Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les footballeurs mineurs transférés à l'étranger, "c'est immoral et dramatique"

Single Post
Le DTN du football français, François Blaquart, le 29 avril 2011 à la fédération française à Paris. AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Pour hérisser François Blaquart en quelques secondes, il suffit d'évoquer la récente étude de l'observatoire du football, CIES sur les transferts de mineurs. En vingt ans, le nombre de mouvements de joueurs de moins de 18 ans a quadruplé en Europe, malgré les règles restrictives mises en place par la Fifa. Pour le directeur technique national du foot français, cette tendance est non seulement contraire à la morale, mais aussi dangereuse pour les joueurs concernés. Ce grand défenseur du système de formation française milite pour l'interdiction totale des déplacements de joueurs mineurs. 

Etes-vous étonné par cette tendance à la hausse?  

Ça me surprend parce que je trouve que c'est quasiment immoral. Quelque chose me gêne au niveau de l'esprit. Dans quel métier en Europe tolère-t-on aujourd'hui qu'un jeune de 16 ans traverse l'Europe pour exercer son métier? Est-ce qu'à 16 ans on est dans le métier de footballeur ou le métier d'apprenti-élève footballeur? Il y a aussi la responsabilité morale des fédérations. En tant que DTN, j'ai toujours dit qu'il est très grave de laisser partir des joueurs si jeunes dans des conditions qui ne sont pas toujours très claires. Bien entendu, il y a des gens qui se chargent d'animer ces mouvements pour permettent à des joueurs en pleine phase de construction, de quitter leur famille, leur région d'origine... 

Qui est responsable de cette situation selon vous? 

Les clubs qui ne font pas de formation et recrutent à tout-va. Quand on voit les Anglais qui n'ont plus d'équipe nationale... Ils feraient bien de se poser les bonnes questions. Ils ont plein d'argent, ne savent pas quoi en faire. Donc ils se payent tout ce qu'ils veulent. A tel point qu'ils prennent 10 joueurs en espérant qu'il y en ait un qui réussissent. Les 9 autres, ils s'en foutent. C'est dramatique. On n'a pas vu de grands joueurs français réussir en Angleterre en arrivant à 16 ans. Même Paul Pogba (lors de son premier passage à Manchester United). Peut-être Coquelin avec Arsenal, mais il avait 18 ans. 

[Le Français Paul Pogba (en rouge), lors d'un match avec Manchester United le 30 novembre 2011.]

Le Français Paul Pogba (en rouge), lors d'un match avec Manchester United le 30 novembre 2011.

REUTERS/Phil Noble

Quel est le taux d'échec des Français mineurs à l'étranger? 

On estime globalement à 90% le taux d'échec. C'est même pratiquement l'échec total. C'est difficile à expliquer car il y a des joueurs emblématiques, comme Griezmann (formé à la Real Sociedad en Espagne) qui réussissent. D'abord, il est parti après 16 ans, il n'a pas été retenu par les clubs français, il part dans un pays structuré, à la limite du territoire français.  

Quel regard porte la fédération sur l'influence des agents qui poussent les joueurs à partir? 

On a une intervention en matière d'information. On se sert beaucoup de nos stats pour montrer que le joueur qui réussit le plus est celui qui reste le plus longtemps possible dans sa famille et joue dans le club de sa région. Après, s'il est bon, il va être transféré. Les joueurs qui réussissent en France sont à 60-80% ceux qui choisissent le club de leur région. Même l'Alsacien qui va en Bretagne ou le Marseillais qui va en Alsace a trois fois plus de chance d'être en échec que celui qui choisit le club de sa région. Après, concernant les agents, on se bat pour qu'ils respectent l'équilibre affectif des joueurs. Mais on est dans un milieu où l'éthique et la morale sont un peu oubliées. On a l'impression de se battre un peu seuls sur le sujet. 

Comment les règles mises en place par les instances peuvent-elles si facilement être bafouées? 

Ça peut jouer sur la complaisance. Il peut y avoir du laxisme de partout dans les ligues régionales, les fédérations, et même de la part de la Fifa. Nous, on s'oppose systématiquement à un départ de joueur français avant 18 ans à l'international. Mais il peut aller dans un club sans avoir une licence. C'est-à-dire, s'entraîner sans jouer les matchs officiels. A cet âge-là, les matchs officiels ne sont pas capitaux. Il y a donc une forme de complaisance.  

Parfois, la France en profite aussi. Des mineurs étrangers renforcent nos effectifs. 

Il faut savoir balayer devant sa porte. Moi je me bats depuis des années pour qu'on ne touche pas aux joueurs avant l'âge de 15 ans en France. La période 12-15 ans, c'est la période où le joueur se construit et s'éduque. La meilleure façon de le faire est de rester près de chez soi et sa famille. Le pays le plus impacté est la Belgique. Quand Eden Hazard fait sa formation en France, il profite d'un bon système qui est à côté de chez lui. Donc on trouve ça plutôt bien. En revanche, si le jeune Belge s'en va loin trop jeune, il le payera à un moment donné aussi. 

[Formé à Lille, le Belge Eden Hazard fait aujourd'hui les beaux jours de Chelsea]

Formé à Lille, le Belge Eden Hazard fait aujourd'hui les beaux jours de Chelsea

REUTERS/Vincent Kessler

Que faudrait-il changer selon vous dans les règlements? 

Que la règle Fifa soit adoptée partout. Moi je suis draconien, j'interdirais tout concernant les mineurs. On ne peut pas parier sur un joueur avant l'âge de 17 ans et avant 19 ans, un joueur n'a rien prouvé. C'est prouvé physiologiquement.  

Quand le Barça ou Manchester City discutent avec les parents d'un enfant de 4 ans, cela doit vous laisser perplexe. 

C'est complètement débile. Je n'ai pas de mots. C'est comme les gens qui vous vendent leurs enfants sur YouTube. J'ai un peu de bouteille et je peux vous dire que c'est complètement débile. Moi, des petits Zidane de 12-13 ans, j'en ai vu plein. Et ils ne sont pas devenus Zidane. On peut changer beaucoup de choses dans notre société, mais pas les caractéristiques physiques et physiologiques de l'humain. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email