Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le syndicat des loueurs de voitures pour une ''peine sévère'' contre un voleur récidiviste

Single Post
Le syndicat des loueurs de voitures pour une ''peine sévère'' contre un voleur récidiviste

Le Syndicat autonome des professionnels loueurs de voitures (SAPLV) a appelé, jeudi à Dakar, les autorités judiciaires à prononcer "une peine sévère'' contre un voleur de voitures récidiviste récemment arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC), afin de mettre fin à de tels agissements.

Le mis en cause, d'origine malienne, aurait commis entre 2004 et 2013, "des vols au niveau de presque toutes les agences de location pour un préjudice estimé à 264 millions de francs CFA", a déclaré Babacar Diop, secrétaire général du Syndicat des loueurs de voitures, lors d'un point de presse tenu jeudi au siège du Conseil national du Patronat (CNP).

"Chaque fois il est interpellé puis relâché malgré toutes les preuves. Les victimes l'identifient formellement, viennent avec toutes les preuves, les documents avec sa photo, les chèques falsifiés, les dates de location", a-t-il ajouté lors de cette rencontre avec les journalistes de ce syndicat regroupant 24 agences du secteur.

En 2004, pour la première affaire, avait réussi à disparaître avec un véhicule neuf à l'agence "Mass Location" sous une fausse identité. Il était revenu quelques semaines après pour louer une voiture à l'agence COSELOC, mais "manque de pot, l'information était déjà passée entre les agences qui réussissent à le faire arrêter", relate le secrétaire général du syndicat.

Déféré au parquet, jugé et condamné à 5 ans, il a bénéficié d'une grâce présidentielle au bout de deux ans, en 2006, avant de recommencer "de plus belle ses forfaits avec une dizaine de véhicules volés". C'est en 2010, qu'il est arrêté une nouvelle fois alors qu'il tentait de louer une voiture dans une agence de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. 

Formellement reconnu par ses victimes, il est retourné en prison où il a passé "juste 6 mois le temps de l'instruction avant d'être à nouveau libéré".

"Il y avait vraiment de la matière pour le condamner parce qu'en 2010, la gendarmerie a perquisitionné la chambre d'hôtel où il vivait et a découvert une centaine de cachets officiels des pays limitrophes, des services de Douane, un téléphone satellitaire, des plaques d'immatriculation d'organismes internationaux, des talons vierges de carte grise, des permis de conduire et des passeports", a ajouté M. Diop. 

Selon lui, tout cet arsenal a été photographié avec le faussaire et les plaignants disposent de copies de ces photos.

Entre sa libération en 2010 et le vendredi 15 mars où il a encore été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) avant d'être déféré au parquet, le mis en cause a laissé des documents administratifs falsifiés avec sa photo, des chèques falsifiés dans presque toutes les agences, selon le syndicat.

"Il descend dans de grands hôtels à Dakar, il commande une voiture auprès d'une agence de location avec tous les papiers y afférents mais en utilisant à chaque fois une nouvelle nationalité", a dit Babacar Diop.

Ainsi, dans toutes ces affaires où il est cité, il a présenté différents passeports en bonne et dû forme avec sa photo, a relevé le SG du Syndicat autonome des professionnels loueurs de voitures (SAPLV).

"Du fait du nombre important d'agences de location, les commerciaux aussi vigilants qu'ils soient sont grugés devant ce grand monsieur d'une cinquante d'années qui change d'identité comme il veut pièce à l'appui", a-t-il ajouté. 

"Par ses faits délictuels, des commerciaux ont été blâmés par leurs employeurs, mis à pied ou même licenciés. Une fois en possession du véhicule, il quitte le soir même l'hôtel et reste ainsi injoignable", selon Babacar Diop.

"Il est difficile à cerner parce c'est un voleur doublé d'un faussaire qui confectionne lui-même ses documents", a indiqué Babacar Diop. "Si on ne le garde pas en prison d'ici 20 ans, il va continuer à nous voler et commettre ce crime économique", a-t-il soutenu.

Le syndicat compte commettre un avocat pour plaider ce dossier mettre tous les ''atouts juridiques'' de son côté pour arriver à une ''condamnation sévère''.


ADL/BK



10 Commentaires

  1. Auteur

    Bd

    En Mars, 2013 (15:57 PM)
    La preuve ils mettent des étiquettes dans les cartons en précisant sa destination Afrique noir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (16:26 PM)
    on est mal barré làà
    {comment_ads}
    Auteur

    Toss

    En Mars, 2013 (18:13 PM)
    Khana geolocalisation amour Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2013 (19:12 PM)
    samayobante. com !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Symbo

    En Mars, 2013 (20:11 PM)
    L'Arsène Lupin des temps modernes
    Top Banner
    Auteur

    Baracuda

    En Mars, 2013 (20:23 PM)
    Voler une voiture d une agence de voyage ne se fait plus aux USA.Il existe une puce qu on installe quelque part dans la voiture et elle indique tout de suite l endroit ou se trouve ladite voiture. Please conseil aux agence de faire de meme. Si quelqu un doit retourner et ne le fait ,il est tout de suite arrete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar123

    En Mars, 2013 (20:33 PM)
    En tant professionnels pourquoi ne pas équiper vos véhicules de système satélitaire antivol
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Gale

    En Mars, 2013 (22:37 PM)
    Coupez lui une main, et vous le reconnaitrez mieux à l'avenir..
    {comment_ads}
    Auteur

    Soclam

    En Mars, 2013 (01:57 AM)
    Pourquoi la justice l'a libere apres avoir reuni toutes les preuves!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sina

    En Mars, 2013 (09:20 AM)
    je travaille dans une agence de location de voitures ce que je propose pour au moins mettre a l 'abri d autres loueurs qu on publie sa photo dans toutes les maisons de location.

    moi si j avais sa photo je le mettrai en post aire devant l agence

    on est vraiment fatigué de ces voleurs de voitures parfois tu as même peur de louer une personne que tu ne connais tu est obligé de te limiter à un cercle fermé.

    Que dieu nous en préserve amin

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email