Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Talibé battu à mort : Les précisions des maîtres coraniques de Mbour

Single Post
Talibé battu à mort : Les précisions des maîtres coraniques de Mbour

Après le défèrement d'un maître coranique qui aurait battu à mort son "talibé" à Darou Mouride, la section départementale  de la fédération des maîtres coraniques de Mbour est montée au créneau ce samedi pour faire quelques précisions. 

«Je parle au nom de la fédération de Mbour et je tiens à dire que l’information selon laquelle le maître coranique a tabassé à mort son talibé est totalement fausse, affirme dans Zik Fm Thierno Souleymane Ly, le porte-parole de la section locale de ladite fédération. On a fait nos investigations et le maître coranique en cause ne vit pas à Mbour, mais à Assomme. Ce qui s’est passé c’est que le "serigne Daara" n’en ait pas un, parce là-bas, on n’enseigne pas le coran.»

Thierno Souleymane Ly  a dans la foulée condamné les propos du président de la Section sénégalaise d'Amnesty International : «Nous dénonçons cette forfaiture qui a conduit à mort d’homme. Mais aussi, nous ne sommes pas d’accord avec Seydi Gassama. Qu’il nous laisse tranquille. Il ne connait rien des Daras. L’accusé n’est pas un "Serigne Dara". Il s’acharne sur nous. Désormais nous n’accepterons plus que les gens s’acharnent sur nous, nous  allons nous défendre et faire face à ces détracteurs.»

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (03:40 AM)
    la fédération des maîtres coraniques ...................
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (03:49 AM)
    Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (04:43 AM)
    ils travaillent,ils enseignent le coran,c'est le meilleur des metiers.d'accord pour une meilleure formation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:22 AM)
    C eest tout seulement une honte que ce monsieur fasse une sortie de cette manière. Ce sont les conséquences d un etat irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Avril, 2019 (07:32 AM)
    Que comptent ils faire ces mar a bout assassins?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:36 AM)
    Il est temps que l'Etat prenne ses responsabilités. Ne doit plus être admis dans un daara un enfant dont le père ne paie pas. Si vous parents n'avez pas de quoi payer pour l'enseignement d'un enfant, alors descendez de vos femmes. Arrêtez de pondre des bbs. Imbéciles.

    Vous les serignes vous êtes majoritairement des esclavagistes profiteurs qui sous prétexte que les parents ne paient, exploitez les enfants. Inhumains

    Vous allez faire parler thiedo fall qui encore une fois va extrapoler amalgamer
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2019 (10:15 AM)
    Quand est ce qu'on va arrêter ces esclavagistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiouftiss

    En Avril, 2019 (10:30 AM)
    Seneweb soyez plus détaillant dans vos articles s'il vous plaît. Merci de prendre cette considération
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:31 AM)
    Un ramassis de voyou qui profitent et vivent sur le dos de leurs esclaves que sont ces enfants !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:36 AM)
    Ils ne sont pas des Maîtres coraniques. Ce sont des égarés sociaux qui, après avoir échoué partout, quelques versets de Coran tête, s’autoproclament Maîtres coraniques, rassemblent des talibés de parents irresponsables qui veulent se débarrasser des charges sociales et se permettent tout. Ils créent des mendiants qui sont en réalité le vivier naturel du banditisme. Car ce sont ces enfants en rupture d'affection qui peupleront demain les repaires de bandits

    Tous ces faux maîtres coraniques doivent être identifiés et mis hors d'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Warndiandiaye

    En Avril, 2019 (11:55 AM)
    Fermez ces soit disant écoles et foutez ces maitres pédophiles assassins en prison. Comment enseigner à de jeunes enfants qu' on peut donner en mariage des filles de 6 ans et...que au paradis ils vont se retrouver avec 700 hourys blanches. De quoi faire de ce peuple un peuple de complexés.

    Tous ces precheurs incultes doivent être interdits d' antenne et d' écran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Avril, 2019 (12:42 PM)
    L'accusé n'est pas un enseignant ou maitre coranique.

    Pourquoi il a des talibés sous sa "supervision"?

    Il ne leur enseigne rien du tout mais il les exploite bien sûr.

    On sait ce qui se passe.

    Chaque enfant doit ramener un minimum chaque jour au daara, sinon, il est battu.

    Souvent les plus grands des talibés frappent les plus petit pour leur prendre leur argent et être en règle avec le maître. Ces plus grands passent le temps à la plage ou à jouer au football et le soir, ils interceptent les plus petits pour leur prendre leur recette du jour.

    C'est scandaleux.

    Ces daaras doivent être fermés. Ce sont des maisons inachevées ou abandonnées le plus souvent.

    Loyer gratuit. Conditions exécrables.
    {comment_ads}
    Auteur

    #jesuisseydigassama=

    En Avril, 2019 (12:45 PM)
    Je suis mbourois tous les jours je vois des enfants talibes maltraités. Une fois un petit de 6 ans ne voulait plus rentrer au daara. Il avait peur il criait qu'on va lle tuer . C'était vraiment choquant avec les touristes qui passaient Les autres l'ont soulevé et porté il criait . Halte aux marabouts maître coranique criminel. La justice de ce pays doit sévir. Disons non à la torture sur nos enfants.Que fait l'ONU. La Cpi. ?
    Top Banner
    Auteur

    Aida Diop Demba Thioro

    En Avril, 2019 (13:53 PM)
    LA RELIGION EST L OPIUM DU PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    Comment un gouvernement peut accepter ce genre de chose c est navrant
    {comment_ads}
    Auteur

    Noirs Esclavagistes

    En Avril, 2019 (15:22 PM)
    Ce sont des noirs esclavagistes. On aura tout vu dans ce bas monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:11 PM)
    A ce président des maitres coranique si le gars n,est maitre coranique pourquoi il avait la garde de l,enfant???quesque l,enfant fesait chez lui??? comme c,est pas lui son père c,est facile d,attaqué monsieur Gassama mais aussi il doit ce posé des questions sur ce marabout et aussi attendre l,autopsie moi je dit que si ce marabout est coupable qu,il soit puni sévérement et aussi ce président des maitres coranique de M,bour condamne ces actes barbare de ces soit disant marabout
    Top Banner
    Auteur

    Diam

    En Avril, 2019 (19:23 PM)
    petit ange repose en paix entre les mains du seigneur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:07 AM)
    Maitre coranique ! pppfff ...ils ne savent pas pas la différence entre sunnistes et chiites , ils rabachent le coran sans rien y comprendre et ne savent que raketer les enfants ! honte au gouvernement Senegalais et aux adultes qui tolèrent cela .....

    que tous les petits talibés aillent dans les écoles "Françaises" apprendre à lire , ecrire , compter , réflechir ce sera plus utile pour le Senegal.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:26 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email