Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les acteurs de la société civile doivent rester des militants du développement (Amacodou Diouf)

Single Post
Les acteurs de la société civile doivent rester des militants du développement (Amacodou Diouf)
Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Amacodou Diouf, a souligné la nécessité pour les acteurs de la société civile de se situer en marge des turbulences politiques tout en restant des militants du développement.
 
’’Nous ne sommes pas des partisans de partis politiques, nous sommes des partisans du développement tout cour. Nous ne sommes pas impliqués dans les turbulences des partis politiques’’, a dit M. Diouf en marge d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation des assises nationales de la société civile.
 
’’Les assises de la société civile du Sénégal vont permettre de réfléchir sur les rapports entre ses membres et les acteurs du monde politique. Il nous faut une définition claire de l’identité de la société’’, a-t-il expliqué.
 
’Si on ne parvient pas à définir une identité propre d’une orporation les portes sont ouvertes au dérapage, à l’incompréhension et à une certaine mobilité pouvant pénaliser un acteur’’, a analysé le président du CONGAD.
 
Cela justifie, selon lui, l’organisation pour la première fois au Sénégal ces assises nationales de la société civile.
 
‘’Il s’agira à travers ces assises de régler un élément essentiel qui est la définition de l’identité société civile, le champ d’exercice de la société civile, de définir les passerelles de collaboration possibles entre le politique et le non politique’’, a-t-il fait savoir.
’’Il s’agira aussi d’initier une réflexion qui va promouvoir un dialogue permettant, suivant une base participative et inclusive, mettre en place un dispositif de concertation et de partenariat avec les autres acteurs du développement social d’autres pays’’, a-t-il souligné.
 
’’Les participants vont également travailler sur un projet de partenariat entre les organisations de la société civile et l’Etat du Sénégal à travers ses démembrements, nouer un partenariat avec les acteurs du secteur privé national, et les partenaires techniques et financiers’’, a-t-il encore précisé.
 
Il a rappelé que l’objectif majeur assigné porte sur une redéfinition d’une identité de la société civile et de ses acteurs pour pouvoir travailler dans des programmes qui permettent le développement de notre corporation.
 
M. Diouf par ailleurs rappelé que les assises nationales de la société civile sont ’’tout à fait différentes des assises nationales’’ organisées en 2008 au Sénégal.
 
’’C’était la question du pouvoir, et sa gestion qui se débattait lors des assises nationales, chez nous, l’enjeu c’est le développement tout court’’, a-t-il expliqué.

Initiées par le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD) en partenariat avec d’autres organisations de la société civile, ces assises se déroulent en deux phases durant plusieurs mois.
La première phase comprendra des ateliers d’information, de sensibilisation et de mobilisation dans toutes les régions et la deuxième phase sera marquée par d’installation des organes des assises.
 
L’atelier national de clôture et de restitution du rapport national se tiendra à Dakar, selon les initiateurs. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:28 PM)
    Comme si la politique se faisait en dehors des questions de développement. Et ilse trouve que la politique de Macky Sall est tout ,sauf pour le développement!

    Top Banner
  2. Auteur

    Société Civile

    En Août, 2018 (22:55 PM)
    Je pense qu'en Afrique plus qu'ailleurs, les organisations non gouvernementales (ONG) doivent éviter de se prendre pour la société civile, dont la définition recouvre une réalité sociale et culturelle beaucoup plus large. Ce n'est donc pas parce qu'on est le CONGAD,qui regroupe des ONG nationales et étrangères qu'on doit se prendre pour la société civile sénégalaise. En pensant ou en procédant de cette manière, on appauvrit le concept de société civile pour en faire un instrument douteux. D'ailleurs, en voulant la dépolitiser (soit-disant), on risque de la neutraliser sur les enjeux de souveraienté politique, de démocratisation et de choix stratégique de développement. S'il y a bien un Code de conduite des ONG que vous tentez tant bien que mal à faire respecter, c'est mieux d'y concentrer vos ressources, car il y a encore des efforts importants à faire en termes de transparence. Vous faites donc fausse route, car il n'est pas possible de réaliser un Code de conduite de la société civile sénégalaise et de le mettre en oeuvre compte tenu de la diversité des organisations, associations, mouvements, courants de pensée, think-tanks, ordres, confréries, etc qui se rangent dans la définition de la société civile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:05 AM)
    Ooooooh!Malheur à ceux qui défendent l'indéfendable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email