Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall veut renouveler les effectifs de la fonction publique ( Me Oumar Youm)

Single Post
Macky Sall veut renouveler les effectifs de la fonction publique ( Me Oumar Youm)

Le président de la République Macky Sall a donné des instructions, lundi à Dakar au cours d’une réunion, pour la maîtrise de la masse salariale et le renouvellement des effectifs de la fonction publique sénégalaise, a annoncé Me Oumar Youm, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, porte-parole du gouvernement.

 

''Le président de la République a donné des instructions pour la maîtrise de la masse salariale et le renouvellement des effectifs de la fonction publique, laissant ainsi des perspectives de recrutement’’, a notamment dit Me Youm, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

 

Macky Sall a présidé, le même jour, une réunion de haut niveau sur la politique d’emploi, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne et de plusieurs membres du gouvernement.

 

Le chef de l’Etat ‘’a saisi l’occasion pour rappeler au gouvernement la nécessité de produire des résultats palpables dans le domaine de l’emploi, notamment celui des jeunes, particulièrement ceux de la banlieue et du monde rural’’, a souligné le porte-parole du gouvernement. 

 

Il a fait observer que dans l’attente du Programme Sénégal émergent (PSE), ‘’des solutions devraient être apportées aux préoccupations des jeunes dans le domaine de l’emploi’’, selon le porte-parole du gouvernement. 

 

Ainsi, s’agissant des projets et programmes à forte composante emploi, ‘’la réunion a permis de passer en revue les obstacles, les dysfonctionnements et les retards’’, a déclaré Oumar Youm.

 

‘’Sur ce point, a-t-il dit, le président de la République a donné des instructions en vue de l’intensification des projets et programmes’’.

 

Il a cité à cet égard le Programme de développement agricole communautaire (PRODAC), le Projet pour le développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS), le Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS) et le Projet d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF). 

 

‘’Le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le démarrage effectif de quatre sur les dix projets’’ du PRODAC, durant l’hivernage en cours’’.

 

S’agissant de l’implication du secteur privé, notamment les opérateurs économiques, Macky Sall ‘’a demandé la mise en œuvre de mesures incitatives permettant au secteur privé de créer davantage d’emplois sur la base d’un partenariat dynamique avec l’Etat et ses démembrements’’, a ajouté le porte-parole du gouvernement. 

 

A ce titre, selon lui, ‘’l’évaluation de la convention Etat-employeurs et son renouveau constitueraient un axe stratégique majeur devant permettre de faciliter le stage pour les jeunes diplômés et l’apprentissage pour le secteur de la formation professionnelle’’. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    100000

    En Juillet, 2014 (20:55 PM)
    Ou sont les 500000 emplois promis?

    GUEUMEUTOUGNOU LEEN. DEGAGEZ WAAY, VOUS RACOTEZ DES HISTOIRES REKKK.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mor

    En Juillet, 2014 (21:08 PM)
    mé avant de pensé à recruter, il faut d'abord que ceux qui étaient recruté prennent fonction.Il ya 40 Ingénieurs qui st recruté depuis le mois de mai pour le PSE mé ki peinent à prendre fonction à cause des lenteurs administratif. C dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogalsamb

    En Juillet, 2014 (21:41 PM)
    Donner du travail aux jeunes c une bonne chose mais organisez des concours et prenez les meilleurs etudiants qui st a la recherche d'emploi. Comment voulez vs avoir une adm de qualite alors que vous trouvez tj des astuces pour recruter vos mediocres militants.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Pacha

    En Juillet, 2014 (21:42 PM)
    Toutes mes félicitations Prézi! diam rék ngay am...

    {comment_ads}
    Auteur

    Q Vvv

    En Juillet, 2014 (21:48 PM)
    sans concours, ces recrutements n'auront aucune crédibilité.
    Top Banner
    Auteur

    Pffff

    En Juillet, 2014 (22:10 PM)
    pfffffff !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Sarr Santhie Mbour

    En Juillet, 2014 (22:30 PM)
    Nous sommes de tout coeur avec vous le meilleur reste à venir inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Patriote

    En Juillet, 2014 (23:32 PM)
    En parlant d'emploi vous en avez sous le nez à travers deux écoles de formation prestigieuses (ENA et CFJ).

    Depuis 2006 le recrutement au sein de ses écoles n'est plus régulier alors que les effectifs sont redevenus normaux depuis 2008. On remarque que ces deux écoles se permettent d'organiser un concours tous les deux ans.

    Si les rares écoles qui garantissent l'emploi à la fin de la formation ne recrutent non seulement pas assez mai

    si se permettent de le faire de manière irrégulier.

    Ces Directeurs n'ont rien compris de la vision du PR, sinon a quoi sert une école de formation professionnelle.

    En France (au Senegal avant 2006-2008) les concours administratifs sont annuels car il faut remplacer le lot des agents à la retraite démissionnaires ou décédés.

    Messieurs les Directeurs bougez vous les jeunes diplômés attendent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (06:51 AM)
    Le Président de la République, l'Ingénieur Macky SALL, a encore bien vu. Ahimé, IL est très seul. Les ministres qui devraient traduire dans les faits concrets la volonté du Président Macky SALL dans ces domaines précis n'en ont pas les compétences-capacités-expériences avérées. Ceux-là devraient reconnaitre leurs handicaps et rendre librement leurs tabliers. L'emploi des Jeunes de la banlieue, des Femmes, le développement du monde rural (pas seulement sur le plan agricole) sont parties intégrantes des priorités prioritaires du Président Macky SALL. Des emplois à la Jeunesse sénégalaise, OUI! Il faut aussi des formations professionnelles de qualité. Les formations professionnelles de qualité requièrent des formateurs qualifiés. Ce n'est pas le cas au Sénégal, où l'informel domine. Il faut casser ça. Le travail ne manque pas. Le temps passe à vive allure! Les pressions sont fortes! Que les Ministres incompétents-incapables-inefficaces-inefficients pensent aux Sénégalais, à la Jeunesse, aux Femmes, au monde rural qui ont trop souffert, souffrent encore! Il faut y mettre fin. Que ces ministres foutent le camp. Et que de Sénégalais-es compétents-es-capables-expérimentés-es-efficaces-efficients-intégres reprennent les flambeaux, compacts-es derrière-autour du Président de la République, l'Ingénieur Macky SALL. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Catas

    En Juillet, 2014 (08:28 AM)
    En route vers la catastrophe avec cette bande de mediocres incultes et incapables au pouvoir. Pas un emploi de cree. Meme pour une bonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Procédure?

    En Juillet, 2014 (11:30 AM)
    Comment comptez-vous procéder? En intégrant les milliers de contractuels qui attendent depuis des années et dont la plupart ont dépassé la barre ingrate des trente-cinq ans? En organisant régulièrement les concours nationaux pour permettre un renouvellement de qualité de notre administration? Ou bien doit-on s'attendre comme d'habitude à la satisfaction d'une clientèle politique aux appêtits boulimiques. Combien de fonctionnaires sont allées à la retraite sans être remplacés surtout ces 5 dernières années. Pour le corps enseignant je vous suggère de relire nos archives pour voir comment Doudou Ngom a pu, cet instituteur, imaginer et mettre en place une politique de formation d'enseignants comme on en a plus vu de pareille depuis. Nos experts à nous aujourdh'ui ne savent plus que lire les directives de la BM, FMI pour les appliquer sans garantie de succés ni compensation en cas d'échec. Pour les promesses d'emplois faites donc mais souvenez-vous 2017 c'est demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réformer Le Concours De L'ena

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    Le meilleur moyen de recruter et de dénicher des talents pour servir loyalement la République du Sénégal, c'est d'organiser des concours et surtout ouvrir l'ENA. Il est temps de penser à (re)réformer ce concours. Il est spécialement taillé à la mesure pour les juristes. L'Administration ce n'est pas que les juristes. Alors qu'ils ont le CFJ qui leur est réservé, on impose les étudiants des autres facultés (fac sciences, faseg, fac lettres, fac médecine, les polytechniciens) à faire obligatoirement l'épreuve de droit au cycle A. Quelle absurdité, l'Etat a besoin des scientifiques, des littéraires, des sociologues et surtout des techniciens spécialisés ! Quatre matières d'admissibilité pour le concours professionnel cycle A, sans les maths, sans l'informatique et les nouvelles matières liées aux nouvelles technologies. En faite, on demande aux professionnels des impôts, du trésor, de la douane, des enquêtes économiques d'apprendre par force le droit pour passer le concours. A mon avis c'est la meilleure manière de demander à ces fonctionnaires de ne pas exceller dans leurs domaines respectifs et de consacrer leur temps à étudier le droit. Et le pire c'est que les copies de droit sont corrigées par des professeurs de la fac droit et donc avec la rigueur juridique qui sied. De grâce, les juristes allez faire le concours du CFJ ou celui des commissaires de police et laisser l'ENA pour les autres domaines de l'enseignement. C'est d'ailleurs ce qui explique le nombre pléthorique d'étudiants à la fac droit;c'est normal car il faut faire le droit pour réussir le concours de l'ENA. C'est regrettable. L'Etat devrait faire la promotion des sciences et des technocrates dans l'administration pour, enfin, une rupture dans la façon de gérer la cité mais aussi, pour rendre effective sa politique de gouvernance vertueuse et sobre !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email