Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Wallu Askan Wi" : Sonko répond aux citoyens

Single Post
"Wallu Askan Wi" : Sonko répond aux citoyens

Le mouvement Y en a marre a démarré, ce jeudi, sa journée "Wallu askan wi" par Ousmane Sonko. Le leader de Pastef a fait face aux Sénégalais avec lesquels il s'est entretenu sur plusieurs sujets comme la culture, la justice, l'économie, l'emploi et la problématique de la prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

Personnes vivant avec un handicap
Sur le dernier point, le candidat regrette la négligence dont ces concitoyens font l'objet. "Dans notre programme, ils occupent une bonne place", assure-t-il. Pour lui, il faut une discrimination positive en faveur des personnes vivant avec un handicap. "Il y aura un quota important pour les handicapés quand je serai au pouvoir", à promis le candidat du Pastef.

Accords de pêche
Concernant la pêche, Sonko souligne que première préoccupation est de trouver du poisson en mer.  Pour régler cette question, il promet de "dénoncer les accords de pêches et ceux qui pêcheront dans nos côtes,  seront obligés de débarquer au Sénégal", promet-il.

Sonko assure aussi que s'il est élu, un accent majeur sera mis sur la transformation pour créer davantage de valeur ajoutée. "Et tout ceux qui voudront créer une industrie de pêche, seront obligés d'employer des Sénégalais, mais aussi faire du transfert de compétences", s'engage-t- il.

Transhumance
Sur le transhumance, Ousmane Sonko se veut clair : "Si j'accède au pouvoir, je n'accepterai jamais la transhumance. Que chacun se batte dans son parti."

Quant aux franchises universitaires, plusieurs fois violées par les forces de police, le candidat promet de rétablir leur sacralité : "Les forces de l'ordre armées jusqu'au dent n'ont rien à faire à l'université."

Cependant, Sonko que les forces de l'ordre et de sécurité peuvent accéder à l'université pour régler certaines  situations.

La justice
Sonko assure aussi que s'il est élu Président, le ministre de la Justice ne pourra plus donner des ordres de poursuites au procureur. Il ne gérera que l'aspect organique.

Et sur ce point, il compte créer un organe collégial qui va décider de la carrière des magistrats.  "Et on va sortir les corps de contrôle de la tutelle du président de la République. Il n'aura aucun lien avec ces corps", s'engage-t-il.

Emploi des jeunes
S'agissant de l'emploi des jeunes, Ousmane Sonko n'entend pas donner de chiffres : "Je ne dirai jamais que je créerai tant d'emplois. Et ceux qui le disent sont des démagogues. On va créer des conditions de création d'emplois et ce sont les jeunes qui vont en bénéficier."

Le leader de Pastef explique aussi que notre pays ne peut créer beaucoup d'emplois s'il n'est pas souverain. "Actuellement,  détaille-t-il, nous ne sommes pas souverains, car plus de 80% de notre économie est entre les mains des étrangers."



18 Commentaires

  1. Auteur

    D.

    En Février, 2019 (20:08 PM)
    Monsieur Sonko est un mythomane démagogue qui veut conduire la République du Sénégal dans l’Obscurantisme.

    Il doit édifier les sénégalais notamment sur:



    - le financement de sa campagne; la nébuleuse LEETCHI;

    - le rôle de Thullow Oil dans sa campagne et son projet de Cité pétrolière;

    - son projet de société alternatif crédible (s'il en a).

    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2019 (20:14 PM)
    Vivement dimanche et qu'on en finisse avec ce guignol de Sonko-le-mytho
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:45 PM)
    SONKO PRESIDENT VOTEZ MASSIVEMENT POUR LUI LE 24 FEVRIER

    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou..

    En Février, 2019 (20:51 PM)
    Sonko prouve qu'il n'est pas un candidat sérieux en répondant à ces fumeurs de Yamba. Finalement en tant que salafiste, il va mettre notre pays en autarcie et dénonçant tous les accords qui nous lient avec la communauté internationale.J'espère qu'il lui ont posé la question sur Atlas-Mercalex et les 12%..Au suivant non sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:59 PM)
    on peut etre convaincu ou pas, chacun a le droit de choisir, moi je fais parti de ceux qui adhèrent et avoir foi à lui et wa salam le sénégal ne s'arretera pas au 24 février.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:21 PM)
    Il ressort tous les anciens projets irréalistes depuis Abdou Diouf. Il parle toujours de vallées fossiles. Ce projet n.est réalisable. Un tel projet détruirait l'environnement du milieu et l'élevage.

    Chercher autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:25 PM)
    Le Show des Clowns

    Bientôt dimanche 1ère tours’ lepp Diékh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:30 PM)
    Regarde cette bande de paresseux qui n’aime pas travailler qui préfèrent faire des chantages , ils ont un nouveau victime
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature?

    En Février, 2019 (21:35 PM)
    "Si j'accède au pouvoir, je n'accepterai jamais la transhumance. Que chacun se batte dans son parti." Dixit SONKO. Et la liberté d'adhérer au parti de son choix? Par quel moyen il va interdire une personne de choisir de soutenir tel ou tel autre candidat?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:45 PM)
    Quand je l entends parler du canal du castor. des va?leees fossiles de la réplication du ranch dolby ailleurs au Sénégal, j'ai sursauter. Voilà un candidat qui n'est pas du tout pret à gouverner un pays.

    Apparemment il ne connais rien de ces projets. Il faut se documenter avant de faire des propositions trop démagogiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    c est doit qui doit aller te documenter on parle du canal du CAYOR not Castor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    moi je vote sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:17 PM)
    De la même manière que des dirigeants communistes se croyaient assez malins en se cachant derrière la russie (regardez vers le Vénézuela) Sonko se croit aussi très malin. Il est très facile de balancer des "on va" et des "je vais". Et ça serait bien beau si au moins l'homme avait UNE parole, mais il change de discours comme de veste au gré de ses intérêts.

    Les occidentaux qui ont mené la vie dure à l'Angleterre pour le Brexit ainsi qu'à d'autres pays rebelles, qu'auront-ils à hésiter pour un pays africain comme le nôtre? L'histoire nous a montré qu'avoir du pétrole n'est pas suffisant pour ne pas mourir de faim t faire complètement faillite.

    Une question : Combien d'entreprises "toubabs" a Sénégal? das quelles entreprises trouve-t-on les meilleurs salaires au Sénégal?

    Avec Sonko, ce sera un pays allant droit dans le mur, khamoul foumouy tékk tankame il raconte ce qui sonne bien à l'oreille e cherchez pas bien loin. C'est du bla bla pseudo révolutionnaire. Tous les révolutionnaires communistes ont apporté malheur, chaos et destructeur socio-économique parmi leur peuple, en plus d'avoir été de grands menteurs et des manipulateurs. Combien de fois faudra-t-il qu'une histoire se répète pour que les gens en saisissent enfin toute la portée?! Ils disent que Sonko va être aidé, qu'il ne gouvernera pas seul... Quelle garantie avez-vous de cela? Cet état de fait a-t-il jamais eu lieu où que ce soit en Afrique ou même dans le monde? C'était quel pays? Avec quel dirigeant? Qui n'a "pas gouverné seul"?!!

    Vous vous croyez où?!! Sur une autre planète assurément...

    Heureusement que cet homme ne sera pas président, mais le simple fait qu'il ait pu réussir à amadouer un grand nombre est déjà une catastrophe.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (03:25 AM)
    Vous là avec vos commentaires débiles arrêtez . Allez au grand théâtre, le riducule ne tue pas. Les sénégalais sont pas dupes. Le discours est clair et précis comme de l'eau de roche. Il est dans le concret et vous dans les nuages. Vivement le 24 février Qu'on se debarasse des politiciens corrompus et de leurs répondeurs automatiques payés par post. Sonko rek inshalla.. .c'est dommage parce que en face vous avez en face des jeunes déterminés avec des QI plus élevés.

    Esprit de critique # Esprit critique ya une différence.

    C'est peine perdue changement de système oblige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Porokhane Klg

    En Février, 2019 (05:18 AM)
    Ya n'en marre de ces soit disant journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Février, 2019 (09:12 AM)
    SONKO Etoile qui brille dans ce pays ??? On l'aura ou pas?

    Machalla que dieu le garde et le protège.
    Top Banner
    Auteur

    Dodo

    En Février, 2019 (11:53 AM)
    TOUT CANDIDAT QUI REPONDRA A CES FUMEURS DE YAMBA DEMAIN YANA MAR TE FERA UN CHANTAGE ET HEUREUSEMENT QUE MACKY NEST PAS TOMBER DANS LEUR PIEGE AMOUL SEN JOTE SAH PARCEK IL VEULE SIMPLEMENT LE BUS ET AVOIR UNE AUTR VISIBILITERENVERS LES POPULATIONS

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email