Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plan Sésame : l’IPRES décaisse dix millions de francs pour payer les arriérés dus à l’hôpital de Louga

Single Post
Plan Sésame : l’IPRES décaisse dix millions de francs pour payer les arriérés dus à l’hôpital de Louga

L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a remis, mercredi au conseil régional de Louga (Nord), un chèque de dix millions de francs couvrant les arriérés dus à l’hôpital régional par les retraités, dans le cadre du Plan Sésame, a constaté l’APS.‘’Nous avons remis un chèque de dix millions de francs au conseil régional de Louga, au profit de l’Association des retraités. Ces dix millions vont couvrir en même temps les arriérés depuis le lancement du Plan Sésames à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye’’, a déclaré à la presse, Mamadou Diop dit ‘’Castro’’, membre du conseil d’administration de l’IPRES, à l’issue de la cérémonie

. ‘’Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’un vaste programme de remise de chèques aux hôpitaux et pharmacies qui ont signé des conventions de partenariat avec l’IPRES pour la prise en charge médicale et sociale des retraités’’, a-t-il souligné, au terme de la rencontre tenue au siège du conseil régional de Louga. Les chèques servent à pré-financer le Plan sésame qui a démarré depuis 2006 et pour lequel l’IPRES contribue annuellement pour 300 millions de francs. ''Cette année, nous sommes arrivés à 335 millions, puisque nous avons élargi l’assiette à l’hôpital de Thiaroye, de Pikine (ouest) et Louga'', a-t-il expliqué. 

‘’Aujourd’hui également pour tous les hôpitaux et pharmacies avec lesquels nous, sommes en partenariat, nous avons décaissé plus de 700millions pour éponger les arriérés. En plus de l’enveloppe annuelle, cela fait plus d’un milliard pour l’année 2013 au profit des retraités’’, a-t-il fait valoir. ‘’Notre pays a pris une option résolue et révolutionnaire d’une gratuité des soins pour les personnes âgées. L’IPRES avait commencé pour le centre médico-social, et en 2006 la prise en charge s’est élargie au Plan Sésame’’, a-t-il rappelé. 

 Selon lui, l’Etat du Sénégal mise sur une couverture médicale universelle, un programme de bourse familiale et également une pension minimale. Il a ajouté : ‘’Cela veut dire qu’il y a une volonté de prendre en charge les personnes âgées’’.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Biir

    En Mai, 2013 (00:52 AM)
    Waadjii lii diaarna biind cii journal, IPRES qui décaisse 10 millions CFA reek?
  2. Auteur

    Listo

    En Mai, 2013 (10:25 AM)
    Il est vrai que le Sénégal est un pays particulier: Comment peut on faire tout un pataqués, sur le fait de payer des arriérés de factures?

    C'est la honte qui aurait du les habiter, et le fait de payer en retard devait se faire en toute discrétion et avec de plates excuses de L'iPRES auprés de l'Hopital qu'elle a mis en difficulté du fait de ce retard !

    Qui connait une comptabilité sait qu'une prestation fournie doit etre payée, à temps, et en tout cas pour l'exercice dans lequel la prestation a été fournie, autrement, on créé des problèmes au Presataire, en l'occurrence l'Hopital, mais en meme temps aux affiliés de l'Ipres eux memes, car l'Hopital pourrait leur refuser des soins , faute d'avoir été payé à tems et il ne saurait etre le banquier de le l'Ipres!

    L'explication officielle et bancale de l'Ipres est qu'il leur fallait vérifier et certifier les factures, autrement c'est leur propre inorganisation, qui pénalise leur fournisseur, or l'Ipres est liquide et a les moyens de controle pertinent et à temps réel, pourquoi ne le fait elle pas ? par incompétence, car on voit le type de Pca qu'elle a, évidemment ce n'est pas étonnant!

    Mais que l'o ne nos fasse pas désapprendre: la normalité, l'honneur d'un dirigeant est de payer ses factures à dates échues, c'est cela qui fait marcher les affaires de chacun , et instaure un climat de confiance dans les affaires!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email