Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PÉNURIE D'EAU : Le Premier ministre, Aminata Touré, à Keur Momar Sarr cet après-midi

Single Post
PÉNURIE D'EAU : Le Premier ministre, Aminata Touré, à Keur Momar Sarr cet après-midi


L'annonce vient d'être faite par la radio Rfm. Le Premier ministre, Aminata Touré, ira se faire une idée de la situation qui vaut aux Dakarois un manque d'eau depuis quelques jours. 

Le chef du gouvernement fera le déplacement de Keur Momar Sarr, dans la région de Louga, où se situe le tuyau cassé...



5 Commentaires

  1. Auteur

    Pffffffffffffffff

    En Septembre, 2013 (12:52 PM)
    Est-ce-que cette visite servira a quelque chose?? est-ce-que l'eau reviendra avec cette visite?



    Top Banner
  2. Auteur

    Bbdking

    En Septembre, 2013 (12:53 PM)
    Voila un Etat qui fait tout pour tromper le peuple en detournant leur attention des vrai problemes. il ya point de probleme de tyau. C'est tout juste pour faire oublier les problemes d'innondations et de politiques; mais cela n'est pas bien . A bpn entendeur salut



    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomates En Détresse

    En Septembre, 2013 (12:55 PM)
    DIPLOMATIE LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. ALERTE : DIPLOMATES EN DETRESSE

    Posté par: Djadjé Ndiaye| Mardi 17 septembre, 2013 07:22 | Consulté 27 fois | 0 Réactions |



    Monsieur le Président,



    Je voudrais par cette présente appuyer sur la sonnette d’alarme et vous demander humblement d’agir pendant qu’il est encore temps pour sauver les diplomates qui sont en détresse et par ricochet, la Diplomatie sénégalaise.



    Monsieur le Président,



    Selon la nomenclature de la Convention de Vienne du 18 avril 1961, le rôle du Diplomate dans une Ambassade consiste, essentiellement, à protéger, négocier, informer, mais également et surtout représenter.



    Comme le soulignent Marc Loriol Françoise Piotet, David Delfolie dans leur livre « Le travail diplomatique, un métier et un art », de simple émissaire, le représentant diplomatique du pays accréditant est devenu un mandataire, agissant par délégation à la place du tenant de la souveraineté nationale, pour effectuer diverses missions. Cette activité implique en premier lieu la défense du statut et du prestige du représenté dans le pays d’accréditation.



    Si ce mandat est dévolu en premier aux Ambassadeurs, il n’en demeure pas moins qu’il incombe à tous les agents diplomatiques des Ambassades qui, à cet égard, en l’absence de leurs Ambassadeurs, sont appelés à agir au nom du Sénégal.



    Monsieur le Président de la République,



    Ce travail de représentation d’une importance capitale pour notre pays est aujourd’hui gravement menacé par des manquements notés dans le traitement des diplomates en poste dans les Ambassades et Consulats. C’est l’image du sénégal, pays dont la Diplomatie et les Diplomates ont toujours été des références, qui en train de prendre un sérieux coup.



    En effet, les diplomates sénégalais en poste à l’étranger sont en train de glisser lentement, mais sûrement vers la clochardisation ce qui est en porte à faux avec le prestige qui devait entourer leur mission. Ces sénégalais, qui incarnent l’image du pays, croulent sous le poids des dettes contractées pour le paiement de leurs locations et la scolarité de leurs enfants.



    Depuis l’année dernière, les indemnités de logement sont payées tardivement et au compte goûte. A ce sujet, il convient de signaler que les propriétaires immobiliers et les agences n’acceptent que des contrats de six (06) mois voire un an dans certains pays. C’est le cas en Asie, en Europe, en Amérique et de plus en plus en Afrique.



    Pendant ce temps, les agents dans les postes n’ont reçu que trois mois d’indemnité pour ce second semestre de l’année 2013. Idem pour le premier semestre.



    Les salaires sont perçus depuis quelques mois bien après le 05. Il arrive dans certains postes que le paiement s’effectue au-delà du 15 car les caisses des Ambassades ne sont plus approvisionnées à temps.



    Le paiement des frais de scolarités connaissent un retard de un (01) voire deux (02) ans selon les postes. Certains parents sont obligés de rapatrier leurs enfants au Sénégal car, l’unique lycée français du pays, qui croule sous les demandes, ne peut accepter un élève qui est en retard de paiement.



    Monsieur le Président de la République,



    Aujourd’hui, les diplomates en poste ne parlent plus de prestige pour évoquer la fonction diplomatique, mais plutôt de survie car ils tirent la queue du diable. Ces personnes qui sont piétinées par leur Ministre qui ne manque aucune occasion pour les clouer aux pilories, sont pourtant des soutiens de famille, voire des œuvres sociales ambulantes, comme tous les sénégalais de la diaspora.



    Ce n’est point un hasard si ces problèmes sont intervenus avec l’avènement de Monsieur Mankeur NDIAYE. Les diplomates sénégalais sont victimes de leur Ministre qui ne vous dit jamais la vérité sur les conditions de vie et de travail de ses agents. Je reprends à mon compte cette allégation lue dans la presse « Si le Président de la République a pensé honorer la carrière diplomatique en nommant Monsieur Mankeur NDIAYE Ministre des Affaires étrangères, il s’est lourdement trompé ou a dû être induit en erreur par son conseiller diplomatique ».



    Son seul argument lors de ses interventions sur les conditions de vie des diplomates repose sur l’élévation de certains postes en zone 3.



    Il faut noter que cette élévation n’a qu’une incidence minime sur les salaires (moins de 200 dollars) et n’impactent pas sur les indemnités de logement qui constituent, avec les frais de scolarité, les dépenses les plus élevées pour un diplomate.



    Monsieur le Président,



    Il est urgent d’envoyer l’IGE pour enquêter sur les conditions de vie et de travail des diplomates sénégalais dans les postes. Elle se rendra compte que le niveau de vie de ces commis de l’Etat a baissé de manière drastique depuis un an au moment où une inflation galopante sévit partout dans le monde. Elle se rendra compte que le diplomate sénégalais parmi les moins lotis comparé à ses homologues africains. Elle se rendra compte que les diplomates sénégalais, à cause du coût du logement en constante hausse et de la faiblesse des indemnités, habitent de plus en plus dans des quartiers les moins indiqués pour un diplomate.



    Cette situation milite en faveur d’une révision du traitement du personnel diplomatique de nos Ambassades et Consulats. Ceci d’autant plus urgent que les salaires n’ont pas évolué depuis 1989. Le Décret qui fixe les modalités de rémunérations des agents de l’Etat à l’étranger a juste été révisé en 1994 pour constater la dévaluation du Franc CFA. Or, depuis cette période, le coût de la vie a enregistré des hausses vertigineuses à l’échelle mondiale.



    Une telle situation, qui contraste avec l’aura de notre diplomatie, est de nature à ternir l’image de marque que projette le Sénégal à l’étranger.



    Monsieur le Président,



    En un mot comme en mille, Monsieur Mankeur NDIAYE, au lieu de vous aider à améliorer le sort des diplomates, en instituant la concertation inclusive avec tous les acteurs, notamment les Chanceliers et Les Conseillers des Affaires étrangères, il essaie de vous embobiner en collant le qualificatif de politicien à tout agent qui tente de dénoncer sa façon de gérer le Ministère des Affaires étrangères. Que vous soyez au courant ou non, ce qui se passe sous votre magistère est sans précédent. Jamais les conditions de vie des diplomates sénégalais à l’étranger n’ont été aussi mauvaises.



    Avant tout, nous demandons de réparer au plus vite l’injustice que Monsieur Mankeur NDIAYE veut institutionnaliser. Monsieur le Président, il est plus qu’urgent que s des instructions nécessaires soient donner, afin que les Diplomates, comme il est de coutume, reçoivent à temps:



    - leurs salaires ;



    - et en intégralité tous les six mois leurs indemnités de logement,



    - les frais de scolarité de leurs enfants.



    Le programme « Yonnu yokouté » sur la base duquel vous êtes élu, est inconnu des diplomates qui parlent plutôt de « yonnu yakouté » instauré par le Ministre Mankeur NDIAYE.



    La marmite est sous le feu et le point d’ébullition n’est pas éloigné, agissez pendant qu’il est temps. Trop c’est trop.



    Si vous me le permettez, je reviendrai sur les affectations qui sont en train d’être traitées d’une façon inique par Monsieur Mankeur NDIAYE, qui, après avoir supprimer la commission mise en place à cet effet par ces prédécesseurs, procède maintenant par des discisions individuelles. Ce qui est une première dans les annales de ce département qui a toujours fait de la concertation son système de gestion du personnel.



    Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, les assurances de ma haute et respectueuse considération.







    Djadjé Ndiaye- Vigidiplo

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Septembre, 2013 (12:59 PM)
    si tu veu organise la ba un conseil interministeriel de toute facon on crois plus en vous tu ment trop madame tu nous a dit k il n y aura de médiation pénal mensonge ou sont passé vos nombreux conseil interministeriel de campagne dans les régions rien nada foutese et tu croi tu fera quelque choses qui atirera l attention des sénégalais tu te trompe fouteses ce tu va faire laba ne nous interesse pas puis ton chef a amener notre argent dans un pays dix mille foix plus riche que le sénégal et tu veus nous dire koi cette foi madam ptémier mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (07:22 AM)
    Naïveté des faibles d'esprit et des esprits faibles quand tu nous tiens! Une fois de plus la communication des professionnels du château bat son plein et les mêmes ne semblent toujours pas comprendre la mécanique après tout ce tas de mensonges avant et après la présidentielle de 2012. Croyez-vous sincèrement, il a fallu qu'elle se rende à l'usine pour constater l'état des lieux en ces temps d'appareils sophistiqués pour la prise d'images. Ils nous prennent encore pour des idiots. Elle a été très bien briffée pour cette sortie en attendant d'oublier l'absence de la machine de distribution qui est à l'extérieur du pays pendant que les populations souffrent. Jamais au plus grand jamais, ne vous laissez pas leurrer ou vous faire prendre pour des idiots. Latif et Jules DIOP ont très bien travaillé avant sa sortie pour une nième tromperie. Il me rappelle YOUSSOU N'dour qui se renfrogne le visage pour montrer qu'il est fâché alors qu'ils ne peuvent casser la gueule à personne, deux à deux. Et surtout pas pour nous autres, qui avions passé trois mois en brousse lors des circoncisions; une véritable endurance pour former des hommes, mais les vrais qui n'insultent pas mais agissent. Vive le Sénégal des vérités et non de la communication.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email