Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Prise en charge des PvVih : De la nécessité de ratisser large

Single Post
Prise en charge des PvVih : De la nécessité de ratisser large

Pour que nul ne soit laissé en rade dans la lutte contre la propagation du Vih/Sida au Sénégal, l’Ancs, en partenariat avec le Centre de traitement ambulatoire (Cta), étend son champ d’intervention jusque chez les porteurs du virus qui désirent se soigner sans se déclarer aux PvVih Parce que toute personne vivant avec le Vih n’est pas forcément membre d’une association de personnes vivant avec le Vih ni sous protocole de recherche, l’Ancs, en tant que partenaire, soutient le Centre de traitement ambulatoire (Cta) dans la prise en charge psychosociale des PvVih qui désirent rester dans l’anonymat absolu.

 ‘Il y a d’autres personnes vivant avec le Vih, qui le connaissent, mais qui ne sont pas prêtes à rencontrer d’autres personnes vivant avec le Vih. Ce sont des gens qu’on ne peut pas obliger à aller militer dans les associations. L’Ancs s’est dite qu’il faudrait qu’on fasse quelque chose pour ces personnes’, a expliqué la directrice exécutive de l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (Ancs), Mme Maguette Mbodj. L’importance du partenariat Ancs-Cta, selon Mme Mbodj, est que l’essentiel des personnes vivant avec le Vih qu’on prend en charge au niveau du Cta, ne sont pas systématiquement membres d’associations de personnes vivant avec le Vih. Et pour combler ce gap, l’Ancs a mis des ressources à la disposition du Cta ‘pour qu’au moins ces personnes, en attendant qu’elles décident de militer ou non dans une association, puissent bénéficier des services de prise en charge communautaire’.

 Le partenariat Ancs-Cta a nécessité un budget global de 252 millions 158 mille 057 F Cfa. L’autre intérêt du Cta qui semble séduire la directrice exécutive de l’Ancs, c’est que le centre reconnaît le travail des acteurs communautaires. ‘Au niveau du Cta, des personnes vivant avec le Vih fournissent des services. Dans la mesure où ils sont formés comme des médiateurs, ils sont responsabilisés pour la recherche des perdus de vue. De même qu’ils animent les groupes de parole, aident les autres PvVih dans l’observance du traitement. On voit aussi des médiateurs qui sont des Msn, c’est-à-dire, des hommes qui entretiennent des rapports sexuels avec des hommes. C’est aussi une manière de valoriser la personne quel que soit son statut, son orientation sexuelle’, souligne Maguette Mbodj qui parle de ‘valorisation du statut communautaire’. 

 L’Ancs est responsable de la prise en charge communautaire des personnes vivant avec le Vih, leur prise en charge médicale étant sous le contrôle du Cnls et du Cta. Dans sa stratégie, l’Ancs travaille en étroite collaboration avec le Cta qui prend en charge les personnes vivant avec le Vih et couvre l’ensemble de leurs besoins dont ceux de prise en charge communautaire, notamment nutritionnelle, scolaire, de transport, d’achat des ordonnances ainsi que l’organisation de groupes de parole et de projets générateurs de revenues. L’Ancs accorde aussi de petits financements aux PvVih.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Je Tu Il

    En Juin, 2011 (12:29 PM)
    dana bakh
    Top Banner
  2. Auteur

    Dago

    En Juin, 2011 (12:38 PM)
    vive la soeur, (mame ndoumbè camara)
    {comment_ads}
    Auteur

    Graw

    En Juin, 2011 (13:02 PM)
    Nous ne saurons jamais la verité sur la pandemie du SIDA, si le comité devoile le nombre reel des sujets atteints, personne n'aurait plus confiance en personne, ce sera le chaos total.

    l'Etat se doit de garder certaines informations parce qu'ici au SENEGAL, Fene bouye defar mo gueune deug bouye yakhe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jet-setteur

    En Juin, 2011 (13:12 PM)
    il faut surtout ratisser large : sensibiliser toute la populations, depister tout le monde, offrir des soins gratuits aux PvVih et surtout arreter de stigmatiser cette infection !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:33 PM)
    Vive la collaboration ANCS/CTA! Ces deux Institutions sont dirigées par deux dames (Dr Ndeye Fatou Ngom Gueye et Mme Magatte Mbodj Gueye) qui sont compétentes, travailleuses, très professionnelles et très mtivées. Faisons-leur confiance et soutenons-les dans la lutte contre le SIDA.
    Top Banner
    Auteur

    @anta Nar Fall

    En Juin, 2011 (14:20 PM)
    Salam

    Anta NAr Fall

    crains Allah et arrêtes la publicité de cette voyante qui ne sait rien comme l'a dit le prophéte Muhammad SAW : "méfiez vous des voyants ...."

    les gens lui dirent : pourtant ils disent dés fois la vérité; le Prophéte de répliquer qu'ils disent une vérité sur 40.

    et nous savons tous que Muhammad saw dou waxantou . Loumou wakh rek souniou Borom mo ko ko diguel.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mtn

    En Juin, 2011 (17:14 PM)
    ahhh Sida moo nékh kou guiss visage bii khaam néé sida moo money rek!!!

    et pour la journaliste c pas Msn mais MSM men having sex with other men.

    je souhaiterai que le débat sur l'homosexualité soit posée parce que nak bcp d'ong recoivent des directives de lobbys MSM basés en occident n'est ce pas ??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefertari

    En Juin, 2011 (20:51 PM)
    En fait elle est gravement malade et ne s'en rend pas compte. Autant de graisse est bien vu au Sénégal malheureusement c'est un mal être issu du ribba consommé! Pauvre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:07 PM)
    Sama sister! yalla nala yalla diapalé! mousseul la, sameu la, té soutoural la, yaw ak sa ndiabote yép, AMINNNNNNNNNNNNN. Si kaw si kanam rek!! Bonne continuation!! ta famille est de tout coeur avec toi.



    Fouta.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email