Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

« La voie du croyant » avec Imam Makhtar Ndiaye, thème : La mendicité et l’Islam.

Single Post
Capture d

Suivez votre causerie religieuse « la voie du croyant » avec Imam Makhtar Ndiaye, thème : La mendicité et l’Islam.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:51 AM)
    intéressant et c'est clair
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:13 AM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: VENDREDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H): VIDÉO

    POUR VOIR AVANT SA MORT LE TOUT- PUISSANT EN RÊVE OU SA PLACE AU PARADIS OU ALORS UN TIERS LE VERRA POUR LUI.

    youtu.be/1PMbALMf5n4
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Juillet, 2016 (11:46 AM)
    Mes observations:



    Il commence bien. Ma sha Allah, La mendicité n'est nulle part recommendée dans le Coran.

    Mais l'Imam au fil de sa lecture, passe du concret au traditionnel et fausse un peu son message qui devient légèrement sexiste surtout quand il parle de bien choisir la maman de ses enfants. Euh... Qu'en est il de bien choisir le père des enfants nak? Ce droit et responsabilité incombe à tous les 2 futurs parents! D'autant plus que ce phénomène de talibés est plutôt l'oeuvre des pères qui envoient leur enfants au daaras pour denkané car pour être honnêtes mous savons tous qu'il est de nature très difficile à une maman normale de se séparer de son enfant. (Na niou waxanté deugeu rek)

    Il tombe dans le l'arabo-traditionnel encore quand il parle de "fils" au lieu d'enfants: un phénomène de "masculiniser" (excusez le terme) très connu chez les arabes ou l'enfant male était plus précieux que l'enfant female et qui n'a rien à voir avec l'Islam. D'ailleurs le Coran fustige les cas d'infanticide d'antan longuement opéré par les arabes sur les bébés de sexe féminin.

    Bref, juste un petit grief personnel que j'ai souvent dans les discours des religieux vis à vis de leur tendance à se référer non solenellement sur le Livre Saint qu'est le Coran mais plutôt de se rabattre sur les ´sources' secondaires très douteuses faussement attribuées au prophète Muhammad (psl) et qui ne sont très souvent que le reflet des traditions arabo-juives datant du 7e siècle.

    Une autre observation: ne serait t-il pas plus utile de faire ce message en wolof pour toucher le max de senegalais qui sont les premiers interpellés par ce problème (je m'excuse si c'est deja le cas)? A moins que l'orateur ne soit ps un adepte de cette langue.



    Salaam, Jumma Mubarak et bon weekend à toutes et à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:49 AM)
    C'est vraiment triste d'en etre a discuter de ce genre de sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)


    Le statut de la mendicité en islam



    Nombreux sont les hadiths où le Prophète exhorte le musulman à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre sa main et de solliciter l’assistance des autres.



    Le Prophete a dit : « Jamais une personne ne peut manger une chose meilleure que ce qu’elle a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains.» (Boukhari)



    Selon Abou hourayrah , le Messager d’Allah a dit : « David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains. » (Boukhari)



    Selon lui encore, le Messager d’Allah a dit : « Zacharie (Alaihi Salam) était menuisier. » (Mouslim)



    Le Prophete a dit : « Le fait que l’un de vous prenne une corde puis va à la montagne pour en apporter un fagot de bois sur son dos et le vende afin qu’Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité est meilleur pour lui que tendre sa main aux gens qu’ils lui donnent ou refusent de lui donner. » (Boukhari)



    Il n’est pas permis au musulman qui a la capacité physique de travailler pour subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tous ceux qui sont à sa charge de recourir à la mendicité.



    Qabissa ibn Moukhariq a dit : « J’avais pris l’engagement de payer une rançon pour mettre fin à une querelle qui a surgit au sein de mon clan. Je vins trouver le Messager d’Allah pour lui demander de m’aider à honorer mon engagement et il me dit : " Reste avec nous et attend que nous viennent les aumônes et j’ordonnerai qu’on t’en donne. " Puis il me dit : " Ô Qabissa ! Sache que la mendicité n’est permise qu’à l’un des trois (individus):

    1. Quelqu’un qui a pris en charge de payer une rançon pour mettre fin à une querelle. Celui-là peut demander assistance jusqu’à ce qu’il obtienne la valeur de la rançon dont il est redevable puis s’arrête de demander.

    2. Quelqu’un dont les biens ont été frappés par une calamité. Celui-là a le droit de demander assistance jusqu’à ce qu’il retrouve de quoi vivre.

    3. Quelqu’un qui souffre d’une disette dont témoignent trois hommes intègres de son peuple. Il lui est permis de demander assistance jusqu’à ce qu’il puisse subvenir lui-même à ses besoins. " » (Mouslim)



    Selon Ibn ‘Omar, le Prophète a dit : « La main supérieure est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande. » (Boukhari et Mouslim)



    La mendicité est l’une des choses auxquelles le Prophète s’est fermement opposé et qu’il a interdites au musulman qui n’est pas dans une nécessité extrême qui le pousse à tendre la main. Car le recours à une telle pratique est de nature à porter atteinte à la dignité et l’honneur que tout musulman est tenu de préserver.



    Le Prophète a dit : « Celui qui tend la main pour accroitre ses biens ne mendie en réalité que des braises de la Géhenne. Libre à chacun de se servir peu ou prou. » (Mouslim)



    Dans une autre version de ce hadith: « Celui qui tend la main sans être dans le besoin est comme celui qui empoigne des braises. »



    Selon Samoura ibn Joundab, le Messager d’Allah a dit : « La mendicité est une blessure que l’on fait à son propre visage, sauf si l’on s’adresse à une autorité ou si l’on est acculé par une nécessité réelle. »



    Le Prophète a dit aussi: « Nul n’aura de cesse de tendre la main jusqu’à ce qu’il comparaisse devant Allah le Jour de Résurrection sans la moindre chair au visage. » (Mouslim)



    Le Prophète a dit « Celui qui est touché par le besoin et qui s’adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s’il s’adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer tôt ou tard une substance suffisante. » (At-Tirmidhi)



    Par ces terribles menaces, le Prophète vise à sauvegarder la dignité du musulman et à lui apprendre à compter sur soi-même et à éviter la mendicité.



    Nous ne pouvons clore ce chapitre sans mentionner cette grande promesse faite par le Prophète à quiconque s’abstient de solliciter (sans nécessité) l’aide des autres.



    Selon Thawban , le Prophète a dit un jour à ses Compagnons : « Qui me garantit qu’il ne demande rien aux gens et je lui garantis le Paradis. » (Abou Dawoud)



    Selon Hakim Ibn Hizam, le Prophète a dit : « […]. Celui qui tient jalousement à sa dignité, Allah la lui préserve et celui qui se passe de l’aide des autres, Allah, exalté soit-Il, le met au-dessus du besoin. » (Boukhari et Mouslim)

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:51 PM)
    Islam une religion inventee par les bedoins pour maintenir le negre ignorant et sans reperes dans l'esclavage.  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:03 PM)
    Quand est ce en Islam on parlera de questions importantes qui libereront les senegalais de l 'ignorance profonde , de la servitude , de l'incapacite economique , de la possibilité menace pour nos descendants d etre a nouveau captures et reduits en esclaves dans le futur ? Reduits en esclaves si tels serait la volonte des autres vu que nous n avons rien appris de l histoire ,absoluement rien du tout. TOutes les nations et peuples se preparent pour faire face a n importe quelle eventuelle manace exterieur maIs nous nous passons notre temps a discuter nos sur l essence de la religion qui est etre bon envers soi et les siens mais sur des futilites : Si les enfants doivent mendier , comment copuler avec sa femme , si la perruque est haram.... RE-VEI-LLEZ vous avant qu il ne soit trop tard . Si les autre sdoivent rebrousser chemin pour nous remorquez les conditions sera les leures . Et deux fois nous l avons ete et de quelle maniere . Capturés et vendus comme de viles marchandises ou transformes en semi esclavage chez soi durant la colonisation. Gare à ceux qui au lieu de marcher au pas se divertissent en futilites .  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:36 PM)
    il faut mettre dans le lot des mendiants :

    les Bays Fal;

    les familles entières qui sont derrière le Centre culturelle Français;

    les lépreux, qui sont à côté de la pâtisserie "La Marquise";

    les paraplégiques dans leurs chaises roulantes qui sont à tous les carrefours;

    les femmes avec les bébés ( les leurs ?) au dos qui sont un peu partout au Plateaux

    Les gens qui s’approchent tous les jours de vous avec leurs fausses ordonnances;

    toutes les connaissances et amis qui viennent vous parler de leurs factures de l’électricité;

    toutes les personnes qui viennent vous demander un "passe" pour Touba pendant le Magal

    la liste est infinie; la mendicité est tout simplement un sport nationale au Sénégal

    Il parait que c'est la même chose au Mali et au Niger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    De très belles interventions à noter je l'avoue

    Cela montre qu'il y'a certains sénégalais qui sont intelligents malgré tout

    Juste j'ai lu un peu plus haut que l'islam est une religion sexiste qui privilégie les hommes au détriment des femmes....Tout à fait vraie mais connait tu la cause????

    Et ben cette religion est créé de toute pièce par des hommes qui se sont rassemblé et ce sont accaparés tout les avantages. Il suffit juste de lire entre les lignes pour comprendre.

    Pourquoi dans cette livre on te dis que l'homme a droit à 4 femmes et jamais la femme ne doit être bigame?

    Pourquoi on te dis que il faut choisir une bonne femme pour pouvoir avoir de bons enfants?

    Pourquoi on te dis que dans les règles de succession la femme a une part et l'homme 2part?

    pourquoi on te dis qu'au paradis l'homme sera récompensé de plusieurs "houroul hayni" et jamais on ne parle de la femme dans ce délire??? et tant d'autres allusions encore!!!!

    Il suffit juste d'être intelligent et de pas être un peureux pour savoir que cette religion est bidon et inventé de toute pièce tellement il y'a plein d'irrégularités!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email