Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TGI MBOUR : L'hôtel Parc Exotique réclame 5 millions à son ex-employée

Single Post
TGI MBOUR : L'hôtel Parc Exotique réclame 5 millions à son ex-employée
Réceptionniste à l'hôtel Parc Exotique de Nguerigne depuis novembre 2022, Aissatou Dème Ndiaye a été attraite ce matin à l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour. La direction de l'hôtel lui reproche d'avoir supprimé et effacé des données informatiques, des factures pro forma, des données et fichiers de réservation et des décharges, entre autres.

 

La réceptionniste de 28 ans, qui avait un contrat de travail à durée indéterminée  (CDI) avait reçu une notification la mettant en chômage technique pour deux mois.

 

Selon Me Abou Abdoul Daff, qui défendait les intérêts de l'hôtel, la prévenue, dont l’état d’esprit le jour des faits était animé d’un sentiment de rancœur et de colère, a supprimé les fichiers.

 

Ce que réfute Aissatou Dème Ndiaye : "Je n'avais pas l'intention de nuire. J'ai effacé les données que j'avais moi-même mises dans l'ordinateur. C'est de ma propre initiative que j'ai créé le logiciel et toutes les données que j'y mettais étaient envoyées à mon supérieur. Ils ont en leur possession les données qu'ils me reprochent d'avoir effacées."

 

Des débats d'audience, il est ressorti qu’avant sa mise en chômage technique, la prévenue s'était rendue, avec une de ses collègues, à l'inspection du travail pour se plaindre de leur situation au sein de l'hôtel. Elles avaient travaillé un an durant sans congé, sans augmentation de salaire.

 

Le procureur ainsi que la juge lui ont reproché le fait d’avoir effacé le contenu de l'ordinateur. Car, "même si on vous a causé du tort, vous ne pouvez plus avoir raison sur eux", selon le procureur. 

 

Surtout que, selon Me Abou Abdoul Daff, "pendant ses heures de travail, tout ce qu'elle fait avec l'outil de travail appartient à l'entreprise. Ce n’est pas le contenant qui était visé, mais le contenu. Est-ce qu'au moment où elle effaçait  les fichiers, elle avait informé son supérieur ? Les données n'ont pas été restaurées sur la base des données qu'elle envoyait à son supérieur".

 

En effet, il aura fallu dépêcher, selon Me Daff, un informaticien pour récupérer les fichiers.

 

"Une prestation a été payée à hauteur de 1,9 million pour restaurer les données qui ne lui appartiennent nullement", assène Me Daff.

 

En tout état de cause, Me Daff estime que "l'infraction est matérielle et que tous les éléments sont requis pour entrer en voie de condamnation contre elle".

 

Il a réclamé 5 millions en guise de dommage et intérêts. Le procureur, lui, a requis l'application de la loi.

 

Pour Maitres Abdoulaye Tall, Maguette Sène et Omar Sène le chômage technique de leur cliente était juste des  représailles. La direction de l'hôtel ne lui pardonne pas de s’être plainte à l'inspection du travail.

 

"Le but cherché, c'est une condamnation pour avoir la latitude de licencier  ma cliente. Avant qu'elle ne parte en chômage technique, elle a été remplacée. Celui qui a remarqué que les fichiers ont été effacés, c'est lui qui avait été embauché pour remplacer ma cliente", alors que l’hôtel avait brandi des raisons financières, peste Me Sène.

 

"Elle a supprimé des fichiers qu'elle a elle-même créés. Elle avait créé ce logiciel à l'insu de son employeur. En quoi a-t-elle fauté en le supprimant à l'insu de son employeur ?", demande Me Maguette Sène.

 

Selon lui, le but était de licencier son client ainsi que sa collègue Mariama Gaye.

 

Les avocats de la prévenue ont demandé la relaxe, ne serait-ce qu'au bénéfice du doute pour son intention. Ils ont demandé aussi que la partie civile soit déboutée de sa demande. 

 

Aissatou Dème Ndiaye sera fixée sur son sort mardi prochain. Toutefois, le tribunal lui a accordé une liberté provisoire. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:17 PM)
    Je condamne l'hôtel à verser 30 millions à la dame.

    Affaire suivante
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:37 PM)
    Aux futurs demandeurs d'emplois vous êtes avertis sur la qualité de la gestion des ressources humaines de cet établissement hôtelier.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:08 PM)
    Avis aux employés restants à l'hôtel, la main d'œuvre taillable et corvéable à souhait. Vous travaillez sans congés et sans contrats, si vous vous plaignez, vous serez remplacés et accusés de vol, de détournement, de destructions de bien, bref de tout ce qui permettra de vous licencier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:31 PM)
    L'hotel n'est pas serieux ils disent avoir payer 1,9 millions pour recuperer les donnees, le juge aurait du leur demander de presenter la preuve et d'appeler l'informaticien à l'audience. La fille a detruit des donnees, elle ne devait pas le faire mais a ce que je vois il y a aucun prejudice subi par l'hotel, on doit la laisser tranquille. Cette boite a un comportement de voyou, elle met au chomage technique un employe car elle a saisi l'inspection du travail car elle n'avait pas de congé. C'est la que j'ai un probleme avec la preference nationale on a clairement une entreprise senegalaise appartenant a des senegalais qui foulent clairement les droits des employes senegalais et je suis sur qui n'est pas en regle pour ses cotisations sociales. Cet hotel n'est pas citoyen et tous les senegalais devraient le boycotter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:56 PM)
      Vous savez tous très bien que l'hôtel appartient à la famille de Babacar Ngom Sedima .
      C'est ce qui explique le parti pris hystérique des commentaires en faveur de cette fille dont le comportement inqualifiable est inacceptable de la part d'un employé.  
      J'ai les mêmes appréhensions sur la préférence nationale parce que d'expérience je constate que la plupart de nos entrepreneurs font peu de cas des règles de leur profession. Mais le sujet traité est d'un autre ordre. 
      Au-delà de ce fait divers, je constate que cette famille est victime d'une haine injustifiée . Son seul tort est d'avoir des revenus largement au-dessus de la moyenne au  Sénégal. 
      Depuis l'affaire Ndingler ,ils sont désignés à la vindicte d'une populace haineuse qui dissimule ainsi  une jalousie et une envie maladives. 
      C'est le nouveau type de sénégalais bête et méchant qui n'aime pas la réussite de l'autre . Et pourtant Dieu est là pour tout le monde. Le reste pour réussir sa vi c'est simple . Il faut travailler, encore travailler, toujours travailler. 
      C'est dangereux actuellement d'être riche dans ce pays. Les gens vont déverser toutes sortes de mensonges ,de calomnies, et d'insultes sur toi. 
      Richards du Sénégal cachez vous pour être heureux ! 
      Trop de haine dans ce pays. Dommage, nous n'étions pas comme ça il y a peu. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:19 PM)
    Hotel esclavagiste!!!

    A boycotter...
    Auteur

    il y a 1 semaine (04:26 AM)
    Boycottons cet hôtel. Un jugement equilibré serait de la condamner financierement pour cet acte mais parallelement de condamner la boite aux prudhommes au double
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    il y a 1 semaine (07:41 AM)
    Tout logiciel de réservation doit avoir un back up qui permet à tout moment de reprendre les fichiers qui ont été annulés. 

    Même si vous annulez des données du logiciel, l'hôtel doit avoir une copie écran en log afin de pouvoir les récupérer. 

    En informatique tout à été bien calculé afin de pouvoir donné une 2e chance en cas de sabotage d'un employé. 

    L'hôtel veut juste se vanger de son employé qu'ils ont mal traité.

    Je ne suis pas un informaticien mais un commercial dans la Cybersecurité en Back up et protection des données. je maîtrise bien ce domaine, laisser cette dame tranquille et plus de transparence et de justice  dans les lieux de travaille.

    Je demande à cet hôtel de créer des replicats pour ces donneés en cas de soucis  majeur, comme incendie, sabotage, attaque informatique afin de bien sécurisé ses donnés pour pouvoir les récupérer.

    Protéger ces données est comme protéger sa maison.

    On ne peut construire une belle maison sans porte de sécurité wa Salam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bdsfdsf

    il y a 1 semaine (09:07 AM)
    l'astuce : ne pas supprimer mais juste ce qui est essentielle, vider les fichiers,etc... mais garder le reste qui ne servira à rien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email