Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manque d’eau à Touba : La solution de Macky Sall

Single Post
Manque d’eau à Touba : La solution de Macky Sall

Le manque d’eau s’est invité, ce vendredi, lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba 2019 dans la Résidence Khadimoul Rassoul. Représentant le gouvernement à cette rencontre, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a d’emblée fait savoir que, c’est la première fois que 30 forages sont été installés dans la capitale du mouridisme. « Donc, cette quantité devait suffire à Touba et environs », a-t-il déclaré. 

Il n’empêche, des coupures d’eau ont été notées dans quelques localités comme Darou Marnane. Le ministre d’indiquer : « Mis au courant de ces dysfonctionnements, le président de la République Macky Sall a demandé à ses hommes de revoir le réseau de distribution d’eau et de procéder à la réhabilitation de certains forages à Touba ».

 Aly Ngouille Ndiaye a profité de son discours, pour demander au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké de prier afin que la paix continue de régner dans le Sénégal. Ce, tout en se réjouissant de la réconciliation entre Macky Sall et Abdoulaye Wade lors de l’inauguration de la mosquée de Massalikul Jinaan, le 27 septembre dernier à Dakar.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Octobre, 2019 (12:45 PM)
    c'est ce trio qui révolutionne l'islam

    c'est l'islam au féminin

    tout est dans Bamba
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:36 PM)
      que le seigneur vous arme de patience pour le reste de votre vie.
      vous continuerez tjs de lire et ecouter entendre ....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:29 AM)
      c est une tres bonne solution que macky a trouver ici, meme seneweb qui aime cracher sur macky erst oblige de le reconnaitre
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    Ils disent qu'ils n'attendent rien de l'Etat non? ils n'ont qu'à trouver des solutions eux mêmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:16 PM)
      les mourides n attendent rien de l etat pour les chantiers du mouridisme comme les mosquées à l image de la grande mosquée de touba et celle de massalikoul djinan.
      il y a des édifices qui relèvent du domaine de l etat c'est à l etat de régler ces problèmes. les impôts sont payés par tous les sénégalais dans la tva et les droits de douane il n n'y pas de distinction.
      il faut vous informer.
      pour les chantiers du mouridisme, la règle est que les mourides n'attendent rien de l etat. parfois, les mourides peuvent faire des réalisations qui sont du domaine de l etat c'est pourquoi ils ont construit les rails de diourbel à touba.
      dieuredieuf serigne touba
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:32 AM)
      c’est la première fois que 30 forages sont été installés dans la capitale du mouridisme.... macky sall est le premier a faire autant pour eux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:33 AM)
      macky a demander de prier afin que la paix continue de régner dans le sénégal, il est un homme bon et claire comme l eau de source de touba
    Auteur

    Lo

    En Octobre, 2019 (13:00 PM)
    Qui dii Khalifa mouride wahe nanii malahika ak yonai été yabounou serigne touba nlwatte yalla bou naikone nii ak yonalnetane seydina mouhamed saw serigne touba bainaine côté mou bayilaine faa daime cii serigne touba kou guaine cii dinai loo niane dou yalla douko nangou mouride ak bokalai gnoo ande
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:04 PM)
    Il faut installer des compteurs et demander a la population de payer l'eau. La seule solution possible
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:09 PM)
    Lo t ai un menteur egri sokhor serigne touba loumou am yala moko may te kenal na yala douko ken defeoul bayilen fen mom khadim la def bopap nguir sop rassoulilah psl vs etes ke des fils de satan
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2019 (13:18 PM)
    Yeewuleen! Allahu Ahad

    Ku am Yalla moola may. Kuneka amnga soxla bu fajuwul.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:45 PM)
    L’eau et l’électricité sont des charges que chaque citoyen doit payer.Ces vendeurs de reves de confréries doivent se prendre en charge ,des futilités de cérémonies religieuses à ne pas en finir et toutes ces fêtes sur le dos du contribuable sénégalais.Foutez nous la paix avec manipulations psychologiquement la réligion et la foi sont d’ordre privées donc assumez vos charges et foutez la paix à l ‘état :que des escrocs ,
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:38 PM)
    Comme Touba est un repaire de rrafiquant en tout genre avec le Khalife à leur tete il faut lacher une petite bombe atomique pour raser Touba et tous ces connards de mourides....et le Senegal se portera beaucoup mieux !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:18 PM)
    Serigne Touba peut même pas vous assurer de l'eau potable alors pour le paradis j'attends de voir ca mdr Le senegal est en retard de 150 ans par rapport au monde moderne
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:24 PM)
    2 grands probleme au Senegal l'eau potable est les egoux l'eau sale.
    Auteur

    Damel

    En Octobre, 2019 (22:16 PM)
    Bonjour à tous. Je me priverais de sortir des satanités de ma bouche. Je suis mouride et ne crois qu'en Serigne Touba. Mais le problème de l'eau à Touba est un phénomène réel et l'Etat est incontournable dans la résolution de ce problème. La population fait plus d'un million de personnes; sans compter les évènements religieux qui drainent des millions de personnes; ce qui nécessite une nouvelle vision.

    En plus, il faut le reconnaitre, ceux à qui on a confié cette gestion de l'eau n'ont pas la capacité intellectuelle ni professionnelle d'y apporter des solutions.

    De plus, c'est un moyen de s'enrichir pour d'autres.

    Enfin, le taux de salinité et la présence de calcaire dépassent largement la normale et exposent la santé des populations. D'où un forum dédié à doter Touba d'eau potable en acceptant que l'Etat apporte son expertise et qu'on privatise l'eau car c'est un droit pour tous d'avoir accès à une eau ^potable et saine.

    Arrêtons la démagogie et reconnaissons nos limites. Des "marabouts" qui veulent diriger des structures alors qu'ils n'ont aucune qualité, il faut que cela arrête.
    Auteur

    Batou

    En Octobre, 2019 (00:42 AM)
    DEBROUILLEZ VOUS VOUS NOUS FATIGUEZ CHAQUE ANNEE C'EST LA MEME CHOSE!!!!! COMME VOUS SAVEZ QU'ARNAQUEZ LES PAUVRES TALIBES AVEC VOTRE ADIYAS AVEC TOUTES VOS MALETTES ET AUTRES VOUS DEVREZ ETRE EN MESURE DE CONSTRUIRE AU MOINS 5 A 10 FORAGES POUR LA VILLE DE TOUBA !! COMME YENAY WOTE NDADJIE TOUT LE TEMPS !! VOUS NOUS POMPEZ L'AIR!
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:44 PM)
    Quid des 5 jeunes ingénieurs Français qui s'engageaient à régler définitivement le problème de la distribution de l'eau dans toute la ville de Touba en s'attaquant au réseau de distribution qui serait vétuste là où il y en a ? Ces Français ne demandaient qu'on leur affecte deux milles talibés ouvriers et les frais de location des engins nécessaires. Si nous sommes incapables des Européens sont disponibles pour nous aider sans rien en retour, des humanistes quoi. On ne parle plus de ces Français qui étaient à Touba pendant une semaine. Lire le journal de l'Ouest Français du 158 octobre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email