Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou L'association Gabou en croisade contre les grossesses et mariages précoces

Single Post
Sédhiou L'association Gabou en croisade contre les grossesses et mariages précoces

À la création du collège de Sindina dans le département de Sédhiou en 2010, sur les 213 inscrits, il y avait 106 filles. Au bout de quatre ans, seules 10 ont achevé le cycle. Soit un taux de réussite de 9.43%.  96 filles ont donc abandonné pour des raisons de grossesses non désirées ou de mariages forcés.

Une situation alarmante qui a amené l'association Gabou qui œuvre dans le développement à lancer, ce vendredi, un programme de lutte contre les grossesses non désirées, les mariages précoces et les abandons scolaires. Il s'agit, selon Moussa Dramé, président de l'association Le Gabou, d'un programme d'activités à dérouler pendant un an, en partenariat avec la fondation Osiwa autour d'un certain nombre d'activités de sensibilisation pour amener les communautés à changer de pratiques de comportements visant à éliminer le fléau des grossesses et mariages précoces qui freinent le développement socio économique de la région. "Le leadership féminin est un intrant de taille pour tout développement", a dit Moussa Dramé à ce sujet.

Mais, conscient que la tâche ne sera pas facile, Moussa Dramé compte sur la synergie de tous les acteurs déjà sur le terrain ou qui devront y venir grossir les rangs de ceux qui luttent pour l'épanouissement de la jeune fille.

L'inspecteur d'académie, Cheikh Faye : "nous appuyons ce programme eu égard à sa pertinence dans le contexte actuel du système éducatif marqué au niveau régional par des tendances un peu inquiétantes relatives aux abandons scolaires surtout des filles dus aux grossesses et mariages grossesses".

Pour réussir ce pari, dira l'inspecteur d'académie, il faut "maintenir un système permanent de sensibilisation, d'informations et de formation aussi bien auprès des élèves que de l'ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre ce phénomène".

Il s'agit là, pense-t-il, d'un programme pertinent parce que multisectoriel en ce qu'il implique les élèves et les jeunes hors du système et multi acteurs et interpelle les agents de santé de justice, de l'éducation et les parents d'élèves.

Quant au préfet du département, Madiaw Kandji, représentant le chef de l'exécutif régional, ce programme constitue une fierté parce qu'il s'agit d'une association locale qui est en train de porter un combat majeur. Ce programme, poursuit-il, donne un sentiment d'espoir car si on permet à la fille d'aller à l'école et d'y réussir, demain, le leadership féminin peut être une heureuse réalité à Sédhiou.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Azil

    En Septembre, 2017 (17:16 PM)
    humm

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email