Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

UGB : vers une hausse des droits d’inscription

Single Post
UGB : vers une hausse des droits d’inscription

Les droits d’inscriptions connaîtront dès l’année prochaine une hausse sensible à l’Université Gaston Berger (UGB), où la décision a été prise de faire contribuer l’étudiant à sa formation, a appris l’APS au cours d’une conférence de presse donnée par le directeur de la communication de l’UGB, Mor Faye.

 

Conformément à la décision prise lors de la dernière assemblée de l’Université, celles-ci vont passer de 6000 à 15 000 francs Cfa pour les étudiants de la licence, a précisé M. Faye, ajoutant que pour la maîtrise et le doctorat, les droits sont fixés respectivement à 30 000 et 35 000 francs CFA.

 

La décision de revoir les frais d’inscriptions à la hausse a été prise pour ‘’régler définitivement le problème récurrent du financement des masters professionnels qui, depuis deux ans, est la source d’une crise perturbant l’institution pendant une bonne période’’.

 

M. Faye pour qui ‘’sans ce dispositif de financement il serait impossible de parler de système LMD", estime que ’’cette cagnotte va permettre de payer les frais liés aux coûts nés de ces masters avec le paiement des professeurs locaux et étrangers".

 

‘’Elle sera affectée à des investissements dans le domaine pédagogique et sera gérée en toute transparence par tous les partenaires de l’UGB’’, a-t-il promis

 

L’université va aussi investir une partie de cette somme pour améliorer la qualité de séjour de ses pensionnaires, a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, l’UGB, qui va augmenter son effectif d’étudiants de 31,27 pour cent, va accueillir deux nouvelles unités de formation et de recherche. Il s’agit de l’UFR des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport (UFR/SEFS) et de celle des civilisations, religions, arts et communication (UFR/CRAC).

 

En plus de ces deux UFR, l’assemblée de l’université a autorisé l’ouverture de nouvelles filières de formation dans les UFR existant à l’UGB.

 

Il s’agit, précise un communiqué transmis à l’APS, d’une licence d’économie appliquée et d’une licence en sciences de gestion à l’UFR des sciences économiques et de gestion (UFR/SEG), ainsi qu’une autre d’enseignement de mathématiques à l’UFR des sciences appliquées et de technologie (UFR/SAT).

 

E.A. NDOUR 

source Senxibar.com



20 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Août, 2011 (22:01 PM)
     :-D  :-D  :-D  gayi bon weekend :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Blagues

    En Août, 2011 (22:08 PM)
    un mec attend un taxi sur le trottoir, un taxi le depasse de quelques metres et fait marche arriére le mec lui dit

    j'espére ke tu vas pas me facturer la marche arriére , le taximan dit je taxes pas ce genre de service , le mec lui dit alors emmènes moi jusk'à l'aeroport en marche arriére .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanarois

    En Août, 2011 (22:30 PM)
    c une solution qui doit durer dan le long terme! dommage kil nyait pas eu d'échange avec la communauté avan la fermeture du campus
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnol Gnol

    En Août, 2011 (22:36 PM)
    Waay ya doof dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancienne D'ugb

    En Août, 2011 (22:44 PM)
    15mil cest trop! a lucad cest 10mil de la 1ere anné au dea! ma wakh mounane 30mill en maitrise! ugb dalll ba mari teuw nieuwé ba légui dara dokhoull
    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Août, 2011 (23:05 PM)
    En réalité, les 15 000 F que verse l'étudiant de Licence lors de son inscription à l'UGB l'année prochaine incluent ses frais d'inscription administrative qui s'élèvent toujours à 6000 F auxquels il faut ajouter 9000 F représentant sa contribution à sa formation.

    Les 30 000 F que verse l'étudiant de Master lors de son inscription à l'UGB incluent ses frais d'inscription administrative qui s'élèvent toujours à 6000 F auxquels il faut ajouter 24 000 F représentant sa contribution à sa formation.



    Les 35 000 F que verse l'étudiant de Doctorat incluent ses frais d'inscription administrative qui s'élèvent toujours à 6000 F auxquels il faut ajouter 29 000 F représentant sa contribution à sa formation.



    C'est ainsi qu'il faut comprendre les 15 000 F que va verser l'étudiant de Licence lors de son inscription, de même que les 30 000 F pour l'étudiant de Master et les 35 000 F pour l'étudiant de Doctorat.



    En somme, il n'y a pas une augmentation des frais d'inscription à l'UGB, ces frais restent inchangés et s'élèvent toujours à 6000 F.

    Toutefois, le cumul de ces frais avec le montant de la contribution de l'étudiant à sa formation, en fonction de son niveau (Licence, Master ou Doctorat) pourrait donner l'illusion d'une augmentation des frais d'inscription à l'UGB. Mais ce n'est pas le cas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sanar Citizen

    En Août, 2011 (23:09 PM)
    Au lieu de verser ces 50 Millions à un seul sénégalais ( Balla Gaye 2) le président devrait penser aux étudiants issus de famille pauvres et supporter ce ne reste qu'une partie des frais avec ces 50 millions. mais il a préféré la lutte aux etudes. Quelle honte. WADE DEGAGE . Nous préférons avoir des tétes bien pleines qu'un corps bien musclé et une téte vide.

    WADE RESSAISIS TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2011 (23:47 PM)
    Nous saluons cette initiative de l'AU qui va régler définitivement le problème des master pro et en plus qui va arrêter définitivement les gréves à l'UGB. Étudiants sachons que aucune étude au monde n'est gratuite essayer de bien gérer le peu que l'etat nous donne .
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2011 (02:49 AM)
    Les etudiants pensent que l'enseignement de qualite doit etre toujours gratuit. Un enseignement de qualite a toujours un prix. Le systeme educatif senegalais est en baisse et sa qualite sera remise en cause si les autorites n'apportent pas les correctifs necessaires.



    Aucune universite de qualite ne dispense des cours avec ces frais minables d'inscription. Si les etudiants veulent avoir des professeurs de qualite, il faut qu'ils acceptent de payer un peu plus. Sinon tous nos professeurs vont migrer dans les coins ou ils peuvent gagner bien leur vie comme les universites americaines ou europeennes.



    Demander a vos freres ou soeurs qui etudient a l'etranger, ils vous diront la realite. Les inscriptions sont presque gratuites au Senegal. Ailleurs il n'y a pas de subvention ni de bourse pour tous les etudiants,
    Top Banner
    Auteur

    Marc

    En Août, 2011 (03:16 AM)
    L'education devient une affaire de riches. Cette augmentation est exageree. Les profs sont payes par l'etat et non par les etudiants. S'ils veulent emigrer ils n'ont qu'a le faire. Mary Teuw est mon prof que j'admire mais la je suis fortement contre cette politique disciminatoire et d'exclusion envers les plus demunis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefertari

    En Août, 2011 (08:55 AM)
    Eh vous n'avez pas honte les etudiangoul. Meme les maternelles paient 25000 francs par mois sans aides ni bourses. Vous avec vos barbes et vos seins, vous osez contester de payer 15000 francs par an avec vos bourses et aides. Les etudiants, les vrais se battent pour une augmentation des frais a 250 000 avec exigence d'au moins 80% d'admission a tous les niveaux avec remboursement des ajournes
    {comment_ads}
    Auteur

    L.afrique

    En Août, 2011 (10:51 AM)
    Est ce que les revenus des étudiants ont augmente pour augmenter les frais des inscriptions.

    UGB est publique donc c'est l’état qui doit faire fonctionner les structures non les étudiants.

    Nous allons vers une année perturbée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanar, 12

    En Août, 2011 (11:33 AM)
    On va vers une privatisation d1 université ki a été tjr consideré publique, depuis quand un institut public contribue financierement par le biais de ses "etudiants" pour etre ensuite octroyer a leurs profs! Je pense que quand on parle de publique, c'est l'Etat qui est concerné meme si cela doit pas etre a 100%. L'année dernière cetait la "defranchise" unversitaire, et next year sa "privatisation". Quelle sera la prochaine mesure compromettante? Sénégaleu nékh deug deug!

    Top Banner
    Auteur

    Menes

    En Août, 2011 (12:20 PM)
    Franchement, c'est du n'importe quoi. C'est impertinent de comparer l'ugb aux ecoles prives que ce soot maternelle ou autre. Ca met en cause la notion d'ecole publique. This is simply ridiculous.
    {comment_ads}
    Auteur

    L.afrique

    En Août, 2011 (12:59 PM)
    plus de recteur politicien,

    tous pour le départ du Recteur de l'UGB
    {comment_ads}
    Auteur

    Life Lu Guen

    En Août, 2011 (16:39 PM)
    yèn wa ugb danguèni séral motakh

    {comment_ads}
    Auteur

    Un étudiant Ugb

    En Août, 2011 (19:36 PM)
    Moi je pense qu'il faut mettre l'inscription à 30 000F pour tout le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Mome

    En Août, 2011 (20:44 PM)


    Sommes nous dans une institution publique ou privée ?Est ce une provocation à l'endroit des étudiants ?mary tew se prend pour le plus intelligent des recteurs en voulant imposer dans cette institution une augmentation des frais d'inscription ?Veut il inviter les étudiants à aller en grève illimitée l'année prochaine?

    CHER recteur,revenez sur terre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawine87

    En Août, 2011 (23:01 PM)
    il est clair que nous tendons vers une privatisation intégrale de l'enseignement supérieur au sénégal. l'université est dans le domaine du public donc rien n'est plus anormal que d'augmenter déliberrement les inscriptions. il est temps qu'on pense aux familles dont les revenus sont faibles. il faut que ça change!!! YEN A MARRE!

     :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Savant

    En Août, 2011 (12:00 PM)
    le campus ne peut plus contenir les etudiants a cause des hors quotas et des mediocres qui sont orientés de nos jours a l'ugb revoyez le nombre d'orientés sinon on tendra vers l'ucadisation et la on aura pas le choix mary teuw tu vas degager

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email