Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Songué Diouf : «‘Je suis journaliste’, ‘Je suis enseignant’, ‘Je suis infirmière’…»

Single Post
Pr Songué Diouf : «‘Je suis journaliste’, ‘Je suis enseignant’, ‘Je suis infirmière’…»

Le professeur Songué Diouf, repris par Tfm, déplore le «faible» niveau des élèves et du système de façon générale, à quatre jours des épreuves anticipées de Philosophie prévues vendredi prochain. Il prenait part à une révision générale de philosophie à Kaolack.

D’abord, dit-il, «le quantum horaire n’a jamais été respecté. C’est des gosses qui viennent par exemple de la sixième à la terminale- c’est dramatique mais il faut oser le dire- sans jamais avoir fait cinq mois de cours dans une année scolaire. Mais comment voulez-vous que le niveau reste celui qu’il était ? Ce n’est pas possible !»

Ensuite, relève le professeur de philosophie, «l’autre facteur le plus essentiel, c’est le système lui-même». «On a commencé à tuer l’école et, on a commencé à penser qu’on n’a pas besoin d’être formé pour exercer ce métier. C’est valable même chez vous les journalistes, avance-t-il. N’importe qui traîne dans la rue, micro en main : ‘je suis journaliste’. N’importe qui, craie en main, rassemble des élèves dans les classes : ‘Je suis enseignant’. N’importe qui met une blouse : ‘Je suis infirmière’.»

«Cela veut dire, tranche-t-il, que c’est le système en tant que tel qui est vicié parce que les écoles de formation classiques, on les a tué. Avant pour devenir instituteur, vous avez cinq bonnes années de formation. C’est pourquoi les instituteurs, c’est les premiers et les meilleurs cadres de ce pays-là.»



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:46 AM)
    trés pertinante reflexion
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:05 AM)
    bravo tu es omniscient et omnipotent . tu es le centre du monde la modestie zero passer a la tele te fait pousser des ailes reste a tes craies et a tes eleves mon cher prof

    dieu n'aime pas les vantards

    {comment_ads}
    Auteur

    Padre Feliz

    En Juin, 2018 (09:06 AM)
    Je regrette les professeurs Doudou Sine,Abdoulaye Elimane Kane,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:09 AM)
    Bonjour , j'espère que le Pr a compris trop d'interventions radios ou tele conduisent à des erreurs regrettables et:ou monumentales .

    Des fois il est préférables de faire humilité , se taire quand on n 'a pas une bonne maitrise sur un sujet .

    Au Sénégal sortir à la Tele fait de vous une "éTOILE" en bonjours les dérives .



    Pour les fautes j 'attends avec plaisir les remarques

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juin, 2018 (09:29 AM)
    Quelle pertinente analyse merci le professeur , méme dans la construction de batiment de maison L'ouvrier se dit maçon , le Maçon se dit architecte et L'archietecte se dit inginieur d 'où si les balcons qui s'éffondrent sur les enfants et femmes ou c'est la toiture qui s'éffondre .Le sénégal est le pays de tous les paradoxes quand j'entends sénégal pays émergent ou état de droit cela me fait triste.Dans le sénégal aujourd'huiJ'ai vu des gens piqués des patients dans les centres de santé sans méme faire 1 semaine dans une école infirmiére c'est la réalité au sénégal . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Bamba Diouf Thies

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Merci Professeur, tu as mis le doigt là où ça fait le plus mal. jamais une analyse n'a été aussi pertinente. tu as osé d'une très haut ce que le peuple murmurait tout bas.

    l’État a tué les écoles publiques de par son système. jadis les recalés de l'école publiques étaient déversés dans les écoles privées; mais depuis une vingtaine d'année, la tendance s'est inversée, les parents préfèrent maintenant le privé au public.

    les écoles privées pilulent de partout; les villas en cours de construction, les maisons abandonnées, hantées et tout une variété d'abris pour soutirer l'argent des parents d'élèves qui sont dans l'obligation de le faire.

    l'état doit panser ses plaies en revenant aux fondamentaux de l'éducation scolaire.

    avec des managers dans les écoles ou s'imposent la rigueur, la discipline et le travail.

    Mais lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, lorsque le prof fait la cour à son élève, lorsque les épreuves d’examen sont vends comme de petits pains....... c’est là, le couronnement d'une éducation moribonde, sans avenir.

    merci Mr Le Professeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ang

    En Juin, 2018 (10:23 AM)
    Le diagnostic qu'il pose quant au système éducatif du pays est frappé du coin du bon sens. Je sais que des milliers de gens sont devenus enseignants dans le public par accident. Ce n'est guère surprenant dans un pays où l'enseignement est en quelque sorte érigé en moyen de promotion sociale.

    Moi, ce que je déplore chez ce collègue, c'est le fait qu'il se plait à être appelé 'Pr' alors qu'il est professeur de lycée. Cela n'est rien d'autre qu'une usurpation de titre. Il aurait dû reprendre poliment ceux qui lui donnent 'Pr.' J'ai beaucoup de respect pour les professeurs de l'enseignement secondaire, étant moi-même à l'origine professeur de lycée. Dans le monde académique où j'évolue, seuls les professeurs titulaires ont droit au titre 'Pr.' Même les Maîtres de Conférences (qui pourtant appartiennent à la catégorie Rang A) n'y ont pas droit. Il est extrêmement malaisé de passer du grade d'Assistant à celui de Professeur Titulaire. Mes collègues de l'université ne me démentiront pas. Il n'est pas étonnant, dès lors, que je sois peiné lorsque j'entends des collègues du secondaire se faire appeler 'Pr.', C'est une situation impensable en France. Malheureusement, tous les équilibres sont rompus dans ce pays. Il faut savoir raison garder et avoir toujours que "le plus grand génie humain est incontestablement limité dans une sphère quelconque de l'intelligence", pour reprendre l'immortel Schopenhauer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:35 AM)
    commence par toi même qui te fait appeler professeur alors que tu es un simple incitateur au viol espèce de trou du cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:41 AM)
    "On les a tué". On a tué qui, les écoles de formation classique.
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Juin, 2018 (13:33 PM)
    ce mr n est plus un symbole pour beaucoup de senegalais d abord son emission dont je pense qu elle marche estt boudee a cause de d un vrai esclave birima ce mr pour ceux ou celles qui connaissent ses sources n s accordent sur une chose ce mr ne peut etre qu un lecheur un sous produit il a la tv la plus sanique du senegal n s accordentcertains avancent que you apeur de se separer de ce mec qui a des dossiers compromettants sur lui et sur la tfm tel blanchissement d argent et de ttes les facons un jour ces dossiers seront au su de tt le monde INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:03 PM)
    Pourquoi ces tirs groupés sur le professeur Songue venant exclusivement de ses collègues enseignants?la réflexion du professeur est largement partagée par tous les parents que nous sommes. Certains enseignants sont méchants jaloux et haineux. C'est surtout dans ce milieu qu'on voit cette méchanceté. Pourquoi vous voulez imputer au professeur le bas niveau de l'émission jakarlo?

    "Professeur " est simplement un titre qui est donné à tous ceux qui enseignent du secondaire à l'Université C'est la compréhension que le commun des sénégalais ont. Songue ne s'est jamais approprié ce titre. Arrêtez ces méchancetés envers vos collègues qui se font distinguer. Certains enseignants sont pitoyables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:24 PM)
    NOUS ATTENDONS LA BAISSE DES PRIX DU PÉAGE CETTE FIN DE SEMAINE.



    ULTIMATUM DONNÉ PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL A SES SERVICES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:22 PM)
    Merci Professeur. Seulement qu'il faut comprendre que tout porteur de blouse blanche n'est pas infirmier.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:02 PM)
    Ce qu'il a dit est la triste vérité mais vues les réactions cela prouve que ce peuple n'a que ce qu'il mérite. Boul sonal sa bopp Mr Diouf occupez-vous juste de votre famille. C'est le sauve-qui-peut dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:31 PM)
    porteur de blouse blanche EN STRING pour qu'on lui envoie "Mamba chaud devant" titillé par cette tenue qui justifie tout...



    Pour cotiser et acheter la vaseline pour fauxfesseur SVP envoyez vos dons

    IBAN: fo prof nul

    Numéro: 876 899 000
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email