Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Ousmane Ndiaye plaide pour la traduction en justice des acteurs du "wax waxeet"

Single Post
Pr Ousmane Ndiaye plaide pour la traduction en justice des acteurs du "wax waxeet"
Psycho-sociologue, Pr Ousmane Ndiaye a vigoureusement condamné l’attitude du président Macky Sall. Invité à donner son avis sur le maintien du septennat décrété par le président de la République, il a estimé que les acteurs de ce reniement de la parole donnée, devraient être traduits devant la justice du fait de la gravité des conséquences qui pourraient découler de leur «mensonge».
 
«Est-ce que l’homme public, très en vue dans la société, pouvant donc engager l’avenir de la société, est-ce que cet homme public ou cette femme publique peut en toute innocence se permettre de proférer des mensonges ? C’est un phénomène que l’on retrouve dans tous les pays au monde. Historiquement, cela existe depuis la nuit des temps. Il y a eu des mensonges qu’on peut qualifier de roublardises, de machiavéliques de la part d’hommes et de femmes politiques éminents et pour autant, la terre n’a pas cessé de tourner. Cela veut dire qu’il n’y a pas eu de conséquences pour les sociétés dans lesquelles ces promesses, ces mensonges ont été tenus. En général, le mensonge prend la forme d’une promesse. Le niveau de réflexion et d’évaluation des sociétés doit être interrogé par rapport à leurs hommes politiques ou à leurs femmes politiques. Il faudrait donc que l’on considère, d’une part les hommes et les femmes politiques qui sciemment font des promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir et d’autres part, se poser des questions sur la crédulité des populations qui prennent pour argent comptant ces promesses».

 
Pour lui, «il faut d’ailleurs que les populations soient exigeantes, à l’égard de leurs hommes politiques. Il faut que le mensonge soit combattu. Il faut que les populations soient moins crédules et que les valeurs morales qui interdisent le mensonge soient érigées en règles de comportement, en lois. Il est envisageable de poser le débat au lieu de se contenter de dire qu’il a fait du ‘’Wax waxeet’’. On peut exiger des hommes et des femmes politiques d’arrêter de mentir, de faire des promesses qu’ils n’ont pas l’intention de tenir. Sur le plan électoral, non seulement un mensonge de cette dimension-là devrait être immédiatement sanctionné, mais en plus, il devrait même être possible de traîner en justice un homme ou une femme politique pour ses mensonges, parce que les conséquences sont énormes», dit-il, dans les colonnes de L'Obs de ce vendredi 19 février 2016.

 
Pour les cas concernés, le Pr Ndiaye rappelle qu’«il y a quelqu’un qui avait dit avoir verrouillé la Constitution et pourtant, il s’est présenté. Et l’autre qui, pour être élu, avait déclaré qu’il allait limiter cela à deux mandats, de cinq ans. il l’a fait sciemment pour se faire élire et aujourd’hui, tout le pays est en émoi. Et cela peut avoir des conséquences qui peuvent virer à des émeutes. Il faut légiférer et que les acteurs du ‘’wax waxeet’’ puissent être traduits en justice. Ils nous prennent pour des canards sauvages, des débiles. C’est malheureux», s’indigne-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:26 PM)
    Pauvre taré , expert en radotages infertiles, juste pour qu'on sache qu'il existe !

    personne ne t'as demandé de l'ouvrir pour radoter, va en recyclage ça pourrait t'aider à l'avenir.



    Oumar Sarr N° 2
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    Macky mbam avec ton gros trou de cul tu n'as aucun respect pour les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:30 PM)
    Au maximum une faute morale.. Dans tous les cas pas illegal.. Comment peux tu alors parler de justice dans ce cas? Avec ces professeurs, le Senegal n'est pas encore sortie ses tunebres..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:32 PM)
    Donc cé Laye diombor Wade qui doit etre trahit en justice le premier wakhe wakhéte d,un president senegalais vient de Abdoulaye Wade qui a dit devant tous les senegalais Mawakhone wakhétte: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:21 PM)
    ndéyssane on est perdu chaacun a sa version sur une constitution on ne joue pas avec la constitution on n'a jamais entendu les français à qui on copie discuter sur des questions juridiques à part entres avocats on fait s'emblant d'etre assimilés ecricons nos lois en se basant sur nos propres valeurs et dans nos langues maternelles waywaye
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email