Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les révélations de la Lettre du Continent sur le compromis entre le Sénégal et Arcellor Mittal

Single Post
Les révélations de la Lettre du Continent sur le compromis entre le Sénégal et Arcellor Mittal

Révélé en exclusivité par L'As, le compromis-scandale entre l'Etat du Sénégal et Arcellor Mittal, considéré comme une véritable nébuleuse dans certains cercles, a suscité l'intérêt journalistique de nos confrères de la "Lettre du Continent". Dans sa dernière livraison, le journal fait une grosse révélation concernant l'accord à l'amiable qui oblige le groupe indien à verser 150 millions de dollars à l'Etat du Sénégal, en guise de dommages et intérêts pour non-respect des termes d'un contrat en date de 2007.

Cet accord, note la "Lettre du Continent", apparaît comme un marché de dupes. Puisqu'il existe un énorme écart entre les demandes de dédommagements du Sénégal (qui s'élèvent) 5 milliards de dollars soit 2410 milliards de FCfa) et le montant libéré (150 millions de dollars soit 75 milliards FCfa) par Mittal au terme des négociations à l'amiable. Mettant carrément les pieds dans le plat, nos très réseautés confrères de la Lettre du Continent se basent sur les confidences recueillies auprès de sources au fait du dossier pour relever "un compromis dans un compromis". Fait troublant découvert par la Lettre du Continent : Rasseck Bourgi et Sébastien Bonnard, les deux avocats du Sénégal dans ce dossier, auraient été tenus à l'écart de la transaction finale. Celle-ci ayant été conclue avec le concours de l'agent judiciaire de l'Etat. Une attitude qui ne participe guère à éclaircir l'opacité qui entoure les négociations.


15 Commentaires

  1. Auteur

    C Po Serieux

    En Juin, 2014 (10:58 AM)
    dire bcoup de chose pour ne rien dire (nos très réseautés confrères de la Lettre du Continent se basent sur les confidences recueillies auprès de sources au fait du dossier) il faut etre serieux.



    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2014 (11:00 AM)
    Précisions: l'Agent judiciaire de l'Etat est le seul représentant légal des biens publics. Les avocats ne sont que des conseillers et ils sont payés pour tel. Il n'y a donc rien d'anormal que l'AJE reprenne le dossier. Par ailleurs, l'adage qui dit qu'un mauvais arrangement vaut mieu qu'un procès reste pertinent ici dans un contexte où le Sénégal déploie une politique de charme pour attirer les investisseurs directs. Le Sénégal a déjà perdu trop de temps dans l'exploitation du minerais de fer la Falémée et la construction du chemin de fer et du port minéralier de Bargny. Pendant ce temps, la Guinée et le Mali ont commencé l'exploitation de leurs minerais de fer. Celui du Mali passe par le port de Dakar. Il faut qu'on arrête de parler et de polémiquer. C'est le temps de l'action pour un Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchatche

    En Juin, 2014 (11:18 AM)
    Gestion vertueuse ??? Ce que Wade a révélé sur cette affaire n'est qu'un ballon de sonde pour dire à Macky "si tu ne libères pas mon fils, je déballe". Macky est un novice, Wade a un réseau puissant de renseignement qui lui permet de savoir TOUT. Il y a un deal, c'est vrai!!! cette affaire de Mittal va hanter lMacky pour très longtemps. On aura pire que les affaires Sudatel, Dubai World, ICS, Transrail, Sonacos réunies !!!! A CAUSE DES MONTANTS EN JEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (11:22 AM)
    vraiment MACKY n a pas de chance .. car il a deux l ministres les plus corrompus du gouvernemt celui des industries et du tourisme ,, il dot vraiment voir ceryains de ses ministres s il veut avoir un deuxieme mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Juin, 2014 (11:22 AM)
    Il convient de préciser que l'agent judiciaire de l'état es Madame Gassama fille de l'homonyme de Macky Sall. Que Madame Gassama intervienne je veux bien mais si les choses étaient transparentes, les avocats ne seraient pas tenus à l'écart du réglement. En vérité une partie de l'argent a été détournée pour financer l'apr. En plus d'être incompétents macky et ses amis sont loin d'être vertueux. D'autres scandales vont éclater après celui du port.
    Top Banner
    Auteur

    B-t

    En Juin, 2014 (11:29 AM)
    Soyez réalistes. Savez vous ce qu´ est 5 milliards de dollars et ce que cela représente pour une compagnie fut elle Ar-Mittal dans cette conjoncture économique… Pensez vous que le Mali et la Guinée font 1 milliard de dollars ..A combien se chiffraient les bénéfices de l´ état dans le premier scénario avec Kumba ( 2000 dollars )..Cessons de spéculer et regardons la réalité en face. Ce gouvernement n´ est préoccupé que par les intérêts de son peuple et si nous pouvons reprendre rapidement nos titres et encaisser 110 millions de dollars, alors je dirais chapeau i Depuis que Macky a les gouvernails, la demande sociale est stimulée, les valeurs morales rétablies, les bailleurs séduits, les réformes sur l'agriculture et l'éducation bien que difficiles, sont aujourd'hui entamées et le désenclavement, la paix et le développement de la Casamance ne sont plus utopies. Je ne suis pas un vendeur de sable mais vraiment au Djollof on travaille. Cessez de brouiller les cartes pour établir le désespoir et la rébellion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derwiche

    En Juin, 2014 (12:15 PM)
    ALY NGOUILLE NDIAYE EST UN MAGOUILLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DEPUIS LA BHS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2014 (12:28 PM)
    ali ngouille mome deuxieme femme bi elle a des amants partout impots et domaines ak promo import on sait tout salimata sow et tu sais k gaye dou sa morome mola mak eupeula ay sagar
    {comment_ads}
    Auteur

    Laba Sow

    En Juin, 2014 (12:30 PM)
    salimata nieme serigne la def waye bou khamone li ma kham. te sakh djigoul wadji ndakh il va tomber le djolof ne croit pas en lui surtout les peuls et barkedji. vive laba sow, vive Daouda sow
    Top Banner
    Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2014 (18:09 PM)
    Il faut placer ce project dans son contexte pour avoir une bonne idee des motivations de Mittal de le mettre en veilleuse. Quand Mittal a signe cet accord en 2007 le prix du minerai de fer etait de $33/metric ton et il est passe a plus de $187/metric ton en fevrier 2011 a cause de la demande provenant de la Chine. Tous les analystes s'accordaient a penser que les prix vont continuer a augmenter. Depuis 'cest le contraire qui s'est produit et les prix s'etablissent a $107/metric ton ( ce prix est meme passe sous la barre de $100/metric ton en septembre 2012). Le secteur des matieres premieres est en crise et aucune des entreprises voires les grandes (Rio Tinto, BHP Biliton, Vale, Posco ...etc) n'echappent pas a cette logique.Certaines ne peuvent meme pas lever des capitaux sur les marches financiers pour investir ou refinancer ou convertir leur dette a cause de la baisse de leur titre.Mieux cette baisse des prix du minerai de fer ne favorise pas en terme de competitivite des pays comme le Senegal a cause du manque d'infrastructures (chemin de fer, port...) par rapport aux mines qui se trouvent en Australie et de leur proximite geographique par rapport a la Chine. Mittal n'est pas gere comme Petrosen ou ICS et leur projets d'investissements est strictement correle a leur taux de rendement interne. En sus,c'est une cie qui rend compte a des actionnaires tres exigent surtout dans un contexte de crise.Toutes les entreprises de ce secteur ont a la fois ajuste leur structure de couts et leur capex (capital expenditures). Il est dans l'interet du Senegal de regler a l'amiable ce conflict et de ne pas essayer de chercher davantage de dommage et interets ou a penaliser. Ce n'est pas de cette maniere que le pays va trouver un repreneur credible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Juin, 2014 (20:22 PM)
    Tout le monde que dans un litige la partie lésée fait monter les enchères en demandant des montants de rêve à titre de dommages et intérêts tout en s'attendant à une fraction de la somme demandée. Rien de surprenant donc !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2014 (00:54 AM)
    gouvenement volor ancor voler
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juin, 2014 (11:30 AM)
    Ce n'est aps le montnat dont iles en effet question c'est le manque de tyransparence qui renvoit a des doutes certains Et docn on ne peut aps parler d'enrichessment illicite te se comporter comme ca !!!
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (11:40 AM)
    La lettre du Continent a les même méthodes que le site MEDIAPART en France! Quand on a des révélations fracassantes à faire, avec des preuves en béton, on en distille un peu en attendant la réaction des principaux "accusés" et on garde le plus gros pour la suite au cas où il y aurait démenti ! Le gouvernement a été pris la main dans le sac, et en flagrant délit de mensonge, maintenant les Sénégalais vont demander à être édifiés sur ce mic mac avec ls 75 milliards à payer alors qu'on nous devrait !'
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (15:13 PM)
    gouvernement senegal ecart deux avocats arcelomittal vole 150 miliard perso net parle journalistes corupit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email