Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Mor Mbaye (Psychosociologue) : "Le Sénégal est bazardé"

Single Post
Serigne Mor Mbaye (Psychosociologue) : "Le Sénégal est bazardé"

Les gouvernants, les bailleurs de fonds, les leaders religieux, la société civile…, chacun en a pris pour son grade dans cet entretien avec Pr Serigne Mor Mbaye. De l'avis du psychosociologue, cette "élite parasitaire" est l'unique responsable du "sentiment de désespérance" qui anime les jeunes et constitue la principale source de la violence ambiante.

Violences électorales, affrontements entre supporters dans un stade, échanges musclés par médias interposés, meurtres, braquages à mains armées : comment expliquez-vous ces violences qui occupent les gros titres des médias ?

Je pense qu'il faut d'abord dire que la société sénégalaise s'est installée dans une crise endémique. Depuis 3 décennies au Sénégal, il y a des crises cycliques faites de violences. Violences sur autrui, violences en bande. Je pense que cela dénote d'un sentiment de désespérance d'une couche majoritaire de notre peuple qu'est la majorité jeune. Des jeunes qui sont installés dans l'incertitude face à l'avenir. Des jeunes qui, de temps à autres, ont fait carrément une révolution. 2000 a été une révolution, mais après 2000 tout est tombé. Les gens se sont réinstallés dans un sentiment de désespérance. Tout le monde sait qu'en 2000, il y a eu un enthousiasme extraordinaire sur lequel nous pouvions surfer pour aller de l'avant. Mais, tout de suite, ça a capoté.

Pourquoi ?

Il y a eu comme un phénomène de récupération de cette aspiration au changement. Les gens sont revenus à la case de départ. Les jeunes sont de plus en plus éveillés, ouverts sur le monde et ils comprennent les enjeux du monde ainsi que toutes les manigances de cette élite parasitaire. Et cette jeunesse elle-même est victime de ces valeurs qui ont cours actuellement dans notre société. Des valeurs de débrouillardise, d'escroquerie, où il y a une absence du sens du travail.

Une étude de l'Ifan (Institut fondamental d'Afrique noire), publiée il y a quelques semaines, a révélé que sur la tranche d'âge de 15 à 25 ans, plus de 70% de ces jeunes ne pensent qu'à partir de ce pays. Donc il y a un état de "zombification" de notre population installée dans une dépression masquée. Il faut s'inquiéter de cela.

Les jeunes constituent un dividende démographique sur lequel on peut bâtir un avenir. Mais elle peut aussi être une bombe, et c'est à cela qu'on assiste.

Les programmes de lutte contre le chômage, mis en place depuis l'avènement de Macky Sall, ne constituent-ils pas un remède efficace ?

Ce ne sont pas les discours sur l'émergence qui séduisent les jeunes. Ils voient bien que c'est l'éternel retour du même discours. C'est une classe politique parasitaire qui se recompose chaque fois. Et je crois qu'ils doivent être désespérés de voir qu'il y a de véritables dinosaures, qui ont fait 50 ans, 60 ans de politique et qui décident encore de leur avenir. C'est cela la problématique. Et toutes les tentatives de récupération de ces jeunes, à travers des institutions d'ordre religieux ou sur le plan associatif, toutes ces institutions-là ont fait faillite. Elles n'arrivent pas à capturer les jeunes. C'est cela la problématique. Aucun discours, aucune institution de récupération ne peut faire face à ce sentiment de désespérance qui se meut chaque fois en violence avec cette mentalité suicidaire qui est tout à fait installée. Combien de jeunes se sont noyés dans l'Atlantique, et qui ont dit "Barça ou Barsak". Cette mentalité suicidaire est une violence en eux qui peut être exprimée chaque fois.

Quelle est la solution ?

C'est une politique résolument tournée vers le progrès, mais une politique de justice sociale qui prend en compte l'avenir de ces jeunes et qui les séduit. Mais les Navétanes, ces combats de lutte qu'on organise et autres activités de loisir qui ont comme objectifs de plomber les jeunes et de les anesthésier, ça ne réussit pas. C'est une occasion pour ces jeunes-là, d'exprimer leur ras-le-bol. Et il arrivera un jour où ce ras-le-bol s'adressera à ces élites parasitaires qui gouverne ce pays.

Nos gouvernants ont donc échoué ?

Ils ne savent même pas ce que c'est que gouverner un pays. Ils n'ont même pas de projet de société. A part les discours sur des aspects macroéconomiques et autres, ils n'ont pas de projet de société. Lorsque tu as un projet de société, tu vas d'abord t'intéresser aux ressources humaines, à la qualité de tes ressources humaines. Les jeunes constituent aujourd'hui un dividende démographique extraordinaire sur lequel on peut bâtir un avenir. Mais elle peut aussi être une bombe à retardement, et c'est à cela qu'on assiste.

Lorsque les Occidentaux s'inquiètent de Boko Haram et autres, ce n'est pas franc.

Comment désamorcer la bombe ?

Nous avons des jeunes, mais nous devons les amener à l'école pour qu'ils deviennent savants. Il faudrait les préparer à concourir dans un monde devenu de plus en plus cynique. Un monde qui se raidit, un monde où nous-mêmes nous devons nous raidir pour défendre les intérêts de notre pays. Mais le pays est «bazardé». Nous sommes recolonisés et nous n'avons pas de projet de société. Un projet de société ne sort pas d'un cabinet de consultance ou autre. Un projet de société, ça se discute, on se projette, on anticipe. On parle du ministère de la Jeunesse et de la Promotion des valeurs civiques, mais ils ne connaissent même pas ces jeunes. Il y a plus de deux décennies que je dis qu'il nous faut connaître ces jeunes.

C'est-à-dire ?

Il faudrait une recherche action perpétuelle, permanente, pour connaitre ces jeunes, connaitre les aspirations des jeunes des villes et des campagnes. Ce, pour composer avec eux, non pas dans le sens d'en faire un bétail électoral, mais pour en faire une masse critique qui peut supporter le développement et un projet de société. Donc la problématique fondamentale, c'est qu'il n'y a pas de ministère de la Jeunesse. Pour les valeurs dont ils parlent, je pense que les valeurs les plus opérantes dans cette société, on les connait. C'est des valeurs de rapine, des valeurs de prédation, d'escroquerie. Il n'y a pas de modèles auxquels les jeunes peuvent s'identifier. Sauf ces modèles obsolètes et ringards de personnes à gros muscles, ces chanteurs ou ces danseurs. Mais des modèles qui peuvent leur donner un espoir pour l'avenir, moi je n'en vois pas.

Que proposez-vous, alors ?

Je vous ai dit, en 2000, qu'il faut un "Ndeup" (séance d'exorcisme) national. Il nous faut un "Ndeup national" au-delà de cette agitation politique où on cherche à se partager des prébendes. Il faut une nouvelle éthique patriotique qui part de l'analyse de cette société et qui comprend les enjeux du monde, qui revisite toutes les institutions : l'institution familiale, l'institution religieuse, l'institution politique et gouvernementale, qui essaie de bâtir un projet de société et qu'il y ait un consensus sur ce projet de société là.

Mais lorsque des gangs s'organisent de part et d'autre, et à des fins de manipuler les populations pour se faire élire et aller dans cette Assemblée nationale où on ne fait que dormir où on ne fait que calculer ce que l'on gagne ou ce qu'on peut gagner, c'est une répétions névrotique qui ne peut pas prospérer. Ce n'est pas possible.

Ceux qu'on appelle communément les bailleurs de fonds devraient nous comprendre. Lorsque les occidentaux s'inquiètent du monde, s'inquiètent de Boko Haram et autres, je dis que ce n'est pas franc. Parce que le nid du djihadiste, de la rébellion et autres, tous les ingrédients sont réunis dans nos pays avec cette jeunesse livrée à elle-même, qui n'a pas d'avenir, qui ne se sent pas participer à quelque chose. C'est ça la problématique. Peut-être que ça les arrange que nous soyons dans l'instabilité, pendant qu'ils pillent nos pays. Mais ce qui est évident c'est que la réponse par rapport au terrorisme et le djihadiste, cette réponse c'est plus de justice sociale et une meilleure répartition de nos ressources avec à la clé une priorité sur les jeunes générations. Mais lorsque tu les conduis dans ce qui n'est pas une école, tu les installes dans la tricherie parce que ce qui s'est passé récemment est très grave…

C'est un génocide. C'est toute une génération qu'on a tuée avec cette histoire de tricherie, de sujets qu'on vend.

Vous parlez des cas de fuites au Bac ?

C'est un génocide. C'est toute une génération qu'on a tuée avec cette histoire de tricherie, de sujets qu'on vend. Au bout de 60 ans d'indépendance, on ne peut pas accepter cela… Peut-on aller de l'avant lorsque nous avons autant d'enfants dans la rue qui grandissent dans la rue, avec des situations de maltraitance sur ces enfants-là ? C'est impossible. Donc il faut qu'on arrête cette élite parasitaire qui se recompose, qui se redessine, qui nous pille et qui ne nous donne pas de perspectives d'avenir.

Vous avez vu cette société civile, elle est à chaque saison récupérée, elle va manger au râtelier et il va falloir réinventer d'autres actions, d'autres identités remarquables qui peuvent nous conduire à une libération. Parce qu'il faut libérer ce pays. Il faut libérer les consciences. Il y a des forces sociales qui ne sont pas intéressées par le progrès. Elles sont intéressées plutôt par la jouissance. Elles sont intéressées par le mercenariat par rapport à des intérêts extérieurs à nos pays, mais ils n'ont pas un ancrage patriotique. Il faut être patriote. On peut ne pas aimer Trump, mais il est patriote. Il dit : "l'Amérique d'abord". L'Amérique se raidit, nos pays doivent se raidir aussi. Nous devons d'abord mettre en avant nos intérêts, la stabilité de notre pays, la survie de notre pays.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:00 AM)
    LE GRAND ZOMBIE C'EST BIEN VOUS

    PRETENTIEUX; TU VEUX QUE LES CHOSES MARCHENT COMME TU LE VEUX
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:02 AM)
    LES GRANDS TRICHEURS SONT LES ENSEIGNANTS

    LE FICHIER DU MINISTÈRE DE L'EDUCATION N'A QUE DE FAUSSE DONNÉES

    LES DATES DE NAISSANCE NE COÏNCIDENT PAS AVEC LES DIPLÔMES PRÉSENTÉS QUI EUX MÊMES SONT FAUX;

    ALORS QUE VOULEZ VOUS,,,????? QUAND NOS ENFANTS SONT ENCADRES PAR DES TRICHEURS, DES FRAUDEURS, DES VIOLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:10 AM)
    pfff du grand n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:10 AM)
    Toi meme là en ce moment...tu fais peur sur la photo on dirait carrement un zombie  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxone

    En Juillet, 2017 (09:15 AM)
    Mon analyse sur la situation c'est qu'il me semble que depuis qu'on a repris les pratiques occultes avec des cérémonies divinatoires qui nous renvoient au paganisme les gens son possédés par les RABS ET DJINNS(exple des AFARIT dont nous parlait Sergne Cheikh RTA).Certaines pratiques sont mêmes d'origine religieuse tant du côté des islamistes que des nouveaux temples qui pilulent au senegal alors que ceux qui l'ont importé nous viennent de pays complétement déchirés.Il nous faut retourner à une Islam originelle et un christianisme de nos anciens.Et le fait de ne pas trouver aux jeunes de vraies occupations professionnelles les livre aux marchands d'illusions qui vivent sur leur dos.Encore une fois pour réussir à stabiliser la situation il faudrait attaquer le mal à la racine et la solution ne peut être que sociale pour les jeunes qui risquent de devenir une menace sérieuse faute de ne pouvoir contenir leurs énergies et désespoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:17 AM)
    Vraiment, c'est bien lui le ZOMBI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:22 AM)
    ZOMBI!!!! c'est celui qui le dit qui l'est.  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:34 AM)
    Ce qui me désole le plus, c'est que les jeunes qui devraient pousser les politiques à insuffler les changements tant attendus, ne pensent qu'à fuir hors du pays ou alors, passent le temps aux entraînements en confondant force physique et puissance.

    Ce phénomène étant accentué par les médias occidentaux (clips et feuilletons) et la lutte sénégalaise. En réalité, en les poussant à s'engrosser comme du bétail, on veut en faire de gros consommateurs passifs.

    Ces milliers de HULKS que nous croisons chaque jour dans la rue qui n'ont pas compris que la force physique ne sert à rien en 2017.

    On ne se bat plus de nos jours comme naguère, on s'assassine par surprise avec une arme.

    Même les guerres se gagnent dorénavant par la technologie et la force mentale. Chaque fois que je rencontre ces jeunes bodybuildés, je me dis toujours: Quel gâchis! Car la plupart sont très intelligents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liu Huxar Chinoise D'à-fric

    En Juillet, 2017 (09:40 AM)
    Vous les nègresses êtes naïves et débordées par la passion puérile quand on parle de biens matériels à fortiori d’argent .

    Regardez vos réactions quand vous voyez la voiture neuve du voisin, ou son immeuble lors de vos ngentés !

    Il faut apprendre à créer des richesses en travaillant plus .

    Vos dirigeants dans tous les secteurs de la vie active sont à l'image de chacun d'entre vous de Ndiaganiao à Goudomp en passant par Ndar et Makakoulibatan.



    Ici au Sénégal, il y a plusieurs fois plusieurs milliards depuis 35 ans dont le Trésor n’en même pas vu la trace scripturale.



    Est ce que je me fourvoie sur ta psychologie ? Viens le Démontrer !

    Top Banner
    Auteur

    Pisamba

    En Juillet, 2017 (09:46 AM)
    'élites parasitaires', l'expression qui reflète à merveille nos dirigeant! Il n'y a pas mieux pour parler d'eux! Parasites, que Dieu nous en préserve! de vrais suceurs de sang, ce que ceux qui les suivent, prêts à s'entre-tuer pour leurs 'déssites/restes', les miettes qu'ils leur jettent après leurs grandes rencontres de 'patio/partage' des 'gains', ne comprennent pas! Difficile de ne pas vouloir quitter le pays mais la question est de savoir 'où aller????' Où que nous allions, difficile sera de s'y plaire, de se retrouver, car on est 'mieux' que chez soi!!!! 'Kou wathie sa andeu, andeu bou déme fékk borom mou tokk'!!! Je suis un Pulaar qui parle Wolof!

    Doye na ware mais continuons à nous battre pour notre cher Sénégal, Sunugal.

    Si les 'élites parasitaires' pensent qu'ils peuvent dilapider les biens communs, richesses communes et aller 'jouir' ailleurs, ils se trompent et se foutent un bâton dans fi maye bégna toudeu!!! Qu'ils soient patriotes et qu'ils cherchent à oeuvrer pour le bien-être du Sénégal, qui restera à jamais la terre de leurs enfants, qu'ils naissent aux Etats-Unis, au Canada, en France ou je ne sais où, selon la mode, la tendance!

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:48 AM)
    Meme les prostituees gagnent plus dignement leur vie que certains payer a defendre le regime sur tous les fora de discussion. Ce psycholoque fait un diagnostic d'une societe malade, , surtout de sa frange jeune sans espoir , vous etes la, bande de zombies a vouloir tout politiser .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:56 AM)
    la théorie de la relativité ne s'applique pas seulement au temps et à l'espace. il s'applique aussi à la psychologie (au mentale) car deux groupes de personnes différents mentalement vont se considérer mutuellement comme déséquilibré ().

    Le peuple Sénégalais est pur et brave car malgré l'adversité imposé par ces malheureux politiciens et leur cortège de zombis, il continu de se battre honnêtement pour assurer le substantiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)


    qs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    qdezr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)


    FG khd

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:25 AM)
    Excellente contribution de la part d'un sénégal anonyme. A lire avec le plus grand intérêt. Sénéweb l'a supprimé automatiquement et nous avons l'honneur de le partager avec vous chers compatriotes!!! Nous sommes apolitique mais nous aimons le Sénégal! Lisez, s'il vous plaît:















    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE















    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.















    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.















    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.







    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?















    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.















    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.















    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!"











    Anonyme tu as fait ma journée, car tu viens de me confirmer dans mon soupçons. Merci mille fois pour ces précisions mais dommage que ton post risque d'être supprimé dans les secondes qui suivent!!! En effet, depuis quelque temps j'avais remarqué que Seneweb, qui comme tu le dis est la plateforme qui informe bon nombre de sénégalais de la diaspora, avait pris fait et cause pour Ousmane Sonko. Je n'avais pourtant rien contre sonko. C'est un sénégalais et s'il a de belles ambitions pour le Sénégal que Dieu les fasse aboutir. Mais de là à se mettre à sa solde pour un site d'information, de poster devant des écrans des répondeurs automatiques et des dislikeurs pour protéger l'image de leur candidat, j'avais trouvé cela très malhonnêtes. Mon dépit a été d'autant plus grand que j'avais remarqué que ces gens se sont alliés à Ousmane Sonko que parce qu'il était Diolas, casamançais comme la plupart d'entre eux. Nous sommes en République et nous devons à tout prix sanctionner les sectaires, les promoteurs confrériques ou ethniques. C'est le Sénégal qui nous intéresse. Point barre! J'espère que cela apprendra aux sénégalais de faire attention. Et surtout de se méfier des leaders que leur fabrique les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelamine

    En Juillet, 2017 (10:28 AM)
    quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. merci serigne mor mbaye. on en apprend toujours beaucoup avec vous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:33 AM)
    Bonne analyse de serigne mor. C'est la réalité, les jeunes sont laissés à eux-memes et ils ne croient plus en l'avenir en restant dans ce pays.Il n'y a pas de perspecive et on constate que les politiques ne roulent que pour leur propre intéret et pour cela ils utilisent le peuple comme bouclier. Le peuple, les jeunes doivent se ressaisir et croire en eux-memes. Ce n'est pas en courant derrière ces sois-disant meeting de campgne que vous vous en sortirez. Je suis trés décu car je pensais que les jeunes et beaucoup de gens ont tous compris les politiciens et ils ne participeront à aucun meeting. Quand je vois des jeunes porter des te-shirts de telle ou telle coalition, je suis ébahi. Je pensais que les jeunes et le peuple actuel comprennent et attendront sagement le 30 juillet prochain pour imposer leur voix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:36 AM)
    2000 millions d'enfants dans les rue  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simal

    En Juillet, 2017 (11:32 AM)
    C'est la sécrétion de la société Wolof dans toute son expression païenne faite de filouterie, de ruses, de raccourcis, passe droits, d'exhibitionnisme exacerbé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk

    En Juillet, 2017 (11:48 AM)
    éducation bi moo louppé

    essayer léén les enseignements du PROPHETE PSL baham



    l'enthousiasme des années 2000 et le désespoir qui s'en suit s'expliquent par ce verset(ceux qui suivent le rappel d'ALLAH SWT ont compris):



    ALLAH SWT dit dans le CORAN: PUIS, LORSQU'ILS EURENT OUBLIE CE QU'ON LEUR AVAIT RAPPELE, NOUS LEUR OUVRÎMES LES PORTES DONNANT SUR TOUTE CHOSE(L'ABONDANCE); ET LORSQU'ILS EURENT EXULTE DE JOIE EN RAISON DE CE QUI LEUR AVAIT ETE DONNE, NOUS LES SAISÎMES SOUDAIN, ET LES VOILA DESESPERES(sourate 6 al anam les bestiaux verset 44).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:32 PM)
    Merci prof, laissez-les rire et danser..les prières protègent le Sénégal.pays béni de Dieu...quand tout va péter, ils finirons par se rendre compte ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:51 PM)
    Les Sénégalais deviennent surtout de plus en plus bete et abruti par leurs marabouts qui leur sucent le sang ! qu'espérer d'un pays qui était pret à mettre Wade en prison apres sa défaite électorale et qui vient maintenant l'acclamer .....chaque pays merite son sort !

    Quand à la jeunesse sans travail il lui reste l'emigration clandestine pour une vie de "merde" en Europe à condition de ne pas mourir en Méditerranée.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:53 PM)
    Mettez ce singe de sociologue au zoo, il est cinglé avec ses déclarations idiotes et sans fondements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:02 PM)
    Je ne comprend pas les sénégalais au lieu de nous mettre tous d'accord et bien appuyer cette interview qui de mon sens est pertinente, vrai et ce que nous sommes en train de vivre, plutôt ouvrons les yeux et esprits pour mettre fin à tout cela.Dites moi vous qui critiquaient ce qu'il a dit est faux ou vrai ?

    Que vous le veuillez ou pas, Serigne Mor Mbaye a raison sur toutes les lignes. Avoir des milliards en peu de temps pour quel métier exercer ?

    Et que ceux qui nous gouvernent ne viennent pas nous dire que tel ou tel est actionnaire pour les projets en cours du pétrole et le Gaz. Changeons le visage de ce pays. D'ailleurs nous devons tirer toutes les conséquences de certains pays Africains qui ont du pétrole tous en conflits et leurs peuples n'en bénéficient rien. Donc moi je dis merci à Monsieur Serigne Mor Mbaye merci et encore merci et je partage entièrement. vous les politiciens qui ont eu gérer les affaires de ce pays et devenir rapidement si riches alors que l'autre côté des sénégalais comme vous en souffrent est ce que votre conscience sera totalement tranquille si la mort s"approche ???????????????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:25 PM)
    parceque des gens veule nous faire croire que résite ,ou de abandoonné notre traduction et notre culture qui est de demander nos ancestre , depuis au Senegal ont montre la superiorite de Religion au Senegal la paix et en danger les esprits bonnes qui vive au Senegal commence á démangé de nos cote atlantique repect les offrenes pour le bien naitre de notre trés pays retrouve sa paix de 80%que nous avont toujours eu si n´es pas fait ont vivra toujours Avec les meme douleurs ,et que maintenant on tous leurs resource ont d´abord demander pardone d´avoire commencé á utilise les resources petrole ,gas ,l´or,et tant d´autres ,les pays qui ont trouve des resource chez eux ,et ont pas sortie se sacrifice se retrouve aprés en division parceque les ont un gardien.les Esprits sont facher au Senegal ,ont doit demander pardon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:52 PM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elegence Beaute

    En Juillet, 2017 (15:25 PM)
    venez decouvrir nos services dans un cadre calme;discret et tres propre

    contacter nous sur ce numero 766968634

    faites vos choix nous ferons votre joie :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2017 (15:43 PM)
    arrêtez vos imprécations ,vos analyses approximatives et autres reflexions improbables sur la crise de la societé senegalaises

    vous parlez comme si notre pays est un ilot deconnecté du monde .

    nous ne pouvons vivre sans subir les influences venues d’ailleurs.

    soyons d'accord sur ce que nous appelons "nos valeurs" :

    -sont- elles celles qui etaient presentes avant les diverses invasions arabes et ensuite occidentales?

    -sont- elles islamiques pour les musulnans ou catholique pour les adeptes du christ?

    par ailleurs peut on eviter les lieux communs : l'education de base en soufrance?

    les jeunes ont toujours ete violents , et le seront toujours .

    si les adultes qui les eduquent n'arrivent pas à canaliser cette violence et à la tranformer en energie creatrice (sport,l'art la competition saine dans tous les domaines qui les interressent)

    rien ne les arretera!!

    pas d'espace de sport ,pas d'emulation et plus grave face à des adultes menteurs ,voleurs et plus grave encore ces meme adultes sous couvert de la religion trompent ces pauvres jeunes !

    que les adultes renoncent à leurs turpitudes et vous verrez les jeunes sortir de cette"violence"

    les jeunes ne croient plus en nous et c'est notre faute.

    je prefere une jeunesse confiante en l'avenir à cette jeunesse obnibulée par ces pseudo religiosité professé à tous les coins de rue

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:00 PM)
    La génération HULK!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:03 PM)
    Le culte du corps a créé des monstres ambulants!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:27 PM)
    C'est l'ESPRIT qui dominera le 21ème siècle et non le muscle. Et pourtant l'ESPRIT habite l'Afrique et ça le reste du monde le sait mais les Africains l'ignore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:29 PM)
    Je voulais écrire: mais les Africains l'ignorent.
    Top Banner
    Auteur

    Pays Malade

    En Juillet, 2017 (16:54 PM)
    C'est bizarre que les commentaires veuillent ramener la déchéance de cette jeunesse au culte du corps, à leur musculature, a quelque sport que ce soit; bref à leur physique. C'est une analyse sans fondement. Je suis un grand sportif faisant de la musculation et je suis certainement un million de fois plus diplômé et plus utile à ce pays que la plupart des gens qui racontent leurs balivernes ici. Et même plus aisé (pardon pour le manque de modestie mais ici c'est pédagogique)



    Dans la vie, il faut être très bien éduqué pour pouvoir faire face à presque toutes les situations empreintes de difficultés. Je connais des gens surdiplomés, qualifiés et autres mais qui sont au chômage depuis des lustres. Pourtant grâce à leur éducation, ils parviennent à surmonter cette situation extrêmement pénible. Ils auraient pu verser dans la facilité, les raccourcis, la drogue et autres. Que nenni, ils restent digne.



    Et c'est là ou survient le problème lorsque l'éducation fait défaut. Dans ce cas c'est l'anarchie qui devient le terrain favorable pour ce type d'individus sans éducation venant d'horizons divers dans ce pays mais se retrouvant tous à Dakar. Ils sont de toutes les catégories sociales, professionnelles, religieuses et autres.

    Le manque d'éducation n'est pas une question de pauvreté ou de richesse même si elle est plus fertile chez nous les pauvres. N'a t'on pas vu des gens aisés mais qui par faute d'éducation sèment l’indiscipline, la violence et toutes les tares qui vont avec partout (physique ou verbale). Par contre l'éducation permet de gérer la situation d'aisance (mashallah Gorgui SY DIENG), de pauvreté (on peut tous trouver un voisin un proche qui vit dans des difficultés mais qui dont l'éducation aide à faire face).



    Je pense, enfin, que nos élites surtout politiques ont échoué depuis nos indépendances. Ils n'ont pas su imposer les politiques publiques adéquates mais pire la plupart ne sont pas des exemples. Regardez tous ceux qui étaient de l'autre coté et qui rejoignent le camp du pouvoir. Regardez comment le camp du pouvoir les accueille sous le prétexte fallacieux de l’intérêt général. Malgré tout les sénégalais courent derrière ces supposés leaders.



    Souma dieulone rewmi je ferais comme Jerry Rawlings. Tak si poteau di dor ; Tuer tous ces gens qui sont nuisibles à la société. Gnari bop ngay dag gneup réglé.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:32 PM)
    alors, les Sénégalais doivent se réveiller, chasser ces politiciens-parasites qui vendent leur pays aux néocolonialistes, cultiver le progréssisme social et la soif du savoir sans se figer dans un quelconque réactionnisme. C'est incroyable, le nombre de pays qui se raidissent dans un passé que l'ère digitale qui se déroule rend obsolète. Professeur votre intervention dans ce site aujourd'hui est d'une haute facture et d'une importance incontournable, mais quel pourcentage de ces personnes désespérées, (j'en suis une) l'auront lu? Et pourtant, c'est un rayon de lumière qui a la vertu de les faire sortir des ténébres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:36 PM)
    Il faut nous debarasser de cette classe politique parasitaire si on veut batir du nouveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:00 PM)
    Tous ces HULK, véritables ZOMBIS qui errent à longueur de journée dans les rues de Dakar!
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2017 (18:02 PM)
    comment peut on avoir dans un pays une tète pareille sans qu on l'ecoute :frustre:  :frustre: tres pertinent.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:15 PM)
    Le diabète va exploser au Sénégal. La plupart des jeunes ne sont pas musclés, ils sont obèses. Et de plus en plus jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:28 PM)
    Mais à quoi joue la sonatel depuis hier on ne peut ni recevoir ni émettre un appel avec le réseau orange. le téléphone vs montre "non enregistrer sur le réseau" Moi je ne comprend rien. alors qu'il y a du crédit dans mon portable. qu'on nous dise ce qui se passe. J'interpelle Momar ndao ascosen et me masokhnna kane .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up And Leave Down.

    En Juillet, 2017 (19:10 PM)
    Le MAL est là. Et nous cherchons le remède par des intimidations insultes calomnies et tr ahisons....Mandela a accepté la lutte armée et la prison pour changer son peuple...Tomas Sankara a donné sa vie pour son peuple.Mais ..Et pourtant ils étaient victimes de la lâcheté de leurs propres frères et soeurs....Au Sénégal ni les religieux ni les militaires encore moins les intellectuels n'ont ce sens de SACRIFICE pour le pays.TOUS s'alignent au pouvoir en place par Égoïsme Lâcheté et Hypocrisie..." Ce que nous avons peur ,arrivera: un coup d' état"...trop c' trop.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:03 PM)
    Lâcheté et égoïsme, tu as tout dit monsieur mais Dieu ne dort pas...la corruption est devenue sous ce régime APR BENNO une religion d'État. Les faits sont là et seuls les militants APR se voient la face..hereusement ils ne sont pas nombreux et ils le savent, c'est pourquoi ils ratissent large mais vous n'aurez pas la grande masse silencieuse non militants de partis qui ont envoyé Wade en 2012, qui l’acclament aujourd’hui car désespérés et qui vont envoyer les maquisards hors de l'assemblée...les faits sont là...voilez-vous la face, insultez, bombez les torses..BENNO VA TOMBER et c'est moi qui vous le dis..surtout ne pas frauder..c'est créer les conditions d'un chaos irréversible qui va plomber les 2 ans qui restent du mandat présidentiel.

    Comment comprendre qu'un PR élu avec 65% qui a 5 ans de règne au comptoir peut-être rejeté aussi rapidement par tout un peuple jusqu'à accueillir en messie son prédécesseur ? Expliquez-moi ? les faits sont là, j'aimerai comprendre en tant que citoyen sans parti qui ne roule pour personne ni Manko, ni Benno....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:06 PM)
    Le département d´Oussouye (ziguinchor) l´un des plus pauvres, n´a pas un seul metre de route bitumée. Ne pas confondre la route qui part de Ziguinchor à Cap Skirring/ Cabrousse et vers Elinkine qui est passée par Oussouye. Aucun assaimissement pas de piste ni dites de production vers Loudia Ouoloff, Effisaou, Santhiba, boukiling (15km). Donc ces populations laissées à eux- mêmes pour ne pas dire oubliées.



    Ces villages regorges de nombreux vergés qui alimentent la région en fruit et culture maraicher sans aucun accés digne d´infrastructure moderne. Merci d´y penser pour un développement equitable.



    Le port de Carabane tout comme le village, restent sans electricité ni eau potable alors qu´il reste l´endroit encontournable pour le tourisme en basse casamance en dehors de l´escale du Bateau d´où partent et descendent les populations des îles vers Dakar.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:09 PM)
    De vrai parasites ,hypocrites.on vous a tout donné loge nourrit blanchis.

    Aux jeunes l argent que les politiciens vous donnent vous appartient.c est l argent du peuple voles.wake up brothers  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Du Sénégal Qui Veille

    En Juillet, 2017 (21:00 PM)
    Toute la Jeunesse du Sénégal est convoquée le 30 juillet pour "Jëulé fi politiciens yii" . Le mouvement indépendant Defar Sénégal dirigé par Mr Mamadou Sy Tounkara appelle au degagisme de ces politiciens au service de leurs propres intérêts. Pour bâtir un Sénégal meilleur vive la jeunesse du Sénégal Defariste.

    https://youtu.be/d7ifRUcAF0A
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:53 PM)
    c'est qui lui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:35 AM)
    wrwrrwrwrwrwrrwwrrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwrwr





    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!



    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email