Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Paris rend hommage au sculpteur sénégalais Ousmane Sow avec une place à son nom

Single Post
Paris rend hommage au sculpteur sénégalais Ousmane Sow avec une place à son nom

La Ville de Paris dédiera une de ses places au grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow, qui partagea sa vie entre Paris et Dakar et fut le premier artiste d’origine africaine élu à l’Académie des beaux-arts.

Cette place sera inaugurée le 29 juin prochain dans le quinzième arrondissement, près de la rue des Entrepreneurs où l’artiste résidait lorsqu’il était en France.

En mars dernier, à l’occasion des 20 ans de la spectaculaire exposition d’Ousmane Sow sur le Pont des Arts, Paris lui a rendu un premier hommage en inaugurant, Place de Valois, à côté du ministère de la Culture, l’oeuvre en bronze "Le couple de lutteurs corps-à-corps", issue de sa série "Nouba".

En 1999, c’est la quasi-intégralité de son oeuvre que l’artiste avait exposée sur le Pont des Arts, entre l’Institut de France et le Musée du Louvre, à l’invitation de la mairie de Paris. Le succès avait été immédiat. Pendant trois mois, les Parisiens s'étaient pressés sur le pont de jour comme de nuit, contraignant la préfecture de police à demander l’instauration d’un sens de visite entre la rive gauche et la rive droite.

Cinq autres grands bronzes sont déjà installés en France : "Victor Hugo" et "L’Homme et l’enfant" à Besançon, "Le général de Gaulle" à Versailles, "Le Guerrier debout" à Angers, "Toussaint Louverture" à La Rochelle.

Le sculpteur sénégalais, un des grands Africains de l'art contemporain, est mort en décembre 2016 à Dakar, salué à travers le monde entier.

Il est connu pour ses sculptures monumentales de guerriers. Il n'a accédé à la reconnaissance artistique qu'à la cinquantaine, après avoir exercé comme kinésithérapeute en France et au Sénégal.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (22:58 PM)
    Thank you very much Abdou Diouf and M.F.Sall.

    Kodus to MR. Sowe as well.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Juin, 2019 (23:49 PM)
    Un artiste .... un vrai, apprécié et reconnu des connaisseurs ..........





    Pas comme les autres que je ne saurai nommé tellement la liste est longue











    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:21 AM)
    On arien contre c emonsieur, mais pourquoi les blancs n'honnore que les plasticiens, peintres, cineates, peotes, et literaires inutiles. On a jamais entendu les francais parle3r de cheikh anta diop. vrai dmrm
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye C

    En Juin, 2019 (01:02 AM)
    Leçon de coaching pour Aliou Cisse

    Cher coach, on sait que tu es tactiquement et techniquement limité, et on ne va pas attendre d’être éliminé pour râler. Alors, j’ai décidé de te venir en aide, en espérant que tu mettras ton orgueil de ton coté et appliquer les leçons de base du coaching qui pourra sauver l’équipe.

    1. Le principe de base du football moderne est d’avoir un «one type », composé des meilleurs joueurs du moment à leur poste. Ce onze ne doit changer qu’une fois tous les 2 ou 3 ans compte tenu de l’âge et des changements en temps de jeu en clubs, etc… Ce onze doit démarrer les matchs sauf en cas de qualifications ou il faut reposer (et protéger) certains éléments clés et donner du temps de jeux aux remplaçants.



    2. Une équipe doit avoir un projet de jeu. Que ce soit du tikitaka, un jeu latéral, un jeu brésilien base sur les dribles et jeu de jambes, ou passe longue. Mais quel que soit le style de jeu, il doit être travaillé et maitrisé. On ne peut se permettre au en 2019 de jouer la défensive tous les matchs et balancer les balles avec une imprécision déconcertante en espérant que les attaquants vont les ramasser et marquer. Il faut construire les occasions de buts et les exécuter comme des pros.



    3. Quand on joue contre une équipe physique comme le Cameroun, l’idéal est d’avoir un ou deux milieux récupérateurs mais surtout un ou deux milieux offensifs/créateurs et des ailiers vivaces capables de percer leurs lignes adverses et créer des fautes. Ce qui sous-entend qu’il faut avoir sur le terrain un bon tireur de balles arrêtées, et la présence d’un bon joueur de tête parmi les 23 sélectionnes.



    4. Quand mène au score jusqu’au dernier quart d’heure, il faut mettre en place une tactique pour conserver le score, à moins que l’équipe adverse soit faible. Par-là, j’entends dire que tu dois densifier ton milieu pour couper les remontée de balles (changement ou repositionnement des joueurs), et faire entrer des défenseurs frais capables te renier le reste du match si les autres sont fatigués. Mais il ne faut le faire pendant l’exécution d’une balle arrêtée des adversaires comme contre la Colombie en CM2018 et qui devait automatiquement te couter ton poste car c’est une erreur de coaching impardonnable.



    5. Quand tu mets ton onze type contre une équipe «classique» comme l’Algérie et tu te rends compte qu’ils ne sont pas venus pour jouer balle sur terre mais faire des du pressing haut et imposer un jeu musclée, la réaction normale est de réorganiser ton équipe en passant de 4-4-3 à 4-4-2 ou 4-5-1 ou 45-4-1 selon l’importance de l’assaut adverse et la puissance leur attaque. Assure toi d’avoir aussi d’avoir un bon exécuteur de coups francs sur le terrain avant l’heure de jeu, ils commettront des fautes et il faudra en profiter.



    6. Il faut impérativement préparer tes joueurs aux tirs au but et exercer certains attaquants et milieux de terrain à tirer les coups francs. Il est inacceptables que le Sénégal ne réussit jamais a profiter des balles arrêtées. Même avec 100 coups francs à l’entrée de la surface, on vendange tout !



    7. Au-delà ces conseils, je te recommande vivement d’être plus partial et honnête avec tes joueurs. Quand un joueur fait son match, laisse-le sur le terrain. Quand un autre n’est dans son jour fait le sortir, qu’il soit Sadio Mane ou Mbaye Niang.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (04:08 AM)
    Merci c’est simple
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (04:35 AM)
    perso j'aime pas ses oeuvres qui n'honorent pas l'homme noir, cpas beau à voir du tout......k'il repose en paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes

    En Juin, 2019 (05:25 AM)
    NOUS rappelons à certains-es-certains-es-certainement-certains-es

    du funeste axe de tous les maux-affluents,

    cruelles hordes d'incultes-ignorants-bornés-méchants-menteurs-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, falsificateurs-tricheurs-uruspateurs-manipulateurs-comploteurs-magouilleurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-traitres-bavards-vantards-arrogants-insolents-impolits-oisifs-paresseux-fainéants dans le sang,

    que le monument de la HONTE honteuse sinistrement érigée par leur frère, à savoir l'ex président accidentel wade abdoulaye, est une œuvre de l'Honorable SOW, mais déguisée-usurpée-falsifiée!

    Au Sénégal, on honore les ordures ordurières,

    mais on feigne d'oublier les Patriotes authentiques qui honorent le Sénégal partout dans le monde, et cela sans tambours ni trompettes, encore moins exhibitionnismes ou fanfaronnades.

    NOUS demandons aux AUTORITES de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT en TOUTE de TOUT pour l'éternité éternellement éternelle,

    de mettre ou de remettre les PATRIOTES AUTHENTIQUES SENEGALAIS AUX PLACES QUI SONT EXCLUSIVEMENT LES LEURS!

    À l'Honorable SOW, NOUS attendons une AVENUE à Dakar (et ailleurs) portant son NOM, mais aussi la diffusion diffuse de ses saines-saintes OEUVRES partout dans le pays.

    Au lieu de perdre de nos précieux temps pour des mesquins--es-mesquinement-mesquins-es.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:37 AM)
    "lolou réka takh toubabs yi di ko honorer"............

    OH LA LA ton existence doit être bien vide, bien frustrante Que te souhaiter : apprécier la vie ici bas et reconnaître la qualité, le don des autre ou crever comme un étron?

    Je me tâte.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:37 AM)
    "lolou réka takh toubabs yi di ko honorer"............

    OH LA LA ton existence doit être bien vide, bien frustrante Que te souhaiter : apprécier la vie ici bas et reconnaître la qualité, le don des autre ou crever comme un étron?

    Je me tâte.............
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email