Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Le Crédit Mutuel dans la tourmente" : Guy Marius Sagna interpelle le Gouvernement

Single Post
"Le Crédit Mutuel dans la tourmente" : Guy Marius Sagna interpelle le Gouvernement
Le Député Guy Marius Sagna attire l'attention du Ministre de tutelle sur le fait que "depuis plusieurs années le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) est dans la tourmente". "Des lanceurs d'alertes, des syndicats, entre autres, ont dénoncé plusieurs faits relatifs à la gestion du CMS dont la nomination de l'actuel directeur général, la modification des statuts du CMS, plusieurs supposés scandales", indique-t-il.

Cette situation, signale le parlementaire, est "telle que la commission bancaire de l'UMOA se penche en juillet 2022 au chevet du CMS".

"Où est le rapport de la commission bancaire de l'UMOA ? Pourquoi ce rapport n'a-t-il pas été partagé avec les différents acteurs du CMS ? Et surtout que dit ce rapport de la commission bancaire de l'UMOA ?", s'interroge Guy Marius Sagna.

Avant de poursuivre «Monsieur le ministre, les statuts actuels du CMS ont-ils été régulièrement, démocratiquement et dans la transparence modifiés ? Le gouverneur de la BCEAO par ailleurs président de la commission bancaire de l'UMOA avait-il demandé la destitution des dirigeants actuels du CMS ? Si oui, pourquoi ?».

«Le contrat de l'actuel directeur général est-il conforme aux statuts du CMS ?» se demande le Député, qui remarque : «Le CMS regroupe 1.300.000 sociétaires-clients, 1200 salariés et un portefeuille à risque qui a franchi la barre des 40 milliards FCFA (chiffres de 2023)».

Il voudrait surtout savoir «si le Ministère, en tant qu'autorité de tutelle des systèmes financiers décentralisés, a contrôlé ou fait contrôler le CMS ?».

 «Si un contrôle du CMS a été effectué, y-a-t-il eu infractions au sens de l'article 71 de la loi 2008-47 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés quidevraient amener l'autorité compétente à prononcer l'avertissement, le blâme, la suspension ou l'interdiction de tout ou d'une partie des opérations, la suspension ou la destitution des dirigeants responsables ?», a-t-il conclu.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Gouney Yi

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Il faut aller à l'ANSD pour auditer d'abord le premier passage de Ababacar Sedikh Beye où il entretenait un fan club de femmes avec l'argent du contribuable. Ensuite son 2e passage en plein recensement 2023 où son prédécesseur essayait d'utiliser les ressources de façon optimale, avec lui toutes les lignes de dépenses ont explosé 

    Avec son DGA, Chef de délégation pour l'achat des tablettes en Chine, ils ont amené de la pacotille, facturée 80000 l'unité alors que sur le marché le prix est compris entre 25000 et 30000.  Ne parlons même pas des  facturés mais non exécutés. Une fois la loi sur les lanceurs d'alerte votée, je vais documenter mes dires. Sonko moy Diomaye
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:12 Am

      il y a 2 semaines (11:03 AM)
      Ces terrains volés n'existent pas. Ce qui existe c'est des voleurs de l'ancien régime comme toi qui veulent brouiller les pistes et détourner l'attention des Sénégalais sur leurs dégâts.
       
      Je trouve Diomaye et Sonko un peu mou dans la traque des biens mal acquis. Ils sont entrain de laisser en place des voleurs notoires comme le voyou de la Lonase, Bassirou gueye à la tête de l'ofnac ou encore le procureur véreux de la république.
       
      A ce rythme, les criminels économiques risquent de tous s'échapper et cette lenteur s'apparente même à de l'amateurisme.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Sawaye wathiatoul ci terrain bi. Ci clim rek laye tokk di kass kasslou. Nandité sonoule. Nek député ci système bi tak niarel ci système bi🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:16 PM)
    Les pauvres pestiferés ne sachant que faire du pouvoir que Macky leur a servi sur un plateau d'argent vont passer cinq ans à faire de la délation pour faire porter leur échec au régime précédant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    J'ai un ami qui a fait une demande de crédit au mois d'octobre 2022 au CMS de Guediawaye pour un montant de 2,5 millions. La banque lui a demandé de verser 500 mille en guise de garantie qui lui seront restitués, en principe, après la mise en place dudit crédit. Aujourd'hui nous sommes Mai 2024 soit 18 mois après non seulement il n'a pas encore reçu son crédit mais aussi les 500 mille ne lui sont pas encore restitués. A chaque fois qu'il se rend à son agence on lui dit que son dossier est toujours en cours. ca m'affecte moi aussi puisque les 500 mille en question c'est moi qui les lui avait pretés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorweuz

      il y a 2 semaines (13:58 PM)
      Demande à ton ami ou sont tes 5oo Mille,il les a boufe c'est pas vrai ce qu'il dit. Nous parlons de choses sérieuses ici sur ce que dit guy
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    il y a 2 semaines (15:05 PM)
    Il faut reconnaître que Guy est dans son rôle député et il le fait remarquablement bien. Le ministre qu'il interpelle est UN MISTRE DU GOUVERNEMENT D'OUSMANE SONKO QU'IL SOUTIENT! L'activité principale des députés des partis au pouvoir précédents consistait à tresser des lauriers à leurs ministres comme si le pays n'avait pas de problème. Une assemblée nationale de rupture commence pae ce que Guy Marius Sagna fait.
    Top Banner
    Auteur

    Zzzzccccccc

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    M.le depuis CMS,

    je confirme et c'est la vérité.

    Il y'a une mauvaise gestion de l'actuel DG  et en complicité avece CA.

    Le portefeuille à risque en 2019 c'était 7 milliard et en 2024 c'est à 38 milliards.

    Le DG bénéficie d'une rémunération mensuelle de 8 millions brut.

    La modification du statut du CMS,lui a permis d'avec un CDI et avant le DG est nommé pour 3 ans renouvelable s'il bénéficie d'un quitus de bonne gestion...

    Avec la complicité de l'actuel DG de la BIMAO MBAYE DIONE membre de l'APR,qui était l'administrateur provisoire du CMS.

    Quand ce dernier a nommé l'actuel DG du CMS et ce dernier lui a retourné la monnaie en le nommant DG de la BIMAO,

    Nous l'avons crié partout et personne ne nous a pas entendu et aujourd'hui l'histoire nous raison.

    La vérité finira toujours par jaillir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email