Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : parents d’élèves et organisations pour l’éducation dénoncent le contenu des télévisions locales

Single Post
Sénégal : parents d’élèves et organisations pour l’éducation dénoncent le contenu des télévisions locales
« L’environnement des médias n’est pas propice à une éducation saine (…) la télé constitue au Sénégal aujourd’hui, un véritable danger pour tous les parents. » Ce coup de gueule est celui d’un enseignant. Modou Guèye est aussi le directeur de l’Ong Fair éducation œuvrant au Sénégal. Il brandit alors cette menace : « Nous n’allons pas nous arrêter là, nous comptons porter plainte. »

L’Ong Fair éducation a associé sa voix à celle de plusieurs organisations travaillant dans le secteur de l’éducation au Sénégal, à l’instar de la Maison Daaray Sembene, Save Children et la Fédération des parents d’élèves du Sénégal. Elles ont donné une conférence de presse ce 20 janvier 2016, pour dénoncer les dérives sur certaines chaînes de télévision sénégalaises. Au rang des dangers causés par ces médias, Modou Guèye cite : la dislocation et la désintégration du tissu social de base, la dépravation des mœurs, la promotion des antivaleurs et de l’ignorance ainsi que le détournement des consciences mineures.


« Si la diffusion d’une émission telle que « Sen P’tit Galle » laisse indifférentes toutes les autorités administratives et religieuses, alors l’on se demande à quand l’émergence d’un peuple dont tous les comportements, us, pensées et politiques sont inculqués par le canal des médias », s’indigne Modou Guèye.


Les organisations pour l’éducation dénoncent l’inaction des responsables des médias, du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et des autorités sénégalaises en général. Mais le Cnra publie régulièrement un Avis trimestriel. Le dernier de l’année 2015 dénonce « la violation des valeurs morales » sur les médias sénégalais. Le précédent avis critiquait la diffusion d’images choquantes. Dans son rapport annuel 2014, remis au président de la République, le Cnra tirait la sonnette d’alarme sur la surexposition des enfants aux contenus dangereux via les écrans. C’est le résultat d’un sondage intitulé : « Usage et attitude des jeunes mineurs face aux écrans ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:44 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:16 AM)
    faut denoncer ces contenus de tv me(r)diatiques avec force et vigueur. Mais malheureusement, faut dire que dans tous les pays du monde, il ya une volonté manifeste de saboter l´éducation des écoles en faveur de la médiocrité. Un peuple intelligent et éveillé serait difficliment manipulable. Voilá la raison du sabotage de l enseignement, pas seulement au Senegal, mais partout dans le monde. Bravo chers parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:20 AM)
    oui il faut dénoncer les contenus de certaines émissions TV de toutes les chaines locales; situations liées surtout au manque notoire de professionnalisme des rédacteurs qui préparent ces émissions mais aussi à cause des présentateurs visiblement amateurs qui vous débitent à longueur de temps des ''âneries'', des ''inepties'', des ''commentaires de caniveaux''( suivez mon regard sur une émission de divertissement du samedi soir où l'animateur vous débite les phrases les plus ''idiotes'' pire que les marchands de camelots du marché Castors ou Tilène, cette émission crée parfois de gros embouteillages vers les Almadies car les badauds qui habitent les villages de yoff de ouakam et qui n'ont aucun loisir à se mettre sous les yeux envahissent la rue ou se produit en direct sur le trottoir cette émission.

    Mais aussi les contenus de certaines chaines françaises au travers des débats, des documentaires ou autres sujets politiques qui d'une façon insidieuse vous font passer des messages qui n'ont rien à voir avec la culture sénégalaise( films où deux femmes sont amoureuses et s'embrassent ou deux hommes sont amoureux et s'embrassent, débats sur l'adoption des enfants par des hommes en couple ou des femmes en couple, procréation assistée pour des femmes en couple etc...) Il n'y a que les émissions de sports sur ces chaines qui ne véhiculent pas certains messages, ah si sauf si le joueur noir fait un tacle dangereux sur une star du foot de race blanche alors le commentateur français n’hésite pas à décliner son origine africaine ( donc normal c'est un sauvage !) mais s'il joue bien il est français né en France pourtant noir de chez les noirs ou congolais mais a été formé par un entraîneur français ou un club français...toujours ce message de complexe de supériorité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:28 AM)
    les éducateurs légitimes des enfants sont les parents.ils doivent veiller, sans cesse, à ce que leurs progénitures grandissent avec un comportement louable.Le poste téléviseur n'est pas un élément obligatoire au foyer, d'autant plus qu'il est très loin d'être didactique comme l'avez mentionné dans votre article.Il participe activement à briser les liens entre les membres d'une même famille parce qu'il enseigne l'individualisme et fait table rase sur les valeurs traditionnelles et religieuses. Les enfants sont une responsabilité que Dieu vous a confiée. Vous allez rendre compte de leurs actes ici et dans l'au delà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:56 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:52 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    KHOL BOU BAKH LINIOUY WONE C IMPORTANT NIY NGUI YAK REWMI

    {comment_ads}
    Auteur

    Bledard

    En Janvier, 2016 (13:48 PM)
    L'émission qui manque de volontè le plus c'est celui de potè avec les bonoimans ècervelè qui ont tous rater leurs vocation educative.

    Sans métier ni niveau d'étude considerable
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email