Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Françoise Niabassa Nango (présidente ASC Savoigne) : Une Linguère qui brille sur le ‘’terrain des hommes’’

Single Post
Françoise Niabassa Nango (présidente ASC Savoigne) : Une Linguère qui brille sur le ‘’terrain des hommes’’

Françoise Niabassa Nango (présidente ASC Savoigne) : Une Linguère qui brille sur le ‘’terrain des hommes’’

S’il y a un domaine populaire au Sénégal où les femmes sont presque absentes, c’est bien le foot. Elles n’y brillent souvent que comme supporters. Mais pas Françoise Niabassa Nango, qui est l’une des rares femmes au Sénégal, voire la seule à être présidente d’une ASC. Une mission qu’elle remplit avec brio et à la grande satisfaction de ses ‘’protégés’’. 

Elle fait partie des rares femmes qui s’intéressent au sport, plus particulièrement au football. Elle se nomme Françoise Niabassa Nango et est la présidente depuis 5 ans de l’association sportive et culturelle (ASC) Savoigne, à une trentaine de kilomètres de Saint-Louis, dans la commune de Diama, au nord du Sénégal. Agé de 42 ans, Françoise comme l’appellent affectueusement ses joueurs, est une passionnée du football depuis le bas âge.

À l’école primaire déjà, la petite Françoise prenait du plaisir à disputer le ballon avec ses camarades garçons et était une bonne joueuse. Une passion très tôt brisée par une blessure au pied contractée lors d’un match. Mais cette épreuve ne l’a point empêchée de nourrir sa passion autrement. Elle décide alors de s’investir dans l’ASC de son quartier. Françoise commence comme supporter, puis elle intègre le bureau en tant que présidente de la commission féminine. Un poste stratégique qui lui a permis de baliser son chemin pour devenir l’une des très rares femmes présidente d’une ASC. ‘’En tant que présidente de la commission féminine, j’étais chargée de la restauration des joueurs lors des regroupements. Je participais aussi beaucoup à la mobilisation des supporters. C’est là que je me suis battue pour me faire une place en assurant pleinement mon rôle. A la fin de mon mandat, j’ai laissé un bilan très satisfaisant’’, nous raconte-t-elle fièrement.

Pour remporter l’élection à la présidence face à ses adversaires, Françoise avait fait campagne en s’appuyant sur son bilan jugé satisfaisant à la commission féminine. Elle est ainsi portée à la tête de l’ASC après une élection où elle a devancé tous les hommes qui avaient postulé. Une victoire qui n’a pas plu à certains de ses camarades hommes qui n’arrivaient pas à accepter qu’une femme puisse diriger le football à leur place. ‘’Au début, il y avait  des frustrations de la part surtout de ceux qui avaient perdu l’élection. Ils voyaient mal une femme à la tête de l’ASC. En tant que femme, je n’étais point complexée d’être dans ce milieu où les hommes dominent. J’ai su gérer les différentes humeurs, et au bout d’un an, ils sont revenus pour participer au travail et là, j’ai fédéré tout le monde pour la bonne marche de l’ASC car c’était cela mon objectif’’, raconte-t-elle.

Depuis, Françoise œuvre pour le rayonnement  de  son équipe. ‘’Je fais tout le nécessaire pour faire gagner l’équipe. Même quand on me sollicite pour  les besoins mystiques, je donne les moyens nécessaires aux personnes qui gèrent ce domaine pour aller voir les marabouts’’, affirme-t-elle.

Célibataire et mère d’une fille, Françoise est une battante. D’ailleurs, elle est bien appréciée par ses camarades hommes qui la considèrent comme une autre Linguère du Walo. ‘’C’est quelqu’un de très engagé, brave et qui aime les défis. On ne compte qu’une seule femme présidente d’ASC pour l’ODCAV de Dagana. En plus, elle est la présidente du comité de gestion de l’école de Savoigne et aussi conseillère municipale’’, témoigne Pape Moctar Ndiaye, vice-président de l’Organisme  départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Dagana. En plus de ces différentes casquettes, Françoise est aussi membre du bureau de l’ODCAV et gère la commission féminine.

Avec un physique imposant, haut de ses presque deux mètres de taille, cette jeune Diola est née et a grandi dans un village d’une grande diversité culturelle et religieuse. Le village de Savoigne, niché à une trentaine de kilomètres de Saint-Louis, plus particulièrement dans la commune de Diama, est peuplé en majorité de Peuls et de Sérères. Il se distingue aussi par sa population composée de musulmans et chrétiens qui vivent en parfaite harmonie dans une zone où l’islam est la religion dominante (c’est le seul village de la commune où l’on retrouve des chrétiens). Chrétienne de confession, Françoise a été portée à la tête de l’ASC par la majorité musulmane.   ‘’Dans le village, nous avons deux équipes de football. L’ASC Savoigne où les musulmans sont majoritaires et celle de Biffèche dominée par les chrétiens. Je suis de confession chrétienne mais j’ai toujours supporté l’ASC Savoigne que je dirige aujourd’hui avec mes voisins musulmans qui m’ont élue’’, relate-elle fièrement.

À la tête de l’ASC depuis 5 ans, Françoise rêve de remporter la coupe de sa zone. Pour l’instant, elle se console  avec un palmarès de  finaliste de la coupe du maire lors de la saison 2014-2015. Finale perdue contre l’ASC  Renaissance de Ndiaye.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:38 AM)




    BRAVO BRAVO
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:00 AM)
    le Sénégal qu'on aime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:22 AM)
    JAH Djieuf Linguère ga thia ngalama.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email