Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : « J’invite les syndicalistes au sens de la responsabilité»

Single Post
Macky Sall : « J’invite les syndicalistes au sens de la responsabilité»

Les membres des syndicats du Sénégal ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances au chef de l’Etat, Macky Sall. Le président de la République a réitéré l’engagement de son gouvernement à résoudre, tant qu’il le peut, les problèmes qui gangrènent le monde du travail. «Notre ambition demeure la satisfaction des revendications des citoyens et principalement du monde du travail. Mais il faut savoir que toutes les revendications ne peuvent pas être résolues cette année. Le gouvernement fera son mieux», a rassuré d’emblée Macky Sall.

Parlant du dialogue social, un sujet sensible qui a fait l’objet d’interpellation de toutes les centrales syndicales, le président tend la main aux différentes organisations pour un dialogue fécond. «La stabilité sociale est l’une des conditions majeures pour la stabilité du monde du travail. J’invite le gouvernement et le patronat à consolider les efforts pour la stabilité du monde du travail. D’ailleurs, la 2ème conférence sociale aura bel et bien lieu cette année. On parlera, entre autres, de la problématique des retraités. Ce qui est une question sensible. Car l’âge de la retraite à 60 ans pose d’énormes difficultés au Sénégal», a fait savoir Macky Sall.

Pour le chef de l’Etat «ce qui se passe dans l’éducation est inadmissible. Le gouvernement a tout fait pour ce secteur. Le 1/3 des recettes publiques est alloué à l’enseignement. Ce qui fait plus de 500 milliards injectés chaque année. J’invite les syndicalistes au sens de la responsabilité et de l’amour de la patrie pour que l’école sénégalaise soit une référence. Le gouvernement a fait d’énormes efforts pour le respect des accords signés avec les syndicats. Néanmoins, nous allons poursuivre les efforts dans le sens de renforcer les acquis. Cette année, presque 30 milliards sont alloués à l’enseignement. Vous vous imaginez ?», s'interroge-t-il.

Pour les autres secteurs (la santé, la justice,...) Macky Sall invite les travailleurs à la compréhension car le gouvernement est très sensible aux difficultés notés.

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (Cnts), la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal/ Force du changement (Cnts/Fc), l'Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (Unsas), l'Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts), ont chacune déposé un cahier de doléances auprès du chef de l'Etat.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:52 PM)
    Désolé on ne dit pas INVITER AU SENS DES RESPONSABILITES mais A AVOIR LE SENS DES RESPONSABILITES on a beau être ingénieur cependant le Chef de l'Etat doit avoir un langage chatié
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:56 PM)
    OUI ET IL MET RESPONSABILITE AU SINGULIER EN PLUS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    sama gagni dale bokoulène ci Diadieuf fier d’être sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:12 AM)
    Nous vos demandons de respecter la parole donnée car vous disiez signer des accords réalistes et réalisables et voilà que votre gouvernement peine à satisfaire le 1/10 ème des promesses alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Travailleur

    En Mai, 2016 (00:27 AM)
    Je suis trop indigné quand j'entends le PR parler des efforts faits par son gouvernement allant dans l’éducation. Aucun effort n' a été fait depuis son accession au pouvoir.Je suis vraiment désolé. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonymepatriote

    En Mai, 2016 (00:50 AM)
    attention , méfiez vous les étudiants venus des états unis ou les hommes politiques formés en états unis ,font partis de nouvel ordre mondiale ,surtout il faut les bloqués à la frontière ,sont des poisons pour l'afrique ,leur but c'est de créer des révolutions pour le compte des états unis ,nous sommes pas très loin de la troisième guerre mondiale ,l'amérique économiquement est mort ,leur seul but pour s'en sortir c'est de créer des guerres des faux révolutions , et l'afrique c'est leur ligne de mire ,tous les bousiers américains sont des futurs ennemis du continent africains ; je vous invite de taper luc michel ,pour en savoir plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Indigné

    En Mai, 2016 (01:08 AM)
    Le Président a raison, les syndicalistes doivent savoir raison garder. L État fait bcp d efforts à leur endroit. Négocier c'est lâcher du lest , faire des sacrifices...

    Et puis que dire des syndicalistes payés par l État qu' ils insultent tous les jours ? Ablaye Ndoye, Faty,Dame Mbodj ,Diante et consorts ont été recrutés pour enseigner. Ils sont devenus des «permanents syndicaux » c est à dire qu' ils se consacrent exclusivement à l activité ( plus exactement activisme syndical) , ce ne sont plus « des enseignants craie en main» . Dans pareille situation ce sont les organisations syndicales qu' ils représentent qui doivent les payer à partir des cotisations des membres desdits syndicats : ce sont les check off. L État doit couper leur salaire. C'est un problème de droit. Bref, ils travaillent pour leurs syndicats respectifs la loi veut que ces organisations les prennent en charge.

    L 'État à fermé les yeux sur cette grave anomalie. Tous ces leaders syndicaux sont payés sur le budget de ministère de l Éducation alors qu' en contre partie, ils ne font pas de prestation pour l État , c'est absurde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:25 AM)
    moi je pense que le président doit faire un régime...c'est une urgence nationale- les autres c'est pas notre problème mais lui il doit se gérer vite, on l'a élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bitcoin

    En Mai, 2016 (01:59 AM)
    Le peuple aussi vous invite à avoir le sens des responsabilités... et de l'honneur. Cette année, 30 milliards ont été alloués à l'enseignement, vous dites. Combien de milliards ont été alloués à votre caisse très noire? Et a quoi ces milliards de votre caisse ont servi? Soyez responsable d'abord avant de donner des conseils. Incapable président !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:18 AM)
    Marathon Budgétaire: Macky Sall, Moustapha Niasse, Abdallah Dionne et Aminata Tall se taillent la part du lion



    M du lion

    Le marathon budgétaire a démarré ce mardi 24 novembre à l’Assemblée nationale, en fin de matinée. Et c’est le ministre de l’Economie des Finances et du Plan qui a fait face aux députés, pour présenter la Loi de finances 2016, qui a gonflé de 153 milliards de FCFA pour se placer à 3022 milliards de francs CFA. Un budget embonpoint!



    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:26 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    on ne peut pas diriger un pays en faisant une fuite en avant. Macky doit faire à ses responsabilités, il a ete elu pour ca.ce qu'il doit aux enseignants , c"est une dette interieure ca n'a rien à voir avec les investissements qu'il doit faire dans l'education.Il fait de la divagation, de l'amalgame, de l'intox et met les enseignants en mal avec le peuple.Il adopte la politique de pourrissement des situations , mais on ne peut pas tromper eternellement les gens. tous ces actes sont des signes de descente aux enfers qu'il est entrain de faire , il risque de ne pas avoir un autre mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:05 AM)
    Pourquoi tant de centrale syndicale dans un pays qui compte 128000 a 180000 f :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email