Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Coup de colère des intermédiaires qui travaillent pour Orange

Single Post
Coup de colère des intermédiaires qui travaillent pour Orange

Les intermédiaires travaillant pour Orange dans les services de transfert d'argent par téléphone manifestaient au quartier Parcelles assainies de Dakar, ce mercredi 6 juin.

Ils sont des milliers d'intermédiaires à transférer de l'argent au quotidien et donc à toucher une commission sur ces transferts. La multinationale française des télécommunications a décidé mi-mai de réduire drastiquement ces commissions. Après des discussions qui ont échoué, les intermédiaires ont décidé de manifester ce mercredi matin 6 juin devant une boutique de l'enseigne.

« Touche pas à nos commissions » : le slogan est écrit en noir sur les t-shirts rouge sang. Une centaine de revendeurs se sont réunis malgré les pressions. Et la colère est vive, car les baisses sur les commissions imposées par Orange sont importantes explique Doudou Ndiaye l'un des leaders du mouvement : « Pour un dépôt de 1 000 francs, on recevait 18 francs comme commission. Maintenant, Orange nous donne 7 francs, ce qui est inacceptable. Ce n'est pas une concertation, c'est un forcing ! Et ça ne va pas passer, nous n'allons pas l'accepter. »

Le Renapta, le réseau national de professionnels du transfert d'argent, compte près de 8 000 membres. Le secrétaire général de l'organisation, Serigne Gaye, considère qu'Orange, après avoir beaucoup gagné grâce à ses intermédiaires, les exclus du business. « C'est la raison pour laquelle nous pensons que c'est une recolonisation économique de l'Afrique. C'est vampiriser l'activité, prendre tout ce qui devait nous revenir. Orange est venu pour tuer totalement l'activité au niveau du Sénégal. »

Dans toute la sous-région, le marché du transfert d'argent, de la monétisation via téléphone, est en pleine expansion. Et visiblement, les leaders du secteur ont décidé, à très court terme, de s'accaparer de plus grandes parts du marché.



5 Commentaires

  1. Auteur

    France

    En Juin, 2018 (23:06 PM)
    On accepte pas ses tarifs
    Top Banner
  2. Auteur

    France

    En Juin, 2018 (23:06 PM)
    On accepte pas ses tarifs
    {comment_ads}
    Auteur

    France

    En Juin, 2018 (23:06 PM)
    On accepte pas ses tarifs

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiathiate

    En Juin, 2018 (08:35 AM)
    vraiment les sénégalais sont trop passifs je condamne fermement orange mais au Sénégal on devait se bénéficier connexion é sms gratuite sino je lance un appel à tous les consommateurs de tourner le dos contre é franchement ces Français nous considèrent comme leur vaches laitière.je suis 100% Tigo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (05:26 AM)
    C des suceur de sang affaire de deum orange yalna nguen dé
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email