Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Important!!! Jakaarlo Bi 13 Mai 2016 - Invités: Guy Marius Sagna et Mahi Wone

Single Post
Important!!! Jakaarlo Bi 13 Mai 2016 - Invités: Guy Marius Sagna et Mahi Wone

 

Part2

 

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:44 PM)
    Li mo takh Senegal ndol. Un theme aussi important, les internautes n'ont pas le bagage pour le commenter
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:18 PM)
    Dans ce débat sur des APE que des tonneaux vides! Ce Marius est un vrai taré. Je suis désolé de le lui dire. Je croyais que son combat était défendu autrement, mais son argumentaire reste trop léger. Son analyse est orientée d'un seul côté et celle sur la fiscalité (droits de douanes) et tout ce qui tourne autour est erronée et ne tient la route que sous son angle. Marius, les droits de douanes ont partout baissé dans le monde. On n'est plus dans une économie fermée, mais celle dite de marché fondée sur l'ouverture. Et tu dois savoir que cette fiscalité ne doit pas être la seule, ni la principale source de revenus d'un pays aujourd'hui. D'ailleurs, elle n'est pas la principale au SN comme dans bcp de pays. C'est plutôt la TVA qui n'est rien d'autre qu'une taxe qui ruine le consommateur, puisque c'est lui qui la paie quoi qu'elle coûte: l'entreprise la reflète par tous les moyens économiques directement sur le prix de vente. Le thème sur lequel tu insistes est une exigence de l'OMC, comme l'UE exige une ouverture égale vis à vis de tous les Etats membres que ce soit dans le commerce tout comme dans les marchés publics. Maintenant c'est facile: que le Sénégal sorte de l'OMC, c'est tout! Putain, ce pays est foutu, chacun se veut visionnaire ou éclairé et raconte du n'importe quoi avec des argumentaires coq à l'âne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:58 AM)
    suite post 57



    POUR la confrontation SCIENCE ET RELIGION, vous avez intérêt à mettre la pédale douce car vous risquez de vous embrouiller et d’étaler vos lacunes. Tentons la comparaison.



    SCIENCE ET ISLAM : la terre étendue comme un tapis pensait-on jusqu’au 16 eme siécle , et les montagnes y étaient vissées pour qu’elle ( la Terre) ne tombe ; la science a montré que la Terre est RONDE, n’est-ce pas ?

    ISLAM et MORALE : voir les débats sur le préche de IranNdao dur le sujet : faut –il ou peut-on épouser une jam ou une esclave ? permettre de ‘’taper’’ sur des esclaves enfermées dans un harem est vraiment amoral ; ca au moins vous en conviendrez facilement sutout que ces esclaves étaient pour la plupart , certainement des noires arrachées à la terre d’Afrique spécialement pour la jouissance des nababs arabes ?

    ISLAM et HISTOIRE : l’Histoire réclame des preuves et la religion est un ensemble d’affirmations non étayées de preuves d’aucune sorte…

    Alors mon cher ami continuez à faire vos preches en citant et en faisant du tafsir mais n’essayez surtout pas ou plus de disserter…parce que vous vous découvrez et permettez que l’on vous évalue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mai, 2016 (13:18 PM)
    salut

    songue vs avez tout resume,vs etes intelligent,le travail cest la base
    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste-fiscalite

    En Mai, 2016 (13:36 PM)
    Mon cher, sors de ton analyse orientée dans un seul sens (ou angle) et tu comprendras ce que je voulais te faire comprendre dans mon précédent message.

    Je ne dis pas que l'OMC est exempte de critiques, car elle a ses limites comme toute organisation (voire accord) de ce genre, voire de cette dimension . Et ce n'est pas vous qui allez me faire un cours sur les limites de cette structure, comme sur celles des APE.

    En outre, je te parle d'échanges, de commerce et pas de politique avec les politiques sur les visas, qui relèvent plutôt des affaires intérieures des Etats, qui y disposent plus de pouvoirs discrétionnaires qu'autre chose.

    Quant à ton discours sur l'exportation vers l'Europe, arrête une seconde de raconter des balivernes. Je vis en Europe depuis 2004 et me procure des produits sénégalais (Vitalait, Baralait, Vimto, Nido, Poisson, Bière la Gazelle, Flag, etc.) partout dans ce pays (car j'ai plusieurs fois changé de région: Ile de France, Bretagne, Normandie). Et tout immigré vivant en France ou ailleurs en Europe ou en Amérique (Canada Montréal notamment et Etats-Unis) peut te le confirmer. Même mon bissap, bouye, mad et tol de la Casamance, que je trouvais presque pas ici mes 1ères années, me parviennent maintenant via des commerçants par des circuits normaux et vendus dans des magasins pignons sur rue, détenus soit par des asiatiques (Chinois surtout) et de plus en plus par des Africains (Sénégalais surtout). Le "commerce de proximité exotique" est partout présent dans les pays de l'Europe (je suis en train d'encadrer un mémoire de Master 1 sur ce sujet). D'ailleurs, plusieurs jeunes sénégalais, après leurs études en France, se lancent dans ce business et sans difficulté d'aller et revenir entre les 2 pays. Sur les budgets, tu racontes aussi des mensonges, les 1ères sources (et de loin) sont la TVA, dont le taux sous régional est très élevé d'ailleurs (18% espace UEMOA je pense), et les droits de douanes que tu prétends défendre, sans oublier le financement par l'emprunt (la dette), à ne point confondre avec l'aide puisque remboursable. Les aides, surtout auj où les pays soi-disant qui l'accordent sont souvent encore en difficultés économiques par rapport à la crise de 2000, représentent "que dalle" par rapport à tous les autres modes de financement de l'action publique. Mon cher, je suis économiste-fiscaliste et l'enseigne depuis la fin de ma thèse il y a 5 ans maintenant.

    Je ne me réserve pas le monopole de la vérité (loin de là), mais veux vous dire qu'en matière de fiscalité, le moyen le plus sûr est le financement par le contribuable interne (local) via des impôts dits directs et pas via la fiscalité indirecte (comme les droits de douanes) qui est conjoncturelle, car payée à l'occasion et très tributaire des situations économiques. Que ce soit pour l'Etat ou pour les Collectivités Territoriales, c'est sur ce genre de fiscalité qu'il faut davantage réfléchir que de s'attarder sur une fiscalité en voie d'extinction par rapport au fonctionnement actuel de l'économie. En France, hormis un poids fort de la TVA, ce sont les impôts directs, comme l'impôt sur les revenus et l’impôt sur les sociétés qui sous-tendent PRINCIPALEMENT les finances publiques. Les droits de douanes ne représentent plus rien, car connaissant une baisse drastique depuis que l'économie a tracé sa nouvelle voie. Et c'est partout pareil dans le monde auj. même en Chine, désormais membre d'ailleurs de l'OMC (et dans ton discours on croirait que les décisions se prennent sans elle). Les droits de douanes sont en économie moderne synonymes de fermeture. Dis moi quels sont tes droits de douanes, je te dirai quel type d'économie tu as!

    Wassalam
    Auteur

    Rappel

    En Mai, 2016 (22:04 PM)
    Je ne peux pas laisser passer ce gros mensonge de la part de "Economiste Fiscaliste" Pouvez vous nous dire svp dans quel magazin en france carrefour, auchan, géant, franxprix ou monoprix... vous trouvez "bissap, bouye, mad et tol de la casamance" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Mai, 2016 (22:27 PM)
    J'ai lu avec attention les commentaires ce qui saute aux yeux c'est que "Economiste Fiscaliste" ne connait absolument rien en économie et aussi n'a jamais vécu en France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:36 AM)
    Ce Guy Marius Sagna ne dit que de conneries dont il ne maitrise pas, il est tellement bete qu'il pense que lui seul est "Digne" et que tous les autres ayant une pensée contraire sont "indigne" ou ce sont des laches. C'est ce qu'on appelle les zététiciens sans cervelles. Dans ce genre de débat il y a pas de passion, il pouvait etre moins passionné et moins complexé. Ce débat de "l'Europe nous pille" patatiti patata est révolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:30 AM)
    Ce Guy Marius Sagna ne dit que de conneries dont il ne maitrise pas, il est tellement bete qu'il pense que lui seul est "Digne" et que tous les autres ayant une pensée contraire sont "indigne" ou ce sont des laches. C'est ce qu'on appelle les zététiciens sans cervelles. Dans ce genre de débat il y a pas de passion, il pouvait etre moins passionné et moins complexé. Ce débat de "l'Europe nous pille" patatiti patata est révolu.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:37 AM)
    Ce soi-disant Economiste reste un conard de premier niveau.Dans cette affaire il ne s agit pas de faire l ecole pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Mai, 2016 (10:43 AM)
    Je ne m’attarde pas sur des insultes qui montrent ton niveau intellectuel. Revenons au sujet.

    Un produit est exotique par ce qu’il est rare. Ce qui veux dire contrairement aux ape qui vont inonder le marché de produits étrangers les commerces des produits africains qui ne sont pas disponible dans les grandes surface sont marginaux et détenus par des chinois et des indiens en majorité. En aucun cas les producteurs européens ne se voit pas menacé par le petit producteur africain pour deux raisons :

    • Les produits sont marginaux et insignifiants de par leur quantité et invisible des européens car ils ne sont pas disponibles et même interdits dans les grandes surfaces. Au lieu d’insulter l’économiste le commentaire de Rappel il faut comprendre la pertinence de sa remarque.

    • Les produit ne sont pas une concurrence et sont uniquement destinés aux africains le producteur européen n’est pas menacé.

    Les ape qui vont inonder le marché africains de produits européens vont transformer l’Afrique en un continent de consommateurs et l’Europe va fortifier sa position de producteur seul moyen de créer de la richesse.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. L’Europe s’est déjà industrialisée ce qui signifie une production plus importante pour un temps plus faible. On parle d’agriculture et d’élevage intensifs. Le producteur africain encore usant de ses bras ne peux pas concurrencer des machines. Les ajustements structurels forcés au Président Diouf par l’europe sont la cause de ce manque d’industrialisation.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Le franc cfa est dévalué pour quelle raison ? Pas besoin d’être économiste comme vous pour le comprendre. La raison pure et simple est d’affaiblir le commerçant sénégalais sur le marché extérieur. Vous allez me dire oui si la monnaie est faible c’est pour encourager l’exportation. Pour exporter il faut produire sauf que et cette production va être définitivement tuée par les ape.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Les européens avec le bon passeport peuvent faire le tour du monde et commercer. Essayer de faire pareil avec votre passeport africain. Vous comprendrez rapidement que l’Afrique est un prison a ciel ouvert et les cellules sont les frontières tracés par les européens (les pays : Sénégal, Mauritanie, Guinée…). Et même si vous arrivez à avoir le visa au bout de 2 mois (soyons optimiste) vous aurez perdu 2 mois de taux d’intérêt ( yes time is also money)

    Je m’arrête la je pourrai encore continuer les remarque de bon sens si besoin je reviendrai.

    Svp arrêtez d’insulter et relever le niveau intellectuel du débat ce n ’est pas digne d’un économiste de votre rang mondial.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon_sens

    En Mai, 2016 (10:53 AM)
    Je ne m’attarde pas sur des insultes qui montrent ton niveau intellectuel. Revenons au sujet.

    Un produit est exotique par ce qu’il est rare. Ce qui veux dire contrairement aux ape qui vont inonder le marché de produits étrangers les commerces des produits africains qui ne sont pas disponible dans les grandes surface sont marginaux et détenus par des chinois et des indiens en majorité. En aucun cas les producteurs européens ne se voit pas menacé par le petit producteur africain pour deux raisons :

    • Les produits sont marginaux et insignifiants de par leur quantité et invisible des européens car ils ne sont pas disponibles et même interdits dans les grandes surfaces. Au lieu d’insulter l’économiste le commentaire de Rappel il faut comprendre la pertinence de sa remarque.

    • Les produit ne sont pas une concurrence et sont uniquement destinés aux africains le producteur européen n’est pas menacé.

    Les ape qui vont inonder le marché africains de produits européens vont transformer l’Afrique en un continent de consommateurs et l’Europe va fortifier sa position de producteur seul moyen de créer de la richesse.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. L’Europe s’est déjà industrialisée ce qui signifie une production plus importante pour un temps plus faible. On parle d’agriculture et d’élevage intensifs. Le producteur africain encore usant de ses bras ne peux pas concurrencer des machines. Les ajustements structurels forcés au Président Diouf par l’europe sont la cause de ce manque d’industrialisation.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Le franc cfa est dévalué pour quelle raison ? Pas besoin d’être économiste comme vous pour le comprendre. La raison pure et simple est d’affaiblir le commerçant sénégalais sur le marché extérieur. Vous allez me dire oui si la monnaie est faible c’est pour encourager l’exportation. Pour exporter il faut produire sauf que et cette production va être définitivement tuée par les ape.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Les européens avec le bon passeport peuvent faire le tour du monde et commercer. Essayer de faire pareil avec votre passeport africain. Vous comprendrez rapidement que l’Afrique est un prison a ciel ouvert et les cellules sont les frontières tracés par les européens (les pays : Sénégal, Mauritanie, Guinée…). Et même si vous arrivez à avoir le visa au bout de 2 mois (soyons optimiste) vous aurez perdu 2 mois de taux d’intérêt ( yes time is also money)

    Je m’arrête la je pourrai encore continuer les remarque de bon sens si besoin je reviendrai.

    Svp arrêtez d’insulter et relever le niveau intellectuel du débat ce n ’est pas digne d’un économiste de votre rang mondial.

    Auteur

    Bsens

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    Je ne m’attarde pas sur des insultes qui montrent ton niveau intellectuel. Revenons au sujet.

    Un produit est exotique par ce qu’il est rare. Ce qui veux dire contrairement aux ape qui vont inonder le marché de produits étrangers les commerces des produits africains qui ne sont pas disponible dans les grandes surface sont marginaux et détenus par des chinois et des indiens en majorité. En aucun cas les producteurs européens ne se voit pas menacé par le petit producteur africain pour deux raisons :

    • Les produits sont marginaux et insignifiants de par leur quantité et invisible des européens car ils ne sont pas disponibles et même interdits dans les grandes surfaces. Au lieu d’insulter l’économiste le commentaire de Rappel il faut comprendre la pertinence de sa remarque.

    • Les produit ne sont pas une concurrence et sont uniquement destinés aux africains le producteur européen n’est pas menacé.

    Les ape qui vont inonder le marché africains de produits européens vont transformer l’Afrique en un continent de consommateurs et l’Europe va fortifier sa position de producteur seul moyen de créer de la richesse.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. L’Europe s’est déjà industrialisée ce qui signifie une production plus importante pour un temps plus faible. On parle d’agriculture et d’élevage intensifs. Le producteur africain encore usant de ses bras ne peux pas concurrencer des machines. Les ajustements structurels forcés au Président Diouf par l’europe sont la cause de ce manque d’industrialisation.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Le franc cfa est dévalué pour quelle raison ? Pas besoin d’être économiste comme vous pour le comprendre. La raison pure et simple est d’affaiblir le commerçant sénégalais sur le marché extérieur. Vous allez me dire oui si la monnaie est faible c’est pour encourager l’exportation. Pour exporter il faut produire sauf que et cette production va être définitivement tuée par les ape.

    Un commerce mondial je vœux bien mais une concurrence équitable est un préalable. Les européens avec le bon passeport peuvent faire le tour du monde et commercer. Essayer de faire pareil avec votre passeport africain. Vous comprendrez rapidement que l’Afrique est un prison a ciel ouvert et les cellules sont les frontières tracés par les européens (les pays : Sénégal, Mauritanie, Guinée…). Et même si vous arrivez à avoir le visa au bout de 2 mois (soyons optimiste) vous aurez perdu 2 mois de taux d’intérêt ( yes time is also money)

    Je m’arrête la je pourrai encore continuer les remarque de bon sens si besoin je reviendrai.

    Svp arrêtez d’insulter et relever le niveau intellectuel du débat ce n ’est pas digne d’un économiste de votre rang mondial.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:33 PM)
    Nous ne voulont pas de la chine de l eure des usa parcque on a rater la base.papis a bein dit il faux souvrire aprendre des autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaakarloo

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    Vraiment quoi qu'on dise Jakarloo est une bonne émission je ne trouve ces débats dans aucune autres émissions mais bon sens vs avez raison économiste fiscaliste a une vision limitée mais je voudrais qu'on parle des tansfers de technologie pourquoi quand un etraanger gagne un marche on lui exige pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email