Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Traitements esclavagistes à Ndiagne : Ce qui s'est réellement passé

Single Post
Traitements esclavagistes à Ndiagne : Ce qui s'est réellement passé
L'arrestation d'un maître coranique du nom de Khadim Gueye, dans la commune de Ndiagne située non loin de Koki, continue de défrayer la chronique dans le département de Louga.

D'après des informations obtenues par Seneweb, les faits remontent à hier samedi quand des jeunes de Guet Ardo, village situé à 2 kilomètres de Ndiagne, ont aperçu un jeune talibé avec des chaines à la cheville.

C'est ainsi que l'un d'eux a alerté le procureur de Louga. Ce dernier a alors activé les éléments de la brigade de Koki. Le commandant Diouf et ses hommes ont alors fait descente sur les lieux.

Une fois au "daara", sise à Ndiagne Extension, les hommes en bleu y ont trouvé trois autres jeunes talibés dans un même état. Sans tarder, ils procèdent à son arrestation et à quelques parents desdits talibés.

Gardés en vue au poste de gendarmerie de Ndiagne (qui dépend directement de la brigade de Koki), ils devraient être déférés, ce dimanche soir ou lundi au plus tard, au parquet.

Mais, aux dernières nouvelles, de fortes pressions venues de Touba et des dignitaires de l'arrondissement de Koki ont "retardé" leur déferrement.

D'ailleurs, l'on nous informe que les autres maîtres coraniques et imams établis dans la zone se sont déjà retrouvés autour d'un collectif pour soutenir leur collègue, qui est en même temps vice-imam de Ndiagne.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (21:43 PM)
    Incroyable mais vrai
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (22:05 PM)
    Tout cela est dû à la faiblesse de l’Etat et surtout au laxisme des autorités en charge de l’enfance et de la sécurité publique. Ce qui se passe au Sénégal est tout simplement scandaleux! C’est à croire que nous sommes un pays à part, avec des bizarreries de ce genre dont personne ne s’émeut d’ailleurs. Le plus cocasse dans cette affaire ce sont ces démagogues qui s’activent, en mettant la pression sur les gendarmes, pour faire libérer ce misérable tortionnaire, au lieu de condamner ces actes ignobles. Qui s’assemblent se ressemblent. La honte ne tue plus dans ce pays
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Novembre, 2019 (22:30 PM)
    RIEN A VOIR AVEC L’ESCLAVAGE STUPIDE AMALGAME !!! Les femmes qui se font menottées, bâillonnées, fouettées... Pour des fantasmes sadomasochismes c'est de l’esclavage ???

    Ces enfants ne vont pas mendier, on leurs apprends ils sont logés, nourris s'ils refusent d'apprendre et passe leurs temps à fuirent au risque de s'égaré et finir entre de mauvaises mains comme faakmen c'est la solution ultime et c'est très rare qu'on en arrive la.

    Mes enfants inchalla iront au daara et s'ils s'entêtent à fuirent et ne pas apprendre je vais moi même leur passé le djéngu !! Oui vous allez me tombé dessus qui d'entre vous serait prêt à donné sa vies pour ses enfants ??? Personne !!! seul leurs parents donc vous ne pouvez les aimer plus que leurs parents !! Xamou léne louy daara ! Les catholiques qui viennent di wax séne prêtres pédophiles yi wax léne ci !!
    • Auteur

      F. Kane

      En Novembre, 2019 (22:34 PM)
      tu es libre d’adhérer à ces méthodes, moi je t’informe simplement qu’il y a des pays qui produisent des bons musulmans sans passer par ces méthodes archaïques et haram à bien des égards !
      maintenant tu fais ce que bon te semble !
    • Auteur

      Wild Powder

      En Novembre, 2019 (22:40 PM)
      il y a autant de prêtre pédophile que d'imam pédophile !!!

      ferme ta gueule avec tes arguments de merde (comme ton pays d'ailleurs !)
    • Auteur

      Gadio

      En Novembre, 2019 (22:45 PM)
      vous aurez beau éructer, ce sont les prêtres qui défraient la chronique avec la pédophilie à l’échelle quasi planétaire …
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:30 PM)
      pensez-vous que ces enfants seront des médecins, des ingénieurs, des professeurs, des scientifiques....?
      ils risquent de rester sans qualification professionnelle de qualité; ils risquent de prendre des pirogues, traverser l'atlantique, faire du commerce ambulant,...pendant ce temps d'autres enfants de blancs et autres africains qualifies vont gérer notre pétrole, notre gaz....
      j'ai honte pour mon pays? ca doit être arrêtés ces pratiques esclavagistes.
      chaque enfant a droit a une education de qualité, une éducation qui lui permettra de vivre heureux.
      les parents doivent également punis sévèrement, pour que de tels pratiques cessent.
      l'image du senegal est train d'être fortement entachée a travers le monde a cause de la violation des droits de ces enfants.
      par exemple, si vous tapez sur google ''children begging in senegal '', vous trouvez environ 326000 articles traitant de la mendicité et des droits des enfants sénégalais. 388000 articles en français!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:56 PM)
      stupide et sans coeur.
      magu bou xammadi, malgré ton passage au daara.
      xalleyi sougnouye nowlé lagnou. on a pas le droit de les humilier. l'apprentissage n'est pas synonime de terreur et de souffrance, loin de là.
      il nous faut revoir notre société qui ne protège ni ses femmes, ni ses enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:28 AM)
      si tes parents étaient attachés ainsi peut-être aussi que ça vous ferez plaisir. c'est pire que l'esclavage. c'est de la torture humaine et c'est pire c'est crime
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:16 PM)
    les peuls de guet ardo ces traitres. ce sont eux qui ont dénoncé serigne khadim.
    Auteur

    Jakson

    En Novembre, 2019 (23:16 PM)
    Ces5 pratiques ont tjrs existe et existeront tjrs. Et Tous. Les senegalais ki ne soit pas naffekheu le savait. Depuis. Tjrs. Et surtout a koki
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:18 PM)
    Faut pas le menotter au mains. Faut l’enchaîner aux pieds sur la porte cachot du commissariat
    Auteur

    Musulmane Très Pratiquante Rev

    En Novembre, 2019 (23:20 PM)
    Ce qui se passe dans certains daaras est l'image du Sénégal, fuite de responsabilité, hypocrisie, méchanceté... Triste à pleurer, comment peut on avoir la chance d'avoir de enfants ( trésors) et les donner à quelqu'un gratuitement tout à sachant que tes propres enfants ont besoin de manger, s'habiller, s'épanouir au sein de sa propre famille, et les laisser entre des mains de gens sans cœur ni Imane qui les maltraite constamment ???

    Hamdoulilah je suis SÉNÉGALAISE pure souche, je paye un oustaz formidable qui vient leur apprendre à domicile le Saint et noble CORAN, j'ai honte pour mon pays, j'ai peur aussi

    Que ya ALLAH nous donne le Imane, la droiture et surtout qu'il fasse de nous des parents responsables qui meritent d'avoir ces trésors
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:10 AM)
    On ne peut défendre l'indéfendable ni chercher des excuses. Ce qui se passe au sénégal est grave. On mélange l'islam à toutes les sauces, on l'interprète parfois à la sénégalaise, chacun pense maîtriser les textes sacrés plus que l'autre. Les musulmans fêtent à des jours différents la tabaski et certains croyants ne savent plus quel mouvement suivre. Les sectes musulmanes s'implantent et font leur loi et lorsqu'y regarde de plus près, on se demande est-ce qu'on pratique la même religion? Ce qui est admis ici au sénégal est inconcevables dans d'autres sociétes musulmanes. Le cas des talibés en est une illustration. En instaurant l'islam, le prophète (psl) n'aurait certainement pas imaginé, quelques siècles après, que son message allait être interprété de si différentes façons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (06:13 AM)
      malheureusement c'est ça le sénégal, un pays de paradoxes. d'un côté on clame l'émergence et de l'autre on assiste à des pratiques moyenâgeuses validées par la majorité des sénégalais.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:16 AM)
    on va voir qui de la république ou de la secte esclavagiste aura le dernier mot.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (02:28 AM)
    Vous etes tous fautive vous avez vendu votre prpre famille a l'esclavage est l''histoire se repete encore cette fois si entre vous.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (03:07 AM)
    Si vous tapez sur google ''children begging in Senegal '', vous trouvez environ 326000 articles traitant de la mendicité et des droits des enfants sénégalais. 388000 articles en français!!!!

    quell honte pour notre pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:05 AM)
      vraiment nous devons changer nos mauvaises habitudes.
      le monde évolue, et ces enfants mendiants vont bientôt disparaitre de l'environnement du senegal.
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2019 (05:55 AM)
    Touba complice de tous les trafics
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:01 AM)
    Salam. Pourquoi presque tout le monde défend ce marabout ? Le prophète aleyhis-salalaatou was-salaam a-t-il jamais traité des enfants de la sorte? Bien sûr que non! Vous conviendrez alors avec moi que cette punition est exagérée
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (06:34 AM)
    Envoyez les tous en prison. Ce sont des criminels de la pire espèce.

    La justice ne doit pas reculer.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:55 AM)
    Il faut que l Etat travaille à mettre en place un dispositif de formation continue des enseignants du Saint Coran par des séminaires surtout en pédagogie et en psychologie. Cela pourrait limiter les dégâts. Les personnes n'ont pas les mêmes aptitudes et c'est important pour un enseignant de le savoir. Il est important de savoir les techniques de transmission du savoir.

    Il ne suffit pas de mémoriser le Saint Coran.

    L histoire a montré que les personnes qui subissent plus de traitements différents ne sont pas forcément les meilleurs. Dans beaucoup de systèmes éducatifs, il n'a plus ce type de traitements des enfants.

    Auteur

    Borom Nieti Khouryi

    En Novembre, 2019 (07:39 AM)
    Bla bla bla bla bla Bouniou Kéén Doul lo

    Neupe neupeulbi dafa doy

    L'islam est une religion esclavagiste

    Ce qu'on vient de voir ce n'est que la Pointe de iceberg

    91.666 % des musulmans sénégalais sont des sorciers y compris moi même
    Auteur

    Dan

    En Novembre, 2019 (08:57 AM)
    De la sauvagerie pure
    Auteur

    Vava

    En Novembre, 2019 (09:16 AM)
    il ya pas photo nos enfants sont mal traités On aime Baiser mais pas la production ce qui reste c'est de confier à des maltraitants Marabout

    NOUS SOMMES MAUDITS

    Résultat il ya que le mal qui règne dans ce pays QUE DU MARABOUTAGE

    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:56 AM)
    Allez voir à base de cheikh modou kara qui se trouve à guediawaye c'est pire

    Auteur

    Ah Seneweb Daal !

    En Novembre, 2019 (10:02 AM)
    Une fois au "daara", sise à Ndiagne Extension, les hommes en bleu y ont trouvé trois autres jeunes talibés dans un même état. Sans tarder, ils procèdent à son arrestation et à quelques parents desdits talibés.



    au daara, donc nom masculin, donc sis et non sise.

    sans tarder, ils procèdent à son arrestation : l'arrestation de qui ?



    et à quelques parents desdits talibés : donc ils procèdent à quelques parents desdits talibés



    relisez-vous avant de publier. C'est du n'importe quoi.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:50 AM)
    Je suis consterné par la forme et le fond de l'article.

    Ce journaleux devrait se relire avant de publier. Son texte est bourré de fautes d'orthographes et de syntaxe.

    Sur le fond, je ne comprends que l'on hésite alors qu'il s'agit de mauvais traitement infligés à des enfants.

    Les marabouts de ce pays sont indignes.
    Auteur

    Gueye Sant

    En Novembre, 2019 (12:56 PM)
    Je ne cautionne pas de telles pratiques mais je soupçonne les autorités et les lobbies francs-maçons et homosexuels de vouloir étouffer, avec cette affaire, l'affaire des listes d'associations d'homosexuels reconnus par l'état dont parle JAMRA
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:30 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email