Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Enquête] Polygamie chez les Chrétiens : Au nom de la tradition !

Single Post
[Enquête] Polygamie chez les Chrétiens : Au nom de la tradition !
Au Sénégal, il existe des catholiques polygames. Et pourtant, la religion chrétienne ne reconnait que le mariage monogame. Seneweb est allé à la rencontre des hommes et femmes catholiques qui pratiquent la polygamie. Au nom de la coutume, des champs et de l'autorité parentale…

Robert Mendy vit avec ses trois femmes à Grand-Yoff. Ce catholique et pratiquant a même en Guinée-Bissau une quatrième épouse. Pourtant, dans la religion chrétienne, la conception du mariage concerne un homme et une femme pour toute la vie. Sujet tabou dans le Christianisme, la polygamie y est pourtant bel et bien une réalité. Chez les manjaques par exemple, un homme peut épouser plusieurs femmes, selon la tradition.

Dans cette communauté, le mariage polygame est appelé "A Nimtoul". Il existe depuis longtemps. À l'époque, lorsque les hommes épousaient plusieurs femmes, c'était pour un objectif bien précis. "Si on se mariait, c'était pour avoir de l'aide dans les travaux champêtres. Celui qui a quatre femmes peut déjà compter sur les trois qui vont l'aider dans les champs et une autre qui pourra, à tour de rôle, assurer la cuisine à la maison", confie Robert Mendy.

Ce dernier ne s'est jamais marié à l'église. Ni avec la première, encore moins avec celles qui ont suivi. Son argument est que le mariage traditionnel est plus important chez eux. Pour quelqu'un qui n'a pas encore bouclé sa liste, pas évident d'aller voir un prêtre. "J'ai quatre femmes aujourd'hui et j'envisage d'en avoir d'autres. Je ne me suis jamais présenté à l'église avec l'une de mes épouses pour me marier. Et cela ne m'empêche pas d'aller à la messe ni d'être engagé au sein de ma paroisse", argue-t-il. 

Pour le moment, il n'y a que deux d'entre elles qui bénéficient d'un mariage civil.

"J'étais la cinquième épouse de mon mari"

Kinta Signou Mendy est vendeuse de poissons au marché "Gan" de Xaar Yalla. Elle se lève chaque jour de bonne heure pour son commerce. Forte corpulence, foulard multicolore noué autour de la tête, comme une vraie "Ndiago", cette veuve et mère de cinq enfants, connait la polygamie.

"J'étais la cinquième épouse de mon mari. Il est décédé il y a 10 ans. Etre catholique en même temps être polygame est une réalité que certains voient mal. Mais pour nous, c'est un mariage comme les autres, même si on ne part pas à l'église pour se marier. Mais c'est notre culture", assume la vendeuse de poissons.

La septuagénaire rembobine: "J'ai une fille qui est également polygame. Dans notre famille, rares sont les personnes qui ne sont pas polygames."

Chez les catholiques "mancagnes" également, la polygamie existe. Mais, sous une autre facette. Dans cette ethnie, certains sont en statut de polygame malgré eux. Parfois, ils sont mariés par obligation. La polygamie est appelé "Peukhite" en mancagne.

"Chez nous, la plupart des hommes épousent deux femmes. Et souvent, ce sont nos parents qui nous trouvent une seconde épouse et on n'a pas le choix. Et pourtant, nous sommes des croyants", explique Charles Nadiak.

La position de la nouvelle génération

En outre, on peut voir dans une famille un homme épouser la veuve de son frère, après le décès de ce dernier. Ce qui renforce encore la pratique de la polygamie chez les mancagnes.

Au Sénégal, rares sont les jeunes catholiques qui acceptent le mariage polygamique. Y compris ceux qui sont nés d'une famille polygame. Certains d'entre eux (homme et femme), approchés par Seneweb ne comptent pas suivre cette pratique. C'est le cas de cette jeune dame âgée de 36 ans et comptable dans une banque de la place.

"Je suis une fervente chrétienne. Et je suis contre cette pratique, car la région chrétienne la condamne. Je suis mancagne et je suis issue d'une famille polygame. Mais je ne serai jamais polygame", promet fermement Marie-Jeanne Boissy.

"L'une des coépouses de ma mère qui a ensorcelé…"

Dans la même veine, Désiré Niouky explique que, de nos jours, les mentalités ont changé. "La religion permet de prendre une seule femme. Et c'est ça la norme. Je ne compte pas épouser une seconde femme. Il faut que la jeunesse se réveille par rapport à cette situation. C'est interdit par la religion. Le monde a évolué, donc il faut que les mentalités changent", conseille-t-il.

Née dans une famille polygame, Marthe Basse est amère quand elle parle de son enfance : "Nos parents ne savent pas que c'est nous qu'ils sacrifient en pratiquant la polygamie. Je suis issue d'une famille manjaques polygame. Mon père a plusieurs conjointes. Et cela n'a fait qu'amener des conflits dans la famille. Nos mamans se disputent à longueur de journée. Au final, nous sommes dans de mauvaises postures", s'offusque-t-elle.

À la maison, la tension est permanente, si l'on en croit cette interlocutrice. Il s'y ajoute que son frère ne travaille pas. Et on croit ferme que ce n'est pas le destin. "On dit que c'est l'une des coépouses de ma mère qui l'a ensorcelé, narre Marthe. En plus, nous sommes nés dans une union que la religion chrétienne n'autorise guère", se désole la jeune femme.

Ce qu'en dit l'Église

Étymologiquement, la polygamie dérive de deux mots grecs. Poly qui veut dire nombreux, beaucoup, plusieurs. Et Gamos qui signifie mariage. Ce qui veut dire que la polygamie est définie comme un type de mariage dans lequel l'homme est autorisé à épouser plusieurs femmes à la fois.

Or, la nature biblique du mariage est monogamique et indissoluble. D'après les références de la Genèse, "l'homme doit épouser une seule femme et les deux doivent devenir une seule chair" (Genèse 2:18-24). C'est ce qu'affirme Père Paul Sagna, vicaire à la paroisse Sacré-Cœur située dans le département d'Oussouye.

"La polygamie est interdite au sein de l'Église du Seigneur comme nous le révèlent les écritures. En effet, comme le fut à l'origine, Jésus-Christ est venu rétablir la monogamie (Un seul homme pour une seule femme) Matthieu 19:4-8)", explique-t-il.

Le clergé fait remarquer encore, en s'appuyant sur la Bible, que le concubinage, la polygamie, ou le mariage léviratique (épouser la veuve de son frère), ne sont pas autorisés dans l'Église, car constituant des offenses contre Dieu (fornication, adultère).

D'après Père Paul Sagna, la polygamie a des conséquences néfastes. Il explique : "Dans certains foyers, il était difficile, de concilier les humeurs et les caractères, si bien que les disputes, voire les bagarres y surviennent fréquemment. Par conséquent, il est difficile de trouver l'harmonie et la concorde au sein des enfants qui prennent souvent conseil auprès de leur mère respective."

En 2014, le Pape François a rappelé aux fidèles le modèle de chrétien de l'union entre homme et femme face aux mariages mixtes et à polygamie répandue surtout dans le continent noir.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Brama

    En Octobre, 2019 (10:17 AM)
    A la lecture de l'article j'en déduits qu'il n'y a que les Mankagnes et les Majacks catholiques qui pratiquent la polygamie??
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:20 AM)
    Remarque aussi que les prophètes Moïse, Abraham, David et tant d'autres dans la Bible étaient polygame certains chrétiens justifie leurs polygamie sur ces personnages et d'autres disent que la polygamie n'est pas interdite dans la Bible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:23 AM)
    c'est surtout le dogme catholique qui n'admet pas la polygamie parce que dans certaines églises protestantes elle est bien admise voire encouragée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:36 AM)
    Est d que jessus etait marié une fois dans sa vie? Pourquoi les hommes d-église ne se marient pas et ceux qu'ils enseignent le font? Just wanna know.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:52 AM)
    La monogamie est une culture occidentale, mais pas catholique. Jésus ne l'a pas enseigné. C'est comme quand des musulmans confondent culture arabe et islam.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:56 AM)
    Bravo polygamie dara nekouci jiguene boukonanguwul lamb rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:15 AM)
    Pourquoi à la mairie en tant que musulman on nous demande Polygamie ou Monogamie ? Est ce que un catholique on va lui demander ça ??



    Senghor est partie depuis 1980 !!! On a pas besoin de ce choix c'est de facto !!! Comme la monogamie est de facto chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Naturel

    En Octobre, 2019 (11:15 AM)
    en réalité tous les hommes ou la presque totalité des hommes sont polygames d'une manière ou d'une autre ce n'est pas un problème de religions mais plutôt un fait naturel, observer les sociétés humaines sur toute la terre que cela soit en Afrique en occident en Asie et partout ailleurs les hommes ont toujours été polygame maintenant la différence se situe dans la partie qui épousent leurs femmes et ce qui ne le font pas mais tout les hommes ont plusieurs femmes. si vous voulez comprendre vous comprendrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyzpalm

    En Octobre, 2019 (11:18 AM)
    Nous les Sereres, nous sommes aussi polygames de coutume et tradition.

    Ques les religions importées aillent au diable.

    Chez les musulmans SN, ils le justifient par le Coran arabe mais ignorent leur passé proche.

    L'homme noir et le senegalais en particulier est maudit.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2019 (11:19 AM)
    Jesus (DIEU, FILS DE DIEU) ne s'est jamais marie et n'a jamais eu d'enfant.

    Les hommes et les femmes d'Eglise ne se marient pas parce qu'ils doivent se consacrer a 100% a leur mission de serviteurs.

    S'ils venaient a se marier,on entend qu'il leur serait par moments difficile de pouvoir bien remplir leur role de pretres,de freres,de soeurs ect en meme temps que leur role de pere ou de mere de famille.

    Ce n'est pas obligatoire,mais un choix libre et sans contraintes.

    A mon tour de te poser une question,cher frere musulman(je suppose):

    Pourquoi votre prophete a jete son devolu sur la juvenile Aicha?

    Just wanna know. Thanks!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Octobre, 2019 (11:24 AM)
    Allah est puissant, l'islam est parfait

    Allahou Akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    ?????

    En Octobre, 2019 (11:28 AM)
    la culture occidentale bannit la polygamie et encourage l'homosexualité. Cherchez l'erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:33 AM)
    Jésus n'aurait jamais prôné la monogamie car c'est un envoyé de DIeu. Avant lui, il y avait des prophètes (sur eux soit le salut) polygames dont ABRAHAM (sur lui soit le salut). Il n'y a jamais eu un Prophète venant de DIEU, qui contredit ces prédécesseurs. Chaque Prophète qui vient, confirme ses prédécesseur, puis transmet le message de DIEU à son peuple. Selon cet article, Jésus aurait contredit ABRAHAM tous deux Prophètes de DIEUX.

    Toujours dans cette article, il est dit:"Le clergé fait remarquer encore, en s'appuyant sur la Bible, que le concubinage, la POLYGAMIE, ou le mariage léviratique (épouser la veuve de son frère), ne sont pas autorisés dans l'Église, car constituant des offenses contre Dieu (fornication, adultère)".

    Ceci constitue une insulte grave à l'encontre de tous les Envoyés de DIEU polygames ou non car ils forment une seule et unique entité, "les envoyés de DIEU".

    Je ne voie pas à travers ces dires ni de la connaissance, ni de la sagesse. Que DIEU nous pardonnes!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:36 AM)
    Et en Occident on autorise l´homosexualité, le lesbianisme, le fait d´avoir des maitresses et des amants, mais tenez vous bien: La Polygamie est immorale et interdite ( sauf chez les Mormons aux USA ! Ne nous tympanisez pas ! Je ne parle meme pas de l´Islam, mais nos ancetre avant l Islam et le Christianisme étaient plus cohérents que ca !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Octobre, 2019 (11:39 AM)
    La fidelite est un vice developpe chez les pauvres. Voltaire dixit

    {comment_ads}
    Auteur

    L'islam, C'est Bon Dééh!!

    En Octobre, 2019 (11:41 AM)
    L'islam, c'est bon dééh!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:46 AM)
    Que dire d’un guide religieux qui épouse 7 femmes ?
    Top Banner
    Auteur

    Fara

    En Octobre, 2019 (12:06 PM)
    "comme une vraie "ndiago" ! Quel "racisme". ayez plus de considération pour ceux et celles qui ne sont pas "wolofs" ! C'est nul, votre article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wahou

    En Octobre, 2019 (12:31 PM)
    Merci. cessez de taquiner les Chrétiens. Celui qui tombe dans la Polygamie le fait exprès. Il ne mérite même pas l'Absoute à lors de son enterrement Merci ABBE des éclaircissements
    {comment_ads}
    Auteur

    Bartabas

    En Octobre, 2019 (12:42 PM)
    Jésus était un bisexuel, gourou d'une bande d'illuminés. Lors des orgies qu'il organisait il se tapait aussi bien les apôtres que Marie Madeleine et ses copines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:54 PM)
    Le pasteur Alamo des états Unis était polygame et encourager la polygamie et il était protestant
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:12 PM)
    L'homme pense est agie comme l'animals meme marie a 5 femmes ils chercherons toujour ailleure poligame ou non l'adultere est partout signe un passant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:28 PM)
    Ailleurs on légalise avec une taco. 5è et même 6 et 7 et dire qu'on a la religion en poche et dans le sang. Dans chaque maison il y a des brebis galeuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexé

    En Octobre, 2019 (13:34 PM)
    Ma religion, c'est ma CULTURE, je crois que chacun de nous DOIT RESPECTER ses parents au lieu de le faire pour les parents d'autrui. Pourquoi ce complexe d' infériorité ? Je suis et je reste NOIR. VIVE LA POLYGAMIE



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    « Épousez les femmes qui vous plairont par 2,3, ou 4. Si vous craignez d’être impartial, n’épousez qu’une seule ».
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:57 PM)
    La polygamie est un ramassis de misères officialisé !



    Avec la bénédiction du Coran les hommes ont droit à plusieurs épouses...

    ces épouses se font concurrence en pondant une multitude d'enfants

    ces enfants sont rarement instruits, nourris, soignés comme ils devraient l'être

    beaucoup finissent dans la rue , en talibés/mendiants/ esclaves!

    les filles vendues contre une dot



    les femmes co-épouses se "prostituent chaque jour pour la dépense quotidienne

    elles rivalisent de sournoiserie, maraboutage, coups si ce n'est de meurtre pour évincer leurs rivales



    ce qui en aucun cas décourage le mâle d'aller voir ailleurs

    pour les plus nantis, un 2ème voire 3ème bureau

    quand la 1ère épouse ne sert plus à rien, on la répudie pour une plus jeune ....



    QUE DES AVANTAGES CITéS POUR MAINTENIR CE FLéAU INDISPENSABLE AUX AFRICAINS ET ARABES ( pour une fois sur la même longueur d'ondes ) !!!!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    Si j’étais un mari polygame, je regarderais â 2 fois si mon café ou plat servi par une de mes épouses n’est pas frelaté par une potion magique (selon des confidences de femmes) les risques de la polygamie. Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    R. O

    En Octobre, 2019 (15:41 PM)
    La polygamie ou la monogamie sont des décisions politiques.Toutes ces deux politiques sont parties de bonnes intentions. Avec la monogamie, le christianisme devait rendre sa dignité à nos mamans et nos sœurs qu'on a longtemps considéré à tort comme des objets sexuels et dans le même temps ,préserver la stabilité et la cohésion dans la famille qui est le socle de notre la société. Cette décision présente un inconvénient en soi parce qu'elle n'est pas naturelle.L'Homme de sexe masculin est naturellement tiraillé par ses pulsions , cela crée bcp de frustration et le rend malheureux parce qu'il ne peut pas tous les assouvir. Cette frustration n'en était pas une pas pour le christianisme puisque le rôle de la religion est en réalité de rendre l'homme plus vertueux, de faire passer l'homme du stade animal où il est persécuté par sa libido au rang de l'homme vertueux ,libre et saint. C'est pour cela que toutes les religions ont institué le jeûne,qui est une mortification du corps pour le libérer de ses pulsions maladives.

    La poligamie est partie aussi de bonnes intentions, partant du principe que l'homme est polygame par nature, il fallait institutionnalisé cette union pour son bonheur. La polygamie aussi un système de solidarité qui permet de prendre en charge des femmes qui s'en sortent difficilement seules. C'est un rempart aussi contre la fornication. L'inconvénient de la polygamie ,ce sont les problèmes conjugaux que peuvent causer Cette union. Les épouses sont malheureuses, elles ne s'entendent rarement entre elles,les enfants sont aussi malheureux,en fin de compte la polygamie rend bcp de familles malheureuses .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hippolyte

    En Octobre, 2019 (15:49 PM)
    Ndiago mo beugueu leuf ! data rékk la niouy waaté . Sen sokhna yi xiif koye ; Lou ma kata si djiguènou ndiago yi aka mo barri et elles te mènent jusqu'à l'épuisement total.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:16 PM)
    Une question toute bête : quelle situation financière faut il avoir pour qu’un mari puisse entretenir ÉQUITABLEMENT et CORRECTEMENT 4 femmes et subvenir aux besoin d’EDUCATION de disons 15 enfants ? Les polyganes, à vos claviers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baron

    En Octobre, 2019 (17:27 PM)
    Soyons d'abord clair: les Catholiques ne sont pas des Chretiens. Cela doit etre clarifie pour tout Musulman et Chatolique Senegalais. Encore une fois, le Catholicismen'a rien a avoir avec le Christianisme. Que cela soit su une bonne fois pour tout, et desormais cet imperatif soit la base de toute discussion. Le Catholic n'est pas un Chretien,
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply- Author

    En Octobre, 2019 (17:40 PM)
    Le baron,tu mens ,le catholique est aussi chrétien que tous chrétiens et pour toi si le catholique n'est pas pas chrétien qu'est-ce qu'il est donc ? Bayil féne car le mensonge est interdit dans le christianisme "tu ne mentirais point " commandement biblique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:24 PM)
    Seneweb, merci de censurer le commentaire de Bartabas. Inadmissible et diffamation odieuse. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:27 PM)
    " Le Baron" arrete de boire ! comment peut-on ecrire que les catholiques ne sont pas des chrétiens ????

    Tout d'abord meme les Mormons ne sont plus polygame .....en fait la polygamie se pratique chez les peuples les plus arriérés et débiles : les ARABES et les NEGRES ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email