Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : Augustin Tine et l’Ucg soulagent les riverains de la décharge

Single Post
décharge de Thiés

Un ouf de soulagement chez les riverains de la décharge de Thiès. Le 13 août dernier, ils ont tenu un sit-in pour s’insurger contre les ordures massives déchargées sur la route de Mbour par les charretiers et camions de la Ville de Thiès. Leur environnement infecté par la présence des mouches et des moustiques, agrémentée d’une odeur nauséabonde, un cocktail explosif qui a fini par envoyer dans la rue les habitants de Keur Massamba Guèye, Sud-Stade, Sinthiou Yoro Sadio et Mbour 4 Extension.

L’Ucg, les pieds dans le plat des ordures

Un léger mieux. C’est ainsi qu’on peut qualifier le travail d’enfouissement entamé hier au niveau de la décharge, par l’Unité de collecte et de gestion des ordures solides (Ucg), après une sollicitation de la mairie de Fandène. Ce jeudi 17 août, en fin de matinée, les agents et responsables de l’Ucg, à l’aide d’un bulldozer, ont entamé l’immense chantier consistant d’abord à baliser une voie d’accès à la décharge, mais également à dégager d'urgence cette partie de la chaussée envahie par les ordures sur deux cents mètres.

«Il n'est pas question de fermer définitivement la décharge»

Ibrahima Mbaye, coordonnateur de l’Ucg dans la région de Thiès ne peut que constater l’ampleur des dégâts sur la route de Mbour où la saleté offre un décor pas reluisant. Même constat chez Martial Ndione, dépêché par le ministre des Forces armées et maire de Fandène, Augustin Tine, dont il est le chef de cabinet. Devant la gravité de la situation, l’heure n’est pas à la fermeture de la décharge comme l’exigent les populations, mais d’enfouir les ordures dans la gueule du montre, la bombe écologique qui avait fini par exploser. Pour régler le problème de manière définitive, «il faudra une longue discussion entre les différentes parties prenantes. Car, il ne s’agit pas fermer la décharge pour ensuite avoir un problème pour déposer les ordures», tient à préciser Ibrahima Mbaye, face à la presse. Pourtant, tente-t-il de justifier, «A chaque trimestre, on programme un aménagement de la décharge. La situation actuelle résulte d’un acte d’indiscipline de la part d’un camion qui a déversé son chargement d’ordures sur la voie, empêchant de fait l’accès à la décharge».

Une unité de valorisation des déchets, en construction à Tivaoaune

N’empêche, les ordures sont là et tout visiteur, piéton ou automobiliste qui entre où sort de Thiès s’en désole. La solution, à long terme, réside dans la construction d’une infrastructure qui respecte les normes environnementales pour collecter toutes les ordures provenant de la région de Thiès, explique le coordonnateur régional de l’Ucg, qui indique un site à Tivaouane pour valoriser les déchets, mis en place dans le Programme national de gestion des déchets solide urbains, un cofinancement entre l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement. L’Etat, informe-t-il, a entamé la construction d’infrastructures modernes au niveau des cités religieuses comme Tivaouane, Kaolack, Touba et dans quelques communes de Dakar.

L’urgente nécessité de délimiter la décharge par un mur en dur

«On est en train de construire au niveau de Tivaouane une unité de valorisation avec centre d’enfouissement technique, un centre de tri et de transfert. A l’avenir, on ne parlera plus de gestion des déchets, mais d’économie des déchets. Pour le cas de la décharge de Thiès, nous avions déjà l’ordre de service pour intervenir. Et le maire Augustin Tine nous a sollicités pour qu’on vienne le plus rapidement», explique Ibrahim Mbaye. Ce vendredi encore, le bulldozer est encore à l’œuvre. Sans doute mettra-t-il plusieurs jours pour libérer cette partie de la route de Mbour et soulager, temporairement, les riverains de la décharge, un site qu’il urge de délimiter par l’érection d’un mur en dur ou du grillage. Tout ce que réclament les riverains, à défaut d'une fermeture définitive qui n'est pas pour demain. M.MB.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tube Digestif

    En Août, 2017 (15:27 PM)
    le bled aime et se complet dans la crasse....

    et la vie continue....

    des muscles autour d'un tube digestif...

    et je jette mes sachets, et je jette mes cartons, ET JE JETTE MES GOBELTS /

    et je jette mon humanité, ma citoyenneté à la rue !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:11 PM)
    Honteux, honteux pour le Sénégal. quand on rentre dans une ville ou un village, c'est une décharge d'ordures qui annonce le village en avant. on parle d'un train électrique! les sénégalais sont indisciplinés, ils n'aiment pas l'organisation, ils jettent partout leurs déchets et leurs ordures du matin au soir (verres plastiques, papiers, déchets domestiques, etc.). l'éducation ça commence aussi à la maison, à l'école. on parle, on parle, on critique, on recritique mais qu'est-ce que chaque individu fait concrètement, rien. on met la faute sur les autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thecogas

    En Août, 2017 (10:15 AM)
    L'erreur fatal est d'enfouir ces déchets dans la précipitation comme cela semble être décrit dans cet article. il va y a avoir beaucoup plus de dégâts invisibles certes que de les laisser à l'air libre .

    Je crois que l'UCG ne veut pas aller dans la vraie solution qui consiste à valoriser tous ces déchets et de grâce ne nous parler pas de tri. Aujourd'hui il est possible de valoriser tous les déchets sortant de nos maisons sans les trier. Ces technologies existent donnent de la valeur aux déchets, créent des emplois et cerise sur le gateau, les déchets deviennent des sources d'énergie inimaginables. Nous avons partagé beaucoup de documents à ce sujet avec les collègues de l'UCG,. Oui l'unité de valorisation de Tivaouane, de Touba bref des villes religieuses vont voir le jour si ce n'est déjà fait mais le chemin ce n'est pas celui là. On peut tirer mieux des déchets de nos villes, il suffit d'une vraie volonté politique et financière (on ne manque d'argent quand on voit toutes les infrastructures utiles certes mais réalisées à cout de milliard : ila touba, Centre abdou Diouf,Grand theatre, TER etc..) l'Etat peut en trouver pour une vraie politique de gestion des déchets et non une politique de l'autruche"comme nous avons toujours fait. Enfouissez moi ces dèchets que je ne les voie plus. J'AIME MON PAYS

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email