Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARC GUÉNIAT (ONG PUBLIC EYE, AUTEUR DE L’ENQUÊTE SUR LE CARBURANT TOXIQUE) : « Il serait intéressant de mieux connaître les opérations de Total en Afrique »

Single Post
Siege Total Senegal

L’ONG Public Eye a publié ce mois de septembre une enquête dénommée « Dirty Diesel » (carburant toxique). Celle-ci révèle que les négociants suisses du secteur inondent l’Afrique de carburants dangereux pour la santé.

Les enquêteurs se sont rendus dans 8 pays africains dont le Sénégal pour faire de prélèvements dans les stations-service de quatre négociants suisses, Vitol, Trafigura, Addax & Oryx group et Lynx Energy.

Public Eye a conclu que 80 % du carburant vendu en Afrique seraient interdits en Europe. Et pour cause. Ils contiennent jusqu’à près de 380 fois plus de soufre que la norme européenne.

Pourquoi les 8 pays africains choisis ? Pourquoi quatre négociants suisses ? Cette enquête ne fait-elle pas l’affaire du français Total, pas concerné par le rapport ?

Marc Guéniat, « Responsable enquête » à Public Eye, s’explique en exclusivité pour SeneWeb. Il a accepté de répondre à nos questions par mail.

 

Pourquoi votre enquête ne s’est-elle intéressée qu’à 8 pays ? Et pourquoi ces pays ?

Nous avons sélectionné ces 8 pays en fonction de deux critères : la faiblesse des standards relatifs à la teneur en soufre des carburants et la présence de stations-service appartenant à des négociants suisses. Ceci nous a conduits à nous concentrer sur la partie ouest de l’Afrique, du Sénégal à la Zambie.

Quel est le niveau de gravité de la situation au Sénégal, comparé à celui des autres pays concernés par votre étude ?

Il n’y a pas a priori de pays plus ou moins touché. Il faut considérer, d’une part, les standards en vigueur dans les différents pays et, d’autre part, la teneur en soufre que nous avons décelée à la pompe en analysant les carburants. Aucun des 47 échantillons de diesel et d’essence que nous avons analysés n’aurait pu être vendu en Europe, ce qui signifie que tous dépassent le seuil de nocivité minimal (10 parties par million). Pour une analyse plus fine de nos résultats, je vous recommande la lecture du chapitre 6 de notre rapport (Public Eye, qui a envoyé une enquêtrice sur le port d’Amsterdam, « le plus grand terminal d’essence du monde », constate que « 80 % des diesels exportés des Pays-Bas vers l’Afrique seraient interdits à la vente en Europe »). Par ailleurs, il serait intéressant que d’autres organismes testent les carburants vendus en Afrique de l’Ouest.

Pourquoi vous ne vous êtes intéressés qu’à quatre négociants ? Pourquoi Total, qui occupe d’importantes parts de marché en Afrique, surtout au Sénégal, n’est pas concerné par votre enquête ?

En tant qu’ONG suisse, Public Eye porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres. Elle lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde. Cela étant, nous savons que même si les négociants suisses jouent un rôle important dans l’approvisionnement et la vente de carburants en Afrique, d’autres sociétés, comme Total, sont également présentes. Il serait, en effet, fort intéressant de mieux connaître les opérations de ces acteurs dans l’avala pétrolier africain.  

Ne craignez-vous pas d’être soupçonnés de rouler pour Total, qui pourrait tirer des dividendes de votre étude qui éclabousse certains de ses concurrents en Afrique ?

Public Eye est une ONG de droit suisse totalement indépendante puisqu’elle est entièrement financée par ses membres. À ce titre, elle s’empare elle-même en toute liberté des thématiques qu’elle entend porter à la connaissance du public.

Seriez-vous disposés à apporter votre concours à ceux qui seraient tentés de saisir la justice contre les négociants épinglés dans votre enquête ?

Tout dépend de ce que l’on nous demande, mais en principe nous n’avons strictement rien à cacher quant aux résultats de notre enquête, ses buts et ses moyens.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (02:10 AM)
    Attention! Ces ONG ne sont pas souvent innocentes, elles peuvent être manipulées par des lobbies sources de leur financement.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:47 AM)
    avec la dynastie faye sall, le senegal s 'agenouille devant la france

    ousmane sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:35 AM)
    ATTENTION C'EST TOTAL QUI MANIPULE CETTE ONG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:48 AM)
    Total ou pas le carburant fournie est mauvais ces compagnie de petrole veulent divertir le peuple avec leurs different pour nous le plus important est que nos enfants sont en danger avec ce maivais carburant . Un imbeile d intervenant a dit que en afrique il y a de vieilles voiture il ne sert a roen de vendre du bon carburant c est in menteur argumente pourl lrs petroliers . Moustapha niasse baba Diao et autre on ne les entend plus la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:21 AM)
    Qu'attendent Ousmane Sonko et Birahim Seck pour publier leurs documents explosifs ? Apparemment ils se foutent de nous !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:29 AM)
    Arrêtez ces conneries de theorie conspiratrice: c simple à verifier...On a des laboratoires de chimie dans nos universités...a quoi ils servent d'ailleurs...ils peuvent prendre des echantillons lles analyser ou exiger que les echantillons examines par cette ONG leur soient remis...Et le debat est tranche...DU RESTE LE SILENCE DES AUTORITES SENEGALAISES EST INACCEPTABLE: C UN PROBLEME TRES GRAVE SI CELA ETAIT VRAI (C KI EST TRES VRAISEMBLABLE) ON AURAIT UNE POPULATION MALADE DANS KK ANNEES! POURQUOI LETAT NE REAGIT PAS HEIN????????????????????MAKY DORT TOUJOURS CE LOURDEAU LA ET SE REVEILLE DE TEMPS A AUTRE POUR MENACER LES PAUVRES SANS DEFENSE! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:34 AM)
    bonjour



    je cherche un fournisseur de pneu poud lourd en Allemagne.

    C'est pour importer ça au Sénégal.

    si vous en connaissez merci de me repondre sur: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:41 AM)
    C'est tout bête car cette ONG a cité la Côte d'Ivoire dans son rapport, alors que c'est la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) qui alimente les stations ; alors quelle trader suisse? Au Sénégal également la SAR alimente à hauteur de 80% au moins les stations...et il se trouverait que Total a plus de stations. La logique voudrait bien qu'au moins une station de cette compagnie soit échantillonée...

    PUBLIC EYE là... on a compris!!!

     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:47 AM)
    Karim president

    ousmane sonko pm
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:48 AM)
    S'il y avait que le carburent, il y a aussi les médicaments et la nourriture, en somme tout ce qu'ils nous vendent m^me les vaccins et des déchets nucléaires!!! C'est la faute à personne mais à nous m^mes lâches et égoïstes Africains!!! On nous tue, on nous pille, on nous empoisonne, on nous humilie depuis 5 siècles à la face du monde et quelles sont nos réactions???? nada et on se positionne m^me pour que "l'enculage" soit profond en soutenant nos présidents collabos en échange d'un sandwich.

    L'esclavage qui ne veut pas se libérer ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort DIXIT SANKARA!! Nous avons juste perdu le sens des responsabilités et de l'honneur et nous sommes les pires laches de la planéte. Une indépendance ne se négocie pas elle s'arrache au prix du sang!!!! Et c'est pas fini si on ne réagit pas , ils vont nous finir comme les HERREROS c'est leur but pour faire main basse sur toutes les ressources du continent avec remplacement de population :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:15 AM)
    NUL N'IGNORE QUE LES DISTRIBUTEURS ACHETENT AU MEILLEUR PRIX DONC LE PLUS BAS POSSIBLE PROFITANT DE L'ABSENCE DE NORMES DRACONIENNES IMPOSEES PAR LES ETATS! ET VOILA LE TOUR EST JOUE! PROFIT MAXI ET TOUT LE MONDE EST COMPTANT!

    A OUI SAVEZ QUE MERCEDES REFUSE DE DISTRIBUER SES MODELES DIESELS CAR LES MOTEURS NE RESISTENT PAS AU CARBURANT EN HAUTE TENEUR EN SOUFRE COMME C'EST LE CAS ICI! A SAVOIR AUSSI QUE L'ETAT S'EN MET PLEIN LES FOUILLES

    EN AUTORISANT LA VENTE DE CARBURANTS IMPROPRES AUSSI CHER QU'EN FRANCE PAR EXEMPLE!

    CHUT SILENCE ON CONTINU A FAIRE DES PROFITS RIEN QUE DES PROFITS LE RESTE ON S'EN FOU COMME DIT LA CHANSON!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:31 AM)
    C'est honteux c'est TOTAL qui a commandité cette étude tous les produits pétroliers qui entrent au Sénégal passent par la SAR et c'est le même produit qui entre dans les dépôts qui sont ensuite acheminé dans les stations suivant le quotat de chaque societé. Comment ce fait il que seul VIVO ENERGY -SHELL soit ciblé pas TOTAL c'est des ripoux c'est TOTAL qui a commandité cette étude VIVO ENERGY doit porter plainte pour tous les prejudices  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:39 AM)
    A mon avis la question n'est pas qui ou non a commandité cette enquête, c'est un problème de santé publique et c'est dans notre intérêt de connaitre la vérité. En tant que sénégalais notre souci principal devrait être est ce carburant est toxique ou pas.

    Un gouvernement responsable doit se saisir de la question et édifier les sénégalais en faisant leur propre analyse desce carburant bans le but de préserver la santé de ses populations.
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2016 (10:44 AM)
    "Ceci nous a conduits à nous concentrer sur la partie ouest de l’Afrique, du Sénégal à la Zambie"

    Depuis quand la Zambie se situe t-elle en Afrique de l'Ouest???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:11 AM)
    Gambie (Z)ambie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:55 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: [email protected]  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cons

    En Septembre, 2016 (13:03 PM)
    Vraiment si on a rien dire on n'est pas obligé de débiter des idioties. est ce que l'état ne serait pas le responsable car ayant défini les seuils de teneur en soufre admis ?



    Aucune compagnie pétrolière n'est responsable et même le carburant de la SAR a du soufre.

    sommes nous prêts à payer le prix pour le carburant vendu en Europe ?



    WAKH REK :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Septembre, 2016 (14:00 PM)
    ce sont les standards qui ne sont pas bons. charge au gvt de modifier les standards demandés.

    A titre personnel , en allant faire le plein dans une station , je m'étais étonné de la forte odeur dégagée par le carburant, et je m'étais dit c'est quand même bizarre que ça pue autant le gasoil. En europe l'essence sent quand même nettement moins fort

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:22 PM)
    Il fallait prélever aussi des échantillons dans les stations Total, pour être crédible.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email