Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réforme du Code des marchés publics : Le niet de l’ARMP

Single Post
Réforme du Code des marchés publics : Le niet de l’ARMP

L’application stricte des procédures de passation des marchés ne peut être brandie comme argument pour expliquer l’absence de réalisations par certaines autorités. Selon le directeur général de l’Armp, Saër Niang, cet argument ne tient tout simplement pas la route.

Elles sont nombreuses les autorités qui invoquent la lourdeur des procédures de passation des marchés pour justifier leurs maigres bilans.  Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) bat cet argument en brèche. Saër Niang précise en effet que cette thèse ne tient pas la route. «Plusieurs personnes ont dit que le Code des marchés publics et l’absorption des crédits empêchent de réaliser les projets alors que les faits prouvent le contraire.» Chiffres à l’appui, Saër Niang souligne que «la réalité, c’est qu’au Sénégal, les crédits sont absorbés à hauteur de 85 à 90% annuellement, durant les 4 dernières années. Les faits ont aussi démontré que la plupart des ministères et des autorités contractantes, qui ont de grands projets structurants pour l’Etat, arrivent à consommer les crédits mis à leur disposition entre 90 et 100%». Selon le directeur général de l’Armp, la récrimination qui consiste à dire que l’absorption des crédits est compromise par le Code des marchés «ne colle pas avec la réalité». «On sait comment la corruption gangrène les marchés publics, pas seulement au Sénégal, mais à travers le monde. Dans tous les pays du monde, on a estimé qu’entre 15 et 20% des budgets de la commande publique sont constitués de surcoûts, des pots-de-vin et autres cadeaux.»
Après 7 années de mise en œuvre, le Code des marchés publics du Sénégal a été passé à la loupe hier au cours d’une table ronde organisée par l’Armp et la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). L’évènement qui rassemblait des spécialistes de la passation des marchés comme des autorités contractantes revêt une grande importance, selon le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye. Il souligne en effet qu’il est important «d’évaluer la commande publique».
Chaque année, le Sénégal dépense près de 1 000 milliards de francs Cfa dans les marchés publics. Réguler cet argent est donc nécessaire, souligne M. Niang, qui explique que les procédures sont obligatoires. «Je ne connais pas de pays où il n’y a pas de procédures. On ne peut pas être responsable et dire : je n’arrive pas à réaliser mes projets, parce qu’il y a les procédures qui m’empêchent d’aller de l’avant. On doit composer avec les procédures et savoir que ce sont les ressources publiques et qu’il y a des critères pour dépenser les ressources publiques.» D’après le directeur de l’Armp, si l’activité de passation est caractérisée par sa vulnérabilité, «ça veut dire qu’il faut arriver à être très vigilent, recentrer les choses et mettre en place des procédures qui permettent de détecter toutes formes de concussion dans les marchés publics. Tant qu’il n’y aura pas de recul net de la corruption dans les marchés publics, le pays mettra beaucoup d’argent, mais on n’arrivera pas à réaliser les projets et ils ne respecteront pas les spécifications techniques». Surtout si l’on sait qu’entre 400 et 500 milliards de dollars se retrouvent tous les ans dans des mallettes distribuées sous forme de dessous de table, déplore Saër Niang.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Kako

    En Juin, 2014 (09:28 AM)
    les con senegalaise son au lit et nous les blanc au travaille . et apres ça vous voulez que soi égal . celui qui lit c message doua être intelligent comme moi sino je te pète le cul surtout les sénégalais je sui votre pere
  2. Auteur

    Teuss14

    En Juin, 2014 (09:43 AM)
    L'ARPM sera efficace le jour ou il vont commencé a Controller les livraisons toutes la magouille se trouve a ce niveau .Les offres ne sont jamais conforme avec la livraison surtout dans les marchés de l'informatique et du mobiliers
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2014 (09:55 AM)
    Mr Niang a parfaitement raison , son analyse est juste. L'ARMP joue bien son rôle de gendarme et ce qui ont en charge la commande publique font très attention et ne perdent pas une seconde de vue qu'ils peuvent être épinglés a tout moment. Vu les résultats obtenus grace a l'ARMP qui a fait économiser des centaines de milliards a notre pays, l'État devrait encourager et donner les moyens a l'autorité de Régulation des marchés publics a continuer dans sa dynamique. L'augmentation des seuils pour les marchés dans le nouveau code a paraître risque d'être une porte a abus et ferait penser qu'on cherche a ouvrir une petite brèche aux "ndioubelans et magouilleurs" qui ne se généraient pas a continuer de mener des pratiques malveillantes et douteuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuneafrik

    En Juin, 2014 (10:50 AM)
    L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a affirmé lundi que la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptaient "60 foyers actifs" de fièvre hémorragique, en grande partie due au virus Ebola.

    Cette épidémie, qui a fait en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone plus de 330 morts depuis le début de l'année "est d'une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes", a affirmé MSF. Pour lutter contre l'épidémie, l'ONG ajoute avoir déployé "près de 300 travailleurs expatriés et nationaux".

    "L'épidémie est hors de contrôle. Avec l'apparition de nouveaux foyers en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, le risque d'une propagation à d'autres zones est aujourd'hui réel", a averti le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.





    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Santé | Ebola : l'épidémie est "hors de contrôle" en Afrique de l'Ouest, selon MSF | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

    Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Outré

    En Juin, 2014 (11:34 AM)
    Saer NIANG, LE CHANTRE DE LA BONNE GOUVERNANCE, MON CUL! DEMANDEZ LUI POURQUOI IL A QUITTE LA LONASE? ET SA BMW QU'IL AVAIT ACHETE ET AVAIT PEUR DE CONDUIRE. SUBITEMENT MR SECK DONNE DES LEçons de bonne gouvernance. EN FRANCE , IL y a pas l'ARMP en Côte d'ivoire, Ouattara a fait voté une loi à l'ASSEMBLEE Nationale pour construire l'autoroute Yamousskro-Abidjan. Le Président Sall a été élu pour satisfaire les populations, on s'en fout de l'Armp on veut des résultats!!!
    Auteur

    Fuck Kako

    En Juin, 2014 (11:34 AM)
    eh toi la kako ferme un peu ta putain de gueule pendant que t'y es. continu encore d'insulter les galsen tu te verras acccroché sur un piqué! bâtard va!
    {comment_ads}
    Auteur

    Concerné

    En Juin, 2014 (11:42 AM)
    L'ARMP joue un rôle très utile pour décourager tous ces détourneurs nichés dans toutes les structures étatiques. Plusieurs plaintes accusant l'ARMP de facteur de non réalisation des projets sont fausses et cherchent seulement à instaurer un climat de corruption plus aisé.

    Je pense en revanche que pour certains types de marché la procédures e l'ARMP est lourde et fastidieuse. Les résultats recherchés auraient pu être atteint avec moins d'éfforts et plus d'efficacité. En effet, j'estime que le contrôle détaillé de tout le processus d'appel d'offre, de dépouillement, d'adjudication n'est pas absolument nécessaire et requiert beaucoup de moyens pour l'ARMP. La démarche aurait pu être réduite à une publication des règles avec obligation des structures publics de les respecter. Au termes de chaque appel d'offre, l'ARMP pourrait ouvrir une période contencieuses pendant laquelle toutes les entreprises qui se sentent victimes d'une injuste pourraient faire appel avec dépôt de caution et fourniture des preuves. L' ARMP se limiteraient à trancher ces litiges et annuler si nécessaire les appels d'offres illégaux. Ainsi le processus de contrôle des processus d'appel d'offres sera transféré aux entreprises concernées avec plus d'efficacité et moins de longueur.

    J'espère que cette contribution sara utile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Juin, 2014 (13:50 PM)
    Le ridicule ne tue vraiment pas ce régime, Abdoulaye Wade a travaillé avec cet ARMP pour faire ces réalisations des cinq dernières années de son magistère 2007- 2012 et aujourd'hui vous voulez enlever cet organisme de contrôle qui est le minimum qu'il faut lorsque l'on veut parler de bonne gouvernance.

    Qui disait que Macky a fait revenir les socialistes au pouvoir avec à leur tête OTD comprenez par là Ousmane Tanor Dieng Champion du gré à gré ?

    Comment même cette option peut être posé sur la table en pleine traque des biens présumés mal-acquis ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reforme

    En Juin, 2014 (22:55 PM)
    Monsieur Saer Niang nous prend pour des cons. N'est ce pas que c'est vous qui avez piloté la réforme. Arrête cette hypocrisie. C'est une fuite en avant

    Auteur

    Le Ridicule Ne Tue Point

    En Juin, 2014 (23:10 PM)
    SAER ARRETE STP. LE JEU EST TERMINE. LA REFORME C'EST TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:27 PM)
    monsieur dire la verite c est encore mieux que de raconter des histoires ,, n est ce pas ,, saer niang n a jamais ete directeur general de la lonasse ,, ni pca ,, mame bounam,a remplace mr ndao si je ne m abuse ,, et c est mame bounama qui vait besoin de sawr niang ,, il lui a fait la cour ,, apres que saer ait termine son stage aux usa ,,, saer niang avait une proposition carte sur table par une compagnie americaine operant a tokyo ,, a los angeles et en chine saer pouvait gagner deux fois plus que ce qu on lui payait ,, nous avions essaye de le convaincre a rester aux usa .. mame bounama sall nous telephone meme la nuit pour l aider a convaincre saer a venir a dkr ,, son nom ne figure dans aucun rapport de l ige,, saer ne voyait pas la couleur de l argent de la lonasse a part son salaire ,, lui s occuper de la mise en forme de la lonasse en la structurant ,, la bm dont vous palez etait une voiture d occasion qu il avait enmene avec lui a dkr et coutait 1650 dollars us cote id us =etait a 400 cfa 891000inclus 231000 cfa transport plus douane cela lui a coute 1350000 cfa a l epoque donc vous voulez bien le salir parce que ous aviez tout fait pour rester a armp mais hela votre strategie n avait pas fonctionne en votre faveur ,, et ALLAH SOIT REMERCIE car si vous etiez lencore armp ,, ce serait la continuation de la corruption cela vous manque but no way to come back for you and we are very sorry for that
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email