Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les travailleurs de Sonatel sur le pied de guerre: «La victoire finale ou le sacrifice suprême!» (entretien exclusif)

Single Post
Gréve des travailleurs de la Sonatel
Babacar Sarr, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Sonatel et ses camarades ont engagé un bras de fer avec les responsables de leur structure. Un combat contre l’externalisation de leur cœur d’activité. Les travailleurs disent disposés à mener jusqu’au bout. Et ce, même si cela demande le «sacrifice suprême», a dit M. Sarr, dans cet interview accordée à Seneweb. Entretien : 



 M. le Secrétaire général, on observe, ces jours-ci un conflit entre les travailleurs de Sonatel et France Télécom sur les projets d’externalisation, pouvez-vous expliquer en quoi consistent ces projets ? 


Ces projets, dans leur globalité, appelés Ano (Amea Network optimisation) consistent à externaliser, vers un fournisseur d'équipements des télécommunications, l'exploitation du cœur réseau. Et ensuite, à externaliser l'exploitation du réseau d'accès appelée ‘’outsourcing’’. Il faut dire que cette fuite en avant, (qualifiée) par les managers de la direction générale et de France Télécom Orange, de vision stratégique pour faire face aux exigences des nouvelles technologies, viole même notre Code des télécommunications, au chapitre 2 "Régime de la licence" en son article 23 qui stipule : «L'établissement et l'exploitation de réseau au service de télécommunications ouverts au public faisant appel à des ressources rares ou empruntant le domaine public, sont subordonnés à l'obtention d'une licence par décret portant approbation d'une convention de concession et d'un cahier des charges». Comme nous pouvons le constater cette transaction entre opérateurs des télécoms détenant une convention de concession et un cahier des charges d'une part et les fournisseurs d'équipements des télécommunications d'autre part, est tout simplement une délinquance managériale à laquelle les autorités étatiques doivent mettre fin. D'ailleurs, au Niger, quand ce même phénomène s'est posé, son Excellence le Président Issoufou Mahamadou a signé un décret d'application de loi pour exiger à tous les opérateurs qui ont externalisé leurs réseaux, de les ré-internaliser, au plus tard, trois mois après la signature dudit décret. 


 Est-ce donc ce projet qui est à l’origine de la grève de 48 heures renouvelable décrétée par l’intersyndicale dont vous êtes le secrétaire général ? 


 Oui ! Notre grève de 48 heures prévue les 18 et 19 février 2016 est surtout motivée par cette volonté d'Orange de vouloir vaille que vaille externaliser les réseaux télécoms de Sonatel qui est un groupe dans le groupe Orange. L'autre motif, pas des moindres, est celui de l'utilisation abusive des intérimaires qui d’ailleurs, n'assurent l'intérim de personne à Sonatel, en faisant fi de la législation, en vigueur dans notre pays. 


 Pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous opposez à ces projets ? 

 Nous nous sommes opposés à ces projets, car l'exploitation des réseaux des télécommunications constitue le cœur de métier des opérateurs Télécoms. Et toute entreprise qui a un cahier des charges a, forcément, un cœur de métier. Et pour plus d'efficacité et une meilleure qualité de service, toute entreprise doit se concentrer et se recentrer sur son cœur de métier. Se focaliser sur ce qu'on sait faire le mieux avec les meilleures compétences pour faire face à la concurrence mondiale. Ensuite, le Code des télécoms au Sénégal a donné à Sonatel le statut d'opérateur dominant dans le secteur. Comment peut-on alors accepter l'externalisation de son réseau garant du développement des télécommunications dans ce pays ?Enfin, Sonatel, opérateur historique, doit renouveler sa concession en juillet 2017 en modifiant, certainement, son cahier des charges pour un plan Sénégal numérique. Peut-on, donc, se mettre dans des dispositions d’externalisation de tous nos atouts d'atteinte du grand défi de la grande révolution du 3eme millénaire qu'est le numérique ? A rappeler que le numérique a des exigences, en matière d'investissement et d'infrastructures. Et ces projets d externalisation vont empêcher la Sonatel d'investir avec le système Bot (Construire, exploiter et transmettre) et va l'obliger à céder ses infrastructures aux fournisseurs ou à les transformer en ferrailles. 

 C’est donc cela qui vous a poussé à monter au créneau. A ce propos, que revendiquez-vous ? 


 Tout ce que nous revendiquons, concernant ces projets fossoyeurs de l'économie de notre pays et du développement de notre secteur des télécoms, c'est de laisser tranquillement l'activité de l'exploitation des réseaux chez les opérateurs des télécoms. De laisser à Malaw ce qui appartient à Malaw. 


 Vu la sensibilité du secteur des télécoms pour la sécurité nationale, l’Etat a-t-il été interpellé ? 


Si oui quelle a été sa réaction? Oui; nous avons interpellé l'Etat par le biais du ministère des Télécommunications, de l'Artp (Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes) et même du conseiller spécial du président de la République en Tic. Mais, jusqu'à présent, nous avons l'impression de prêcher dans le désert. Nous interpellons encore le Président pour une prise en charge de ce dossier très impactant pour le peuple et qui relève de la souveraineté de notre pays. A l’issue de la dernière Assemblée générale des travailleurs, un mot d'ordre de 48 heures renouvelable a été décrété, quelle est la prochaine étape de votre combat ? Nous allons évaluer, en fin de semaine et programmer, s’il n’y a pas de satisfaction, les futurs plans d'action, en élevant la tonalité. Nous avons décrété 48 h de grève, après l'expiration de notre préavis. Nous allons continuer nos actions jusqu'à la victoire finale où au sacrifice suprême, en tant que patriotes. 


 Quelles sont, selon vous, les conséquences que votre grève pourrait avoir sur l’économie ? Sur les activités de la Sonatel ? 


 Ne rien faire, pendant des jours, en tant que travailleurs de Sonatel, entreprise qui fait presque 500 milliards de chiffre d'affaires par an, est un énorme manque financier à gagner. Mais aussi le manque d'intervention dans le réseau, faute de travail, aura, certainement, des répercutions dans la qualité de service. Et c'est vraiment dommage. Car, nous le faisons, le cœur meurtri, parce que nous, travailleurs de Sonatel, nous avons une culture d'Excellence. 


 Est-ce que le mot d’ordre a été bien suivi ? 


 Nous sommes très satisfaits de nos collègues qui ont suivi massivement le mot d'ordre de grève. Les intérimaires ayant des emplois "Kleenex" sont venus travailler parce qu'ils craignent d'être renvoyés sans aucune demande d'explication. Mais nous leur rassurons que toute représaille contre eux, nous trouvera sur son chemin. Et ce sera un prétexte pour nous, organisations syndicales, de combattre définitivement ce fléau qui est en train de sacrifier, au niveau national, la nouvelle génération de jeunes diplômés. 


 Quelle est le message que vous voudrez bien faire entendre aux autorités étatiques ?


 Nous demandons aux autorités de ce pays d'organiser, en urgence, des Journées télécoms, à limage de celles qu'on avait avant la privation, en 1997. Et avant la séparation des Postes et des Télécommunications, en 1985. Ce, pour doter le secteur des Télécommunications d'une politique adéquate au défi du numérique et consolider le groupe Sonatel.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:33 PM)
    ce pays appartient maintenant au français
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2016 (15:38 PM)
    Tout de suite les grandes décisions "la victoire ou le sacrifice suprême" si c'est pour revenir nous dire que tel ou tel marabout nous dit.......et de reprendre le boulot, vaut mieux se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:11 PM)
    macky sall a meme vendu le palais , nous sommes vraiment des colonisés , comment orange peut transférer nos donnés en france sans le président ne broche meme pas un mot j'ai honte d'etre sénégalais , j'ai reve finir avec macky en 2017, mais il a senti le coup , les sénégalais c'est le moment de demander l'indépendance par ce que nous sommes encore des colonisés ,le pétrole et le gaz risquent de nous passer sous nos mains ,et sous nos pieds on verra quèdale , j'appelle les organisations civils de veiller .
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2016 (18:44 PM)
    La France est entrain de nous spolier avec le soutien de nos gouvernants. Voyez l'ambassadeur de France monter au créneau pour défendre Macky sur le fameux acte de "respect de la constitution". Mais On sait tous que le président est un chien bienveillant des intérêts français(Eiffage, Orange, Total etc. etc..) qui reviennent en force dans notre Sénégal souverain nous exploiter comme ils l'ont tjrs fait avant l'arrivée des chinois. Soyons vigilants compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.f

    En Février, 2016 (08:33 AM)
    Sonatel, si vous vous attendez à ce que l'Etat actuel s'occupe de ce dossier, allez vous coucher. Cette ère est révolue messieurs. Aujourd'hui l'Etat n'y comprend que dalle, l'ARTP encore moins, c'est la France qui décide et les télécoms, c'est le cadet des soucis du président.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    N'attendez rien de Macky qui a couru voir SARKOZY au lendemain de son investiture.C'est pourquoi Bolloré qui a sans doute financé la campagne de Macky est revenu en force au SENEGAL;Pour mieux asservir notre pays,il confie des postes stratégiques à des incompétents comme à l'ARTP. Il ne faut pas s'attendre à ce que le Président léve son petit doigt sur l'affaire SONATEL.

    Tous les patriotes de ce pays doivent se lever pour dire assez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bada

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    Allez en avant ! Le Peuple tout entier vous soutient parceque c'est l'avenir du Senegal et de l'Afrique qui est Jeux.



    On doit vous soutenir meme si vous avez toujours ferme les yeux, en tant qu'employee, quand la Sonatel exploite la population 1) avec ses tarifs exorbitant qui lui generent des centaines de milliards de benefices qui n'enrichit que France Telecom (43%), 2) avec une qualite de service miserable, 3) avec un investisssment minimal qui a emmener le Senegal de la position de 2eme en Afrique noire dans les Telecoms et l'Internet (derriere l'Afrique du Sud) d'une position loin derriere presque tous les pays anglophones de l'Afrique de l'Est, et surtout, le branchement direct des routeurs de la DGSE (le service d'espionage Francais) sur le reseau de la Sonatel pour lui permettre d'avoir access, a l'instar de la NSA aux USA, a toutes les communications ((telephone, sms, e-mail, etc..) et transactions financieres des Senegalais (Orange Money) .



    Bref, la premiere chose que vous devez faire pour nous prouver votre patriotisme (et que vous ne luttez juste pas pour vos enploies), c'est un mea culpa solanel suvi du debranchement immediat des routeurs de la DGSE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:14 PM)
    Les Sénégalais et les africains doivent se réveiller pour prendre leur destin en main. Si nous ne prenons pas pas garde les générations futures, n'aurons pas d'héritage parce que, nous génération actuelle nous avons tous cédés aux étrangers.

    Nous parents se sont battus pour notre indépendance administrative, à nous le combat de l'indépendance économique.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email