Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ebola : l'expérience "désespérée" d'un médecin libérien

Single Post
Ebola : l'expérience "désespérée" d'un médecin libérien
Face à l’absence de traitement, un médecin libérien a testé sur des malades d’Ebola un antirétroviral administré pour lutter contre le VIH. Une démarche discutable mais "compréhensible", estime le professeur Delfraissy, spécialiste du sida.

À situation désespérée, mesure désespérée, se défend le docteur Gobee Logan. Désemparé face aux ravages d’Ebola en Afrique de l’Ouest et face au désert thérapeutique entourant cette maladie qui a déjà décimé plus de 3 000 personnes depuis le mois de mars, Gobee Logan, un médecin libérien a récemment "testé" sur ses patients du lamivudine ou 3TC, un antirétroviral délivré pour soigner le VIH, le virus du sida.

Expérience dangereuse ou découverte miraculeuse? Il n’empêche que les résultats de cette tentative médicale se sont révélés surprenants. Sur les quinze patients ayant reçu l’antirétroviral, douze survivent. Ils avaient pris le médicament entre le 1er et le 5e jour ayant suivi l’apparition des premiers symptômes. Les deux autres malades, qui ont succombé à la maladie, l’avaient reçu entre le 8e et 10e jour.

"Aujourd’hui, je me sens bien", raconte une des patientes du docteur Logan interrogée, sans masque ni protection, par la chaîne américaine CNN. Éthiquement parlant pourtant, le docteur libérien a procédé à un acte médical hautement discutable. Il est conscient d’avoir administré un médicament, sans être passé par des essais cliniques, sans avoir suivi de protocole médical, et sans avoir eu le recul nécessaire face à d’éventuels effets secondaires. "Vous parlez d’études et de recherches alors que tout le monde meurt, ici !", se défend-t-il auprès de CNN. "Je fais absolument tout ce que je peux en tant que médecin pour sauver ces vies. Je devais essayer quelque chose !"

"Je peux comprendre ce médecin libérien"

Dans son centre sanitaire sommaire, construit à Tubmanburg (au nord-ouest du Liberia), il doit veiller avec sa petite équipe sur près de 85 000 personnes. C’est en tâtonnant que le docteur Logan a découvert les vertus supposées du lamivudine. Au départ, raconte-t-il à CNN, il avait essayé de traiter un malade en lui administrant de l’acyclovir, un autre médicament utilisé dans le traitement anti-sida, sans succès.

Pour le professeur Jean-François Delfraissy, spécialiste du VIH et directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), cet essai médical spontané est "compréhensible". "Il ne faut pas donner de faux espoirs […] mais dans la situation où nous sommes, face à une maladie orpheline de traitement, je peux comprendre le geste de ce médecin libérien", explique-t-il.

D’ailleurs, reconnaît-il, les résultats de ce test sont "inattendus mais pas complètement aberrants". "On a un peu de mal à comprendre comment le lamivudine a pu agir. On sait que cet antirétroviral - utilisé par des millions de personnes - agit aussi sur l’hépatite B. Mais le virus Ebola et le virus du sida sont très différents", confesse ce grand ponte de l’immunologie, en précisant que ses équipes travaillent en ce moment même, en laboratoires, sur les hypothèses émises par le docteur Logan.

Reste que si cette hypothèse se révèle concluante, la nouvelle serait particulièrement réjouissante pour lutter contre l’épidémie de fièvre hémorragique. Contrairement à la mise au point d’un sérum, dont la mise sur le marché prendrait du temps et dont les quantités seraient limitées, "le 3TC existe déjà en Afrique. Tout le monde sait que ce médicament existe et qu’il est disponible. On pourrait donc en obtenir très vite et en quantité importante", précise encore Jean-François Delfraissy.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Baar

    En Septembre, 2014 (17:42 PM)
    fo pa perdre espoir; tôt ou tard on aura ce putain virus
    Top Banner
  2. Auteur

    Revfils

    En Septembre, 2014 (18:00 PM)
    l 'urgence c'est de revoir la cohorte de patients atteints par le virus Ebola. Y a t-il des patients VIH+ sous traitement incluant le 3TC ??? si non , alors on peut encore y croire!!! si oui alors ces "guérison" pourraient être attribuées à 'immunité des sujets. Mais n 'oublions que le métabolisme de certains médicaments peut engendrer d 'autres dérivés qui peuvent eux avoir un effet sur la VIH !!! Toute une recherche !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hayaa

    En Septembre, 2014 (18:08 PM)
    A UNE SITUATION EXCEPTIONNELLEMENT DESESPERANTE,UNE REACTION EXCEPTIONNELLE PEUT SE REVELER SALVATRICE.QUE DIEU PROTEGE L'HUMANITE.

    EN EFFET LES RELIGIEUX PASSENT BEAUCOUP DE TEMPS A DES PRIERES ET AUMONE POUR BARRER LA ROUTE AU MALEFICE.EBOLA AUSSI EST UN MALAIFICE ET TOUT LES MOYENS PEUVENT ETRE UTILISER POUR COMBATTRE CETTE MALADIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (18:15 PM)
    Quand il y´a le feu à la maison, tous les moyens sont bons pour éteindre le feu. Aprè tout le Champagne et le vinaigre ont été découvert par hasrard paraitt-il, ainsi que la péniscilline. Ne perdons pas espoir. Vas-y Docteur, je suis bien d´accord avec toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vaccin Existe Depuis!

    En Septembre, 2014 (18:23 PM)
     :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Coco

    En Septembre, 2014 (18:47 PM)
    Li. Eupp. Toubab. Yes. Ke. Fi. Indi. Pour. Nou. Dimunier. Parceque. Nenanou. Africa. Da. Fa. Riche. Amnanoiu. Yenene. Diferent. Maladie. Paregounoiu. Ak. Nioune. Bess. Bou. Noiu. Parre. Afric. Di. Nanou. Sonn. Trop ana menegit amna. Ebola. Maleria. Amna. Yenene. You. Bess. Di. Na. Guenn. Wante. Yalah. Lene. Eupue. Dolee
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hamdoulilah

    En Septembre, 2014 (21:19 PM)
    Sans vouloir crier victoire trop vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2014 (21:24 PM)
    je le félicite et encourage!!! nous pouvons faire nos propre recherche si on le veux on le peux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Treat

    En Septembre, 2014 (22:30 PM)
    Mais I can understand everything they said. My english is improved.



    Bref le doc a raison on ne peut rester les bras croises et voir les gens mourir comme des mouches il faut essayer comme c'est le cas ici. On voit bien que les femmes interroges semblent bien maintenant.



    Good Job doctor. On aime pas les gueulards comme Mister Yaya Jammeh :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email