Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REGLEMENT INTERIEUR - Contrôle budgétaire, marchés publics, déclaration de patrimoine... : Le ceSe rejette

Single Post
REGLEMENT INTERIEUR - Contrôle budgétaire, marchés publics, déclaration de patrimoine... : Le ceSe rejette

Le Conseil économique, social et environnemental refuse de se soumettre aux règles de transparence proposées par Birahim Seck du Forum civil.  Le règlement intérieur de l’institution dirigée par Aminata Tall a ainsi été adopté hier.

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) refuse de se soumettre à la transparence. Lors de l’examen de son règlement intérieur, hier, les membres de la chambre consultative ont rejeté les propositions d’un des leurs, en l’occurrence Birahim Seck du Forum civil. Membre de la commission ad hoc chargée de réfléchir et d’élaborer le projet de règlement intérieur du Cese- adopté finalement en plénière-, M. Seck a vu  Mademba Sock, Baïdy Agne, Mody Guiro, Woré Gana Seck mettre leur veto au code de transparence qui devait consister à «soumettre l’administration du Cese au code des marchés publics ; exiger une déclaration de patrimoine à la présidente de l’institution ainsi qu’aux membres du bureau et présidents de commission et faire en sorte que le budget fasse l’objet d’une préparation collégiale». 

Un des membres de la commission ad hoc, Amadou Kane (président de l’Oncav), ayant flairé la volonté de Birahim Seck d’exposer ses complaintes devant les conseillers, a introduit une motion en tout début de séance pour que «ceux qui faisaient partie de la commission ad hoc sur le règlement intérieur ne puissent pas prendre la parole lors de la plénière». Une «entorse» à la loi 2012/28, selon Birahim Seck, qui s’en est ouvert à la presse après l’adoption du texte.  «J’avais fait trois propositions en commission ad hoc. Une première par rapport au budget du conseil. J’avais dit qu’il n’est pas concevable que la présidente du Cese soit ordonnatrice de dépenses et que le budget ne fasse pas l’objet d’une préparation collégiale. En deuxième proposition, j’avais dit que le Cese est une institution comme la présidence de la République. Du moment où cette institution est soumise au code des marchés publics, pourquoi l’administration du Cese ne le serait pas ? La troisième proposition c’était de soumettre le président du conseil, les membres du bureau, les présidents de commission et les vice-présidents qui ne sont pas encore nommés au code des marchés et à faire une déclaration de patrimoine», explique-t-il. Et il voit dans ce rejet «sans exception» une «mauvaise foi» de la part de hautes personnalités de la société civile. Le Quotidien a tenté de joindre Amadou Kane, jusque tard dans la soirée, sans succes.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ils

    En Mai, 2013 (16:26 PM)
    ne sont pas très clairs ! normal ils sont noirs !  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Paranoya

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    Finalement on finira par remettre les clés de toutes les caisses d'argent de l'état à monsieur Birham Seck , d'ailleurs je ne croyais pas le trouver là - bas ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Torontonian

    En Mai, 2013 (16:45 PM)
    je vois pourquoi Dieu n'a pas laisse le noir diriger ce monde. Pourquoi ils sont derriere et tjrs a suivre les autres (esclaves). le blanc a combatu l'esclavage mais l'africain continue a la pratiquer (la fille de Aminata Tall, ordinatrice des depenses du CESE sans audit, sans controle).
    {comment_ads}
    Auteur

    Cm2

    En Mai, 2013 (16:48 PM)
    Les masques tombent peu à peu apparemment les nouvelles autorités sont complétement réfractaire à toute idée de transparence et de déclaration de patrimoine pourtant c'est eux les chantres de la gouvernance vertueuse. des question nous taraudent l'esprit pourquoi le PM n'a pas encore fait de déclaration de patrimoine et certains ministres aussi?Qui vivra verra la tromperie et le mensonge éhonté ne peuvent durer éternellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Mai, 2013 (16:54 PM)
    C'EST UN PROBLÈME CHEZ NOUS AFRICAINS,ON VEUT PAS AVANCER.



    LES INTÉRÊTS DE LA NATION SONT PLUS FORTS QUE CEUX DES PERSONNES.



    NOUS VOULONS LA TRANSPARENCE ,LA BONNE GOUVERNANCE.



    SI NOUS LES REFUSONS,LE DÉVELOPPEMENT N'EST PAS POUR DEMAIN. :dedet: 
    Auteur

    Lem

    En Mai, 2013 (16:59 PM)
    C'est la preuve que les gens crient au nom du peuple pour avoir des planques et une fois leurs ambitions atteintes,ils verrouillent tout.Plus de cris,pas de transparence parce que c'est l'heure de la bamboula.A la suite de cela on ose parler de rupture,de gouvernance vertueuse ou de bonne gouvernance.Que néni !Macky Sall et ses accolytes,tous des magouilleurs.Qu'ils profittent bien de leurs mandats de 4 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Mai, 2013 (17:22 PM)
    ou et quand est mort serigne touba et ou on la enterrè svp je veux une reponse
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Mai, 2013 (17:38 PM)
    cette dame ne va jamais faire preuve de transparence , elle est trempée jusqu'au cou dans toutes les magouilles de wade !! si elle déclarait son patrimoine le lendemain elle quittera le pays tellement on serait effarés de la substance de ses biens !! c'est une dame très riche : biens immobiliers , argent , biens mobiliers ; c'est une nébuleuse à elle seule , elle a tout eu de wade ainsi que son mentor le grassouillet national assis sur une très grosse fortune qui disait en 2005 : " JE DOIS MES HONNEURS ET MA GRANDE FORTUNE à LA GÉNÉROSITÉ DES WADE ET à LEUR BONTÉ "; jamais elle ne risquera de déclarer ses avoirs et ne comptons pas sur ces fameux syndicalistes recyclés à la table des vainqueurs ( la soupe étant trop grasse ) , les latif et autres sont au festin de la RÉPUBLIQUE !!! BON APPÉTIT MESSIEURS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Honor

    En Mai, 2013 (17:52 PM)
    Franchement Aminata Tall n'honore pas les femmes sénégalaises avec autant de légéreté! On devrait la faire remplacer par Aminata Mbengue Ndiaye, mêmes prénoms mais franchement diamétralement opposées côté vertu car autant l'une est réputée de moeurs légère autant l'autre est dotée de FOULEU (dignité) donc Mr le Prési changez nous cette incompétente par la grande royale A. Mbengue Ndiaye
    Auteur

    Paire Des Balls

    En Mai, 2013 (17:54 PM)
    La solution c'est la tigritude : aller au siège de ce conseil de mes 2 et se faire entendre à la tunisienne..Parce que le clavier sénégalais c'est du Buju ou du Xm style : concierge,concierge,concierge !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paternité

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    Mais qui est le mari de cette bonne femme? qui est le père de l'esclavagiste de l'Unesco? tous les enfants sont-ils du même père? si on faisait des tests ADN au Sénégal, le pays serait à feu et à sang....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Mai, 2013 (18:52 PM)
    Pourquoi refuser la transparence dans une institution telle que la cese

    Ce refus doit intriguer plus d'un pour un pouvoir dont le slogan est "gouvernement sobre et vertueux".

    La réalité est qu'on amis à la tête du pays un clan qui dont le souci principal est de se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veridad

    En Mai, 2013 (19:08 PM)
    Desolee de le dire mais si Macky ne fait pas attention a cette dame, il risque de partir plus tot que prevu. Aminata Tall fait partie de la race des individus qui attire les problemes et au lieu de s'en eloigner elle s'englue dessus comme une abeille sur du miel. C'est vrai que entre elle et Aminata Mbengue il n'ya pas photo. tant l'une attire la sympathie par sa dignite autant l'autre attire le mepris.

    Si vraiment Macky veut conserver son capital confiance et meme affection il doit la remettre a sa place et lui dire que l'epoque Wade est revolue. Sauf si bien sur, quelque chose d'autre le lie a elle.Dans ce cas que Macky eclaire notre lanterne.
    Auteur

    Mangsar

    En Mai, 2013 (19:33 PM)
    C'est sns morale la politique?

    Aminata, on n'a pas oublié les 100 milliards destiné aux collectivités locales qui avaient causé la discorde entre toi et macky.

    Aujourdhui, vampire des déniers publics, l'ouvre à tout le monde pour rester au pouvoir.

    Bonne bakhoul

    yagallén yalla

    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Mai, 2013 (08:25 AM)
    Notre cher SALL il a succombe au charme de aminata tall la traitre . elle devrait etre la premiere a etre auditer l'ex maitresse de Wade. Ou allons nous avec cet incompetent de president qui ne passe son temps a manger e a grossir. Ou ne voyez pas comment il est? un vrai traitre grossit quand tu as a la tete tout un peuple. Je suis appolitique, mais je soutient le PDS regardez le gouvernement selon vous vaut mieux que l'ancien regime ? Tous de mecontentents au lieu de penser au peuple comme bon africain il pense d'abord a leur poche. J'ai honte d'etre africain senegalais en particulier.Quand des milliers de personnes meurent de faim et une dizaine detient des milliards. DIEU ou es TU? Mais rappellez vous que les premiers seront les derniers. que tous les biens mal acquis dans ce bas monde vous bruleront en enfer. Ministres et armees de satan. tous des fils de p.... Monsieur le president si tu te rappellez d'OU TU VIENTtu auras piete de ton peuple. HOMME DE PEU DE FOI .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juriste

    En Mai, 2013 (11:12 AM)
    Je voudrais faire remarquer que cette proposition na pas de sens au sens juridique du terme du moins concernant la soumission du CESE au Code des Marchés Publics. Pour soumettre le CESE au Code des Marchés Publics, il suffit simplement de modifier le decret portant Code des Marchés Publics par un autre decret qui va prévoir que le CESE est desormais une autorité contractante soumise au Code des Marchés Publics. Pourquoi alors tout ce bruit.?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email