Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pardon accordé à Aida Diallo : Ce qu'a (réellement) dit Serigne Mountakha

Single Post
Serigne Mountakha Mbacke

" Ceux qui ne croient pas à ce pardon sont les vrais satans’’. Des propos du Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou pour mettre fin à la polémique autour du pardon qu’il a accordé à Sokhna Aïda Diallo. ‘’Elle s’est excusée et j'ai pardonné tout en l'exhortant à respecter la charia et à se conformer aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’, rapporte Dakaractu qui révèle que cette précision a été faite devant Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, Serigne Kosso Mbacké et quelques autres personnes. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou met alors un terme aux supputations, signalant que son pardon a bien été accordé à la veuve de Cheikh Béthio Thioune à la minute où l'information de son repenti lui est parvenue.

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:57 AM)
    Au moins 62 fidèles ont péri pendant la prière du vendredi dans un attentat contre une mosquée de l'est de l'Afghanistan, alors que les victimes civiles ont atteint de nouveaux records cet automne dans le pays.

    "Le bilan de l'attaque contre la mosquée est monté à 62 morts et 33 blessés", a annoncé le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani, via la messagerie WhatsApp. Son alter-ego de la police, Mubarez Attal, a confirmé le nombre de morts et fait état de 36 blessés.

    Selon M. Khogyani l'attaque a été menée avec "des explosifs qui avaient été placés à l'intérieur de la mosquée", située dans le village de Jaw Dara, dans le district d'Haska Mina. D'autres sources, dont une taliban, ont évoqué la possibilité d'une attaque au mortier.

    C'est le deuxième attentat le plus meurtrier de l'année en Afghanistan, après celui qui avait fait 91 morts dans un mariage chiite à Kaboul en août, revendiqué par l'Etat islamique.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:03 PM)
      qu'ils reposent en paix
      mais seugn bi, ça commence à faire trop de sorties deh. kilifeu day nèwi kadu waay
    • Auteur

      Reply_author Serigne Des Merde

      En Octobre, 2019 (14:45 PM)
      tous des malades mentales surtou ki mom aida sakh mola guenne la foi passe deguena ngaye wax yalla ak yenante yi yebounu serigne bi tu te rend cont xawma denga mandiwone ou pas tous des imbecille
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:17 PM)
    On s'en fout,
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:17 PM)


    Monsieur le Khalife

    Quid des comportements anti islamique de Kara et de certains mbacke mbacke qui n'ont rien à voir avec les valeurs incarnées par Bamba.



    Pourquoi avoir garde le silence devant les exactions de Bethkio de son vivant.

    Vous saviez très bien qu'il avait plus de 4 femmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:22 PM)
      les gens qui sont à l’origine de cette situation il va falloir qu’ils supportent les conséquences …
      voilà ce que ca donne quand
      - chacun s’octroie un secteur parce qu’il pense qu’avec son patronyme il doit forcément être « chef » de qqchose
      - chacun envoie ses thiogoumaanes créer des comptes youtube et chaque compte youtube roule pour diffuser les dangereuses propagandes de son kilifeu
      - chaque talibé qui s’énerve sors sa petite vidéo, crache des monstruosités et ose inscrire ses méfaits sur le compte de « liguéyal serigne-bi » !!!
      - des rentiers de la parole harangue les ignorants avec des discours qui leur disent que même la violence peut être justifier si c’est pour défendre « yoon-wi »
      - boostés par leurs précheurs-pyromanes, les fanatiques accusent n’importent qui et insultent d’autres groupes sans jamais avoir de certitude, les répliques des camps adverses ne tardent pas
      - des savants de l’islam sont gravement calomniés par des fanatiques débiles, d’autres fanatisés en face répondent dans le même registre de caniveau, c’est effroyable
      - les sites web où les internautes donnent leur opinion deviennent des théâtres de cyberaffrontement, des commentaires sont effacés par les membres de la confrérie qui sont dans l’interface admin, il y en a qui font d’autres manipulations dont je préfère ne pas parler …

      pendant ce temps, toute la république regarde sans bouger le doigt …
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:46 PM)
      loool
      bethio avait plus de 4 femmes
      eh ben cest normal.demande toi foum ko guissai ba diko topandoorrr
      si vs saviez ce qui se passe reellement si deukbiiii dangen di guede.
      qu'ils sont nombreux aavoir plus de 4 femmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:36 PM)
      wakh degeu nafeekh rek! tay la kham charia! combien de baaye fall ne prient et ne jeunent pas! il dit rien!. lui meme dit que le jour du jugement il va preferer etre avec serigne touba que allah (swt)ou mouhammad(saw) quesqil connaot de l'islam finalement!!!bokale rek et tu accepte bethio qui fait des milliers de.mariage avec 7 noms de serignes saliou wakhofi. la tu tacahrne sur cette dame qui est juste votre eleve.
    Auteur

    Cheikhouna

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    Vous ne pouvez que lui pardonner en tant que représentant de Serigne Touba le Serviteur de Rahmatane lil aalamiine PSL. Serigne Touba a pardonné à tout le monde à son retour d’exil. Celui qui se repent est pardonné. Le Prophète PSL a enseigné que celui qui ne pardonne pas ne sera pas pardonné. Avoir plus de 4 femmes ? Combien le Prophète en avait ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:09 PM)
      quand tu parles de pardon, tout ce que tu en dis est véridique. le pardon n'est pas seulement une injonction de serigne touba mais de notre prophéte mouhammad (psl) de par ses enseignements et des hadiths rapportés par bon nombre de savants de son époque.
      mais quand tu oses demander combien de femmes le prophéte avait pour comparer avec cheikh béthio, là mon cher ou ma chère tu fais fausse route. mieux vaut te repentir.
    Auteur

    .

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    Qu'on se dise la vérite le probleme de la confrerie Mouride de Touba actuelement il n 'entisiper jamais de certain choses qui se passe petit à petit qui se jusqu'a se qu'il soit encrer dans la pratique du mouridiseme actuelement le nouveau phenomene c'est les Safar dans les rues chante dance garçon et fille mal habite ils se disent rendre grace à Dieu par la voie de SERIGNE TOUBA et là oû ils sont on les voie jamais prier à leur du priere est ce que une recommendation de Serigne TOUBA ça

    ce nouveau phenomene des Safar comment il seron dans 10 , 15 , 20 ans dans tout le pays c'est dire aujourdhuis la plus part des gens le mouridisme comme une mode et ignore completement le sprituel c'est malheureux



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:01 PM)
      après la disparition du prophète sallaalahuhaleyhiwasalam il y a eu combien de guerres ? combien de morts juste pour le pourvoir ? notamment la bataille du chameau des choses que je ne peux dire ici cest un forum !!

      tivaouane lou fa xéwone ''ganaw boukki mbaar'' rayaneté ligéyaneté bok ndeye ak baye té du géne laalé pour khalifa ! kaolack pareil !

      combien de jeunes ibadou quittent le sénégal pour aller faire le jihad au mali, nigeria, libye .....beaucoup sont morts et attendant leurs 1000 vierges

      dans chaque maison de l'islam seytaané a eu une brèche, seytané dafa bari dolé li du lou béss, sénégal nio beug lou béss fattéh séne keur la fa xéwone
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:47 PM)
    Ou est la video ou l'audio de vos dires ???
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:26 PM)
    Le feu est entrain de brûler dans le foyer du Khalifew. Son épouse Baly mbacke est amie à sokhna Aida qui n’est pas content avec son époux. C ça qui vaut les réactions à la pele de SeurignebMountakha. non mais JIguene dada graw. Ça m’étonnerait que le Khalife demande pardon à Aida du fait de ses menaces terroristes
    Auteur

    Abasourdie

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Moi je veux qu’on m’explique pourquoi ce déploiement de force colossal contre une femme seule, veuve, sans défense, sans réseau.

    Pourquoi cet acharnement ?

    Pourquoi cette cruauté ???

    Dans tous ce qu’on peut lui reprocher elle n’a rien inventé, elle prolongeait des pratiques établies !

    Pourquoi autant de cruauté envers une femme seule ???

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:43 PM)
      cest toi le cruel,est ce que aida diallo ta demandé douvrir ta vilaine bouche pour elle?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:01 PM)
    Aïda reviens nous vite.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:01 PM)
    Un leader spirituel ne doit pas utiliser la violence comme solution.
    Auteur

    Laragnaga

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    CE SUPOSÉ KGALIF EST DRÔLE DE VRAIS,

    IL EST INSOLANT, VIOLENT ET JALOUE.

    SOKHNA AIDA EST INOCENTE ELLE NE FAIT QUE SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DE SERIGNE BETHIO SALIOU THIOUNE.

    YONOU MOURIDE AK ISLAM KEEN MOMOUKO,YALLAH KO MOM, TE SERIGNE TOUBA KEEN MOMOUKO,TE MO MOM GNÉEP

    SERIGNE TOUBA XEEJOUL TUBA, BAMBA FÉEEP LANÉ, CE SERÉ UNE TRAGEDIT LE FAIT DE LIMITER LE MOURIDISME ATOUBA ET À VOTRE MONOPOLE.

    BAIL SOKHNA AIDA, SOKHNA AIDA SAFARA SU YALLAH TAAL LA, KU BUGA FEY SAFARA, SU YALA TAAL, AMAGA LIGUEY.

    WA SALAM.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:28 PM)
      yonentibi ba ko yalla sœur j’en gumoukowone.
      sokhna aidakemane la.
      lo samenrene mène monoukoona koala te jejejejejeje.
    Auteur

    Ta Facture Est En Route

    En Octobre, 2019 (18:13 PM)
    les gens qui sont à l’origine de cette situation il va falloir qu’ils supportent les conséquences …

    voilà ce que ca donne quand

    - chacun s’octroie un secteur parce qu’il pense qu’avec son patronyme il doit forcément être « chef » de qqchose

    - chacun envoie ses thiogoumaanes créer des comptes youtube et chaque compte youtube roule pour diffuser les dangereuses propagandes de son kilifeu

    - chaque talibé qui s’énerve sors sa petite vidéo, crache des monstruosités et ose inscrire ses méfaits sur le compte de « liguéyal serigne-bi » !!!

    - des rentiers de la parole harangue les ignorants avec des discours qui leur disent que même la violence peut être justifier si c’est pour défendre « yoon-wi »

    - boostés par leurs précheurs-pyromanes, les fanatiques accusent n’importent qui et insultent d’autres groupes sans jamais avoir de certitude, les répliques des camps adverses ne tardent pas

    - des savants de l’islam sont gravement calomniés par des fanatiques débiles, d’autres fanatisés en face répondent dans le même registre de caniveau, c’est effroyable

    - les sites web où les internautes donnent leur opinion deviennent des théâtres de cyberaffrontement, des commentaires sont effacés par les membres de la confrérie qui sont dans l’interface admin, il y en a qui font d’autres manipulations dont je préfère ne pas parler …



    pendant ce temps, toute la république regarde sans bouger le doigt …
    Auteur

    Aa

    En Octobre, 2019 (18:24 PM)
    C'est bizarre les musulmans sénégalais se laissent diriger par des illettrés qui n'ont pas fait la théologie comme ce marabout de Touba rien qu'á l'écouter ça donne envi de vomir. C'est vraiment triste pour vous
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:34 PM)
    Prendre la culture arabe comme reference est la base de toute cette confusion. Les arabes eux mêmes ne se comprennent à cause de leur histoire basée en majorité sur des legendes. Ils se sont battus entre eux depuis des siecles et continuent encore à s'entretuer pourtant en majorité musulmane. Les africains feraient mieux de regler leurs problemes avec nos valeurs culturelles africaines. Dire la verité et le respect d'autrui sont une de nos valeurs. Nous n'avons pas besoin de methode arabe pour vivre.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:34 PM)
    Prendre la culture arabe comme reference est la base de toute cette confusion. Les arabes eux mêmes ne se comprennent à cause de leur histoire basée en majorité sur des legendes. Ils se sont battus entre eux depuis des siecles et continuent encore à s'entretuer pourtant en majorité musulmane. Les africains feraient mieux de regler leurs problemes avec nos valeurs culturelles africaines. Dire la verité et le respect d'autrui sont une de nos valeurs. Nous n'avons pas besoin de methode arabe pour vivre.
    Auteur

    Daz

    En Octobre, 2019 (20:35 PM)
    Té bougn waxanté deugue rék mbacké yi dagno xéxx mbethio mba son mounougne si mom dara tè newonna fi bouko kén soul touba aida mi kouné xamnani mbéthio mom la defone ki koy outou
    Auteur

    Coumba Samb

    En Octobre, 2019 (20:40 PM)
    Decidement la petite aida diallo s'est tapee un(e) mercenaire qui, tantot passe pour Reply Author ou signe sur differents sobriquets pour nous pomper l'air avec ses multiples posts biaises pour essayer de confondre l'opinion. Nous voulons tout simplement lui faire savoir que nous ne sommes pas nes de la derniere pluie, et qu'il/elle est entrain de perdre son temps avec ses posts car, la messe est deja dite pour aida diallo; elle a commise l'erreur de sa vie de se laisser influencer par des gens sans hauteur de vue, ce qui l'a mise dans le petrin ou elle se trouve. Il luis sera difficile de s'en sortir sans avoir a recouvrer de ses blessures spirituels et psychologiques. Le rapport de force entre aida et Cie et l'objecteur de conscience de la communaute mouride et khalife general de son grand-pere Cheilh Ahmadou Bamba pour qui aida diallo se reclame est manifeste. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Comme tout jeu a ses regles, a defaut l'on tire faux jeux. La voie mouride a ses regles de fonctionnement dont le Ndiguel n'en est pas des moindres. Et cela ni aida diallo ni ses souteneurs pour ne pas dire theruferaires ne l'ignorent guere. Ceux-ci sont simplement guides par leur desir/instinct et/ou aveugles par la soif de l'argent et de possessions bassement materiels - perissable. Notez et surtout retenez ceci: Desormais, au stade ou en sont les choses, le destin de son mouvement est definitivement scelle et ce, malgre le pardon accorde par le Khalife. Vous verrez dans les jours qui suivront le mouvement d'aida diallo se retrecir comme une peau de chagrin, et rien n'y fit, a cause du "martaba" de Khadim Raasoul qu'incarne presentement Serigne Mourtala. Comme quoi la seule lecon a retenir est que l'humilite precede la gloire et l'orgueil/l'entetement precede la chute. Malheureusement, Aida devra bientot retourner a ses modestes origines d'avant sa rencontre avec le mouvement thiantacounes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:24 AM)
      tes propos refletent la jalousie elle est pardonnée par le khalif elle nous reviendra et organisera le courel en respectant la charia et ses recommendations un de nos lieutenents homme se chargera de ce qui est dévolu à l'homme dans l'islam et tous les activitées seront préccedées d'une demande de l'aval du khalif general
    Auteur

    Tafa

    En Octobre, 2019 (21:43 PM)
    Un jour cette secte mouride va brûler le Sénégal.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:05 PM)
    Safinatoun iman un peu de prudence et d'intelligence pour vos activites vous savait tres bien il y'avait bcp de village qui existaient avant l'existance de Touba dans cette zone de baol certain apres l'existence de Touba tous etait loin et non dependan de Touba aujourdhui la ville de Raix Tiuba les a tous englopé avec leur champ de culrive certain de ces habitans etait de mouride d'autre non par exemple est ce qu'on peut les chasser ces gens là de touba si ils n'obeissent pas les Ndigeuls du khalif et oú est ce qu'ils vont retourner malgret il occupent les terres de leur arriere arriere parent
    Auteur

    Khalate

    En Octobre, 2019 (09:25 AM)
    j'ai pardonné tout en l'exhortant à respecter la charia et à se conformer aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’,



    Dpres larticle du journal je vais corrigé les dires du khalif general des mourides.



    j'ai pardonné tout en l'exhortant à respecter la charia et à se conformer aux enseignements du PROPHETE MOHAMED PSL’’,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email