Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Affaire BBC : Revivez la conf de presse d'Abdoul Mbaye, TAS et Mamadou Lamine Diallo

Single Post
Affaire BBC : Revivez la conf de presse d'Abdoul Mbaye, TAS et Mamadou Lamine Diallo


43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    yalla na sénégal muccu ci poletic ak politisé. Ci Barke kadim rasul ci Barke Alahaji malik sy ci Barke imaamullaay ci Barke elhaji oumar foutyu et Barke chiekul isslaam elhadj Ibrahim niass ....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    yalla na gaz et pétrole bumu lakka sunu REEW
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    Bande d'aigris et de menteurs sans valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:18 PM)
    "wade, karim et souleymane ndéné avaient signé le contrat de recherche et de partage de production avec petrotim, au nom de la république du sénégal, le 17 janvier 2012. quand je suis arrivé, j'ai signé le décret d'approbation, car c'était soit cela, soit déclencher des contentieux parce que le contrat était déjà signé".



    franchement j'ai vraiment mal. voilà les propres d'un homme que nous avons tous soutenu, pensant qu'il est victime d'un complot du clan wade, pensant qu'il était un véridique et qu'il n'a de soucis que pour l'intérêt du sénégal. je n'ai pas de mots. je vous jure, je le jure sur tous les saints, on conduit maky pour haute trahison à un échafaud dressé à la place de l'obélisque, je me chargerai volontiers et sans une once de remords, à être le bourreau qui l'exécutera. lui et toute sa famille!!! jamais quelqu'un qui s'observe comme homme d'etat n'a pu descendre ci-bas. mais dérétou diam diam rek lamana diour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:34 PM)
    Putain, quelle bande de minables.
    Auteur

    Zapata

    En Juin, 2019 (16:36 PM)
    raggal petard beugue diengou lacrymo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:37 PM)
    Haute trahision averee...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:40 PM)
    moi j'ai sincèrement honte. Waw Macky Sall nit la?
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand Allons Travailler

    En Juin, 2019 (16:41 PM)
    J'avais cru naïvement qu'aprés presque deux (02) ans de politique et de politique politicienne qui ont abouti à l'élection d'un Président de la République, qu'enfin les sénégalais allaient se mettre au travail. Mais c'était sans compter avec la nature d'éternel paresseux de l'Homme Noir qui nous valu d'être vendus comme esclaves et ensuite d'être colonisés car pendant que les autres peuples domptaient la science et la technologie, nous nous étions sous l'arbre à palabre à parler du matin au soir en buvant notre dolo. Pauvre de mon peuple quand comprendras-tu que seul le travail peut développer ton pays?

    Aujourd'hui des gens parlent du pétrole comme si tout en se couchant sur leur lit, l'argent leur tomberait du ciel. Dommage! Ne vous formez pas, n'ayez pas de métier et ce pétrole sera extrait et produit par des étrangers compétents qui ont le savoir faire nécessaire et gagnerons beaucoup d'argent.

    Aujourd'hui des gens au lieu d'accepter d'être responsables de leur propre misère et de chercher à s'en sortir, pensent que c'est Monsieur X ou Madame Y qui en est responsable car Monsieur X ou Madame Y a des charges étatiques.

    Combien de pays disposent de pétrole dans le monde? Celà a-t-il fait de ces pays des Eldorados?

    Demain si le Sénégal exploite son gaz et son pétrole et que les cours des hydrocarbures soient si bas qu'ils ne couvrent pas les coûts d'exploitation à quoi serviront ce gaz et ce pétrole.

    Chers sénégalais pour ne pas dire chers africains noirs! Allez travailler pour améliorer votre quotidien. Le pétrole du Sénégal ne doit être qu'un moyen parmi d'autres pour amorcer le développement. Celui qui ne vous dis pas d'aller travailler, ne vous aime pas. On ne peut distribuer que ce qui existe.

    Ces politiciens irresponsables et marchands d'illusions vous distraient et vous tombez dans le panneau.

    Par exemple combien de jours de travail avons perdu depuis la veille de la Korité à hier lundi 10 juin pour un pays sous-développé? Vous pensez qu'avec autant de jours fériés nous allons nous développer. JAMAIS!

    Quand je vois tous ces commentaires de gens qui se laissent manipulés par des politiciens en mal d'audience et de repaires, je suis sidéré.

    La gestion d'un Etat n'est pas une sinécures. Si vous n'y croyez pas allez demandé à Georges WEAH du Libéria.

    Tous ce politiciens gueulards le jour où ils se retrouveront au sommet de l'Etat et qu'ils voient qu'il n'y a même pas de disponibilité pour payer les salaires des fonctionnaires, ils auront une autre attitude.

    Chers compatriotes, allez travailler! Changeons cette mentalité de paresseux qui nous avons depuis la nuit des temps et qui nous valu d'être brimés et transformés en esclaves et colonisés par les autres peuples.

    On ne peut pas taxer le Président Georges WEAH de manquer de volonté et de désir de développer son pays, mais la réalité de nos pays est toute autre.

    Nous ne travaillons pas assez pour donner à nos Etats les moyens de leurs politiques.

    J'entends chaque jours "NOTRE ARGENT, NOTRE ARGENT"! Quel argent? Nous n'avons rien! C'est l'argent des bailleurs de fonds.

    Allez travailler! les jeunes formez-vous et surtout formez-vous conformément au besoin du marché de travail. Si vous avez une formation dont le marché n'a pas besoin, vous serez au chômage malgré votre diplôme.

    Il y a un temps pour la politique (surtout la politique politicienne) et un temps pour le travail. LE TEMPS DU TRAVAIL EST ARRIVE
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:42 PM)
    Bilay jai honte quand j'ai lu la publication de Macky sall. au lieu de voir comment élucider les sénégalais et de régler ce problème définitivement il se met a se victimiser . c'est incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    Dans toutes nation y'auras toujours de dignes fils et filles de cette nation qui défendrons toujours la vérité et l'intérêt national merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    donc un garçon écrase et tue des enfants dans leurs sommeils , ivre au volant d'un 44 samedi aux almadies et personne ne se demande pourquoi le nom de ce jeune libanais n'est pas communiqué , Aliou Sall reçois PRESUMéMENT de l argent d'une sociétés privé qui n'a rien avoir avec l argent de l 'état tout le monde s'emflament dans tout les senses , Imaginez l opposition si un proche ou une personne du gouvernement actuel avait tué ces pauvres enfants .



    j'ai vu plus bas un titre sur une chanteuse qui aurait des "complications avec sa chirurgie esthétique" pendant ce temps une centaines d'enfants de femmes d'hommes ont été massacrés au mali a plongé le pays dans un cauchemar inhumain



    ma question , ça vaux comment une vie pour qu on en parle avec autant de ferveur que l argent???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:55 PM)
    Macky guissogo dara ak yingua gadou mo bari
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:57 PM)
    Bravo! Il faut éduquer les Sénégalais. Vous anous devez la bonne et vraie information celle que vous essayez de passer a l'instant meme. Il faut qu'il, Macky Sall, nous restitue notre bien national, notre petrole.



    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Malik

    En Juin, 2019 (17:10 PM)
    Bravo Messiers ,comme tout bon patriote et conscient des véritables enjeux d'un Sénégal en pleine mutation,Vous avez non seulement l'obligation mais le devoir d 'alerter et d 'attirer l'attention de l'opinion nationale sur la gestion nébuleuse et catastrophique des ressources du pays par un régime qui semble ne pas comprendre l 'immense responsabilité de sa gestion devant les générations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cn

    En Juin, 2019 (17:16 PM)
    MAIS CE GARS DIT QU'IL A ETE TROMPE AU MEME TITRE QUE LE PRESIDENT MACKY SALL EN SIGNANT LE DECRET….MAIS QUI L'A TROMPE? CE NùEST PAS ALY NGOUILLE QUI A ETE ELU 2 MOIS AVANT LA SIGNATURE DU DECRET….DONC IL FAUT QU'IL SOIT CLAIRE EST CE QU'IL PARLE DE SAMUEL SARR ET DE KARIM WADE OU BIEN….C TROP FACILE CE QU'IL RACONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:18 PM)
    La Haute Trahison est etablie.. Sortons les rats du palais
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    Bande d'aigris de menteurs,ramassis de crétins qui ne représentez rien:diallo sangsue abdou mbaye decoix tierno alassane sall cledor sene et j en passe .allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2019 (17:25 PM)
    Conference de presse de deux ex ministres qui ont été limogés et un ancien député qui a perdu sa fauteuil de député les 3 ne pèsent même pas 1000 personnes.ils sautent pour rien pour se faire entendre et même avec ça y’a personne qui les écoutent vu le nombre de vu dans leur direct même pas 1000personne,n’est ce pas eux qui disaient que le procureur doit être saisie maintenant que le procureur est saisi c’est le sauve qui peut car ils savent qu’ils seront convoqués et j’espere Que vous avez des preuves ou la justice fera son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Juin, 2019 (17:26 PM)
    Ni la! Bou dara sedd! Macky ceoit pouvoir berner le peuple! Li yeup mbirou Yalla la rek, Allah Le PATIENT!

    Deugg mooy mouji toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (17:30 PM)
    je pense que abdoulaye wade avait raison , il faut vraiment etre descendant d'esclave pour etre capable de telles traitrises , macky n'a pas de sang noble

    Auteur

    En Juin, 2019 (17:30 PM)
    Je viens de comprendre cette impartialité de la BBC il ta d3s gens derrière cette affaire et ces trois mousquetaires ne sont pas étranger à cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    En Juin, 2019 (17:33 PM)
    C est moi-même Tas qui défendais oncles et griffes l arrivé de Franck Timi

    Aujours je dis le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:42 PM)
    dites nous comment faire pour casser et renegocier ces contrat pour le benefice exclusif du peuple ....les hopitaux sont pourris , l education se meurt , la salete et le desordre envahit tous le pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:43 PM)
    I c vrai que l'après a des répondeur automatique qui sont souvent ridicule dans leur post, mais depuis que cette affaire BBC a éclaté je n'ai jamais vu des commentaires défavorable au régime Audi structuré ,aussi virulent, aussi réguler, aussi organisé, cesui veut dire c'est l'opposition qui active des militants dans les réseaux sociaux une opposition qui n' a pas toujours pas digéré sa défaite et qui s'accroche a tout pour atteindre Macky Sall. Faites la remarque des commentaires sont copies , exportés vers d'autres articles, tout cela est trop organisé pour être le fait de lecteur lambda de Seneweb
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:55 PM)
    “Psstt!! Pssst!! Micro bii dou wathie? Eh waathier lene micro yii”!

    C’est hyper unprofessional!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:19 PM)
    Macky sall démissionne le plus rapidement possible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:27 PM)
    Honneur à ces messieurs , défendons notre patrimoine, volés que nous sommes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:32 PM)
    Aigris
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2019 (18:40 PM)
    null meme pas de son

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahi

    En Juin, 2019 (18:51 PM)
    Cette table compte combien chômeurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:14 PM)
    de vrai patriotes que Dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:30 PM)
    Conférence de la discorde,,s'il n'y'avait pas eu le pétrole au Sénégal,je sais pas à quoi vont parler ces idiots.
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:48 PM)
    Moi je voulais juste savoir, car c'est un contrat de recherche et de partage et si rien n'était trouvé par petrotim ou kosmos.

    Qu'est-ce qui se serait passé ? On allait les rembourser ?

    Merci de prendre en compte cet aspect
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:36 PM)
    Les quatre guignols dans le vent !!! Décidément le ridicule ne tue plus dans ce pays. L'autre avec son "bakhané" on dirait un dresseur de serpent !!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:54 PM)
    Ah un dresseur de crocodile gni no niak khorom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:25 AM)
    Merci les Patriotes. Il ne faut pas laisser Macky sall s'en tirer comme ça. Il faut lui coller un process au q
    Auteur

    Ndèye Maymouna

    En Juin, 2019 (09:39 AM)
    Khawma guignols khawma rancuniers wayé yalna Yallah moussalgnou si gniii chaytanés pire

    {comment_ads}
    Auteur

    Ah

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    mais où est donc Sonko

    sonkolait

    ah oui gni dougne ko may beuzzzzz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:24 AM)
    Ces menteurs dépourvus de sensibilité traîtres de notre république vous avez pas honte d’en vouloir nous donner des leçons.ces rebelles de déstabiliseateur ils veut brûler notre pays . Faut les faire outre senegal ces guignols
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:10 AM)
    Ton gagne pain est menacé mais le peuple ne laissera jamais Macky et sa coterie le dépouiller de ses ressources. Macky n'est pas un leader, il se défausse de ses responsabilités en accusant ses anciens collaborateurs.
    Auteur

    Il L'avait Dit

    En Juin, 2019 (15:45 PM)
    Tous Reponsables: Peuple, Hommes politique, Marabouts.



    Fossoyeurs et parrains, une association de malfaiteurs qui n'a que trop duré !







    Pourtant tout semblait bien parti : Pincez tous vos koras ,frappez les balafons, le lion rouge a rugi…







    Oui ! on pouvait se permettre de battre les tambours, on pouvait se permettre d’avoir l’espoir que le rugissement du lion, était le début d’un grand bond en avant qui serait suivi d’un envol sans secousse.







    Qui aurait pu douter un instant que le lion n’allait pas dissiper les ténèbres, dans un pays qui avait vu naître, comme par enchantement, les meilleurs saints de la planète, capables à eux seuls, de par leur pouvoir mystique, et leurs enseignements, de faire du Sénégal, un paradis sur terre.







    Je parle de ces saints, à qui, on est redevable, d’avoir passivement libéré le Sénégal, » à eux seuls « , du méchant colon.Ce même colon, qu’ils ont eux même aidé à se libérer de l’envahisseur allemand, en envoyant leurs propres fils et disciples. Force est de constater que l’histoire du monde n’a jamais connu une telle sagesse et une telle clémence dans la résistance. Un envahisseur à la fois ennemi et ami: Quelle sagesse!







    Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir, debout…







    Plus d’un demi-siècle après les indépendances, le rugissement du lion s’est dissipé, les ténèbres ont éclipsé le soleil, et le fils de l’écume du lion s’est mis à genou, épaule contre épaule, subissant docilement, tous les vents du monde, mais surtout le bantou est devenu niak, l’arabe ennemi mais le blanc est resté maître.







    Jetons les koras, et appelons les pleureuses !







    Oui pleurons !







    Pleurons ! Pour le temps perdu, pleurons pour le peu d’espoir qui reste, pleurons pour ceux qui se sont sacrifiés, pour des fils dociles, des fils qui préfèrent la servitude à la liberté, des fils qui se complaisent dans la souffrance.







    J’ai toujours pensé au plus profond de moi, que le lion n’a pas rugi de nouveau ou même qu’il n’a jamais rugi, car on lui a fait croire qu’il était libre alors qu’il était encore sous les jougs..Je me suis toujours caché derrière ce discours simpliste pour dédouaner mes semblables, et mettre la faute de tous nos malheurs sur l’autre, je vise par l’autre, les théoriciens de la fameuse table-rase.







    Enfin j’ai ouvert les yeux, et je me suis rendu compte, qu’en réalité le lion est en grande partie responsable de son dessein, il est lui-même l’auteur de ce morose dessin que je m’efforce de contempler avec amertume.







    Un peuple qui adule ceux qui n’ont cessé de le trahir, ceux qui l’ont mis à genou, et vénèrent les parrains de ces derniers, est certes un peuple mais sans but ni foi.







    Les fossoyeurs, appelés dans le jargon moderne, hommes politiques, ont compris que le peuple est « sadomasochiste » et ne se laisse séduire qu’avec le consentement des parrains, appelés dans le langage religieux local, « marabouts », autrement dit le peuple est prêt à se faire fouetter si le marabout y consent, il y prend même un énorme plaisir, ce que bien sûr les fossoyeurs de métier ont compris, et ceci, depuis les premiers pas du lionceau.







    Ce peuple n’a pas besoin qu’on lui présente un plan élaboré qui montre comment le sortir de la misère .Il n’a pas besoin d’un programme écrit qui trace les lignes menant au développement. Non ! Ses critères sont tout autre.







    La compétence et l’honnêteté ne sont que secondaire dans le choix d’un dirigent. Tu peux devenir riche ainsi que tes amis à son dépens et le laisser mourir dans la misère, ça ne dérange point le peuple .Tu peux être franc-maçon, menteur calomniateur, voleur..incompétent, ta popularité restera intacte, mais à une condition:Fais toi bénir par les parrains.







    Bien oui ! Les parrains et leurs aïeux ont tellement fait pour ce beau pays !







    En effet Depuis l’aube des indépendances, ils ont soutenu Senghor, qui incarnait sans doute la rupture avec le colon « tant combattu », à se débarrasser de » l’ennemi numéro un de l’époque »: le président Mamadou Dia « sûrement un dangereux salafiste ».







    Puis ce fût le règne sans partage de « Birima » Diouf, pendant une vingtaine d’années sous la protection des parrains, soucieux du développement du pays et du bien-être du peuple.







    Wade le principal opposant de l’époque était même mal vu auprès de ces derniers, il était certainement lui aussi islamiste ou peut être, pas encore converti dans le » malletisme »(doctrine inventé par Wade qui consiste à remplir des mallettes des billets de banque pour les distribuer, surtout aux parrains).







    Malgré tout, lorsque son tour arriva, pendant deux mandats, il fît preuve d’une grande largesse envers ces mêmes parrains.







    Et Aujourd’hui, c’est le président Macky Sall qui est devenu fils adoptif de ces parrains, désintéressé des biens de ce bas monde bien sûr.







    Le mélange de vrai et de faux est plus toxique que le faux pur » disait Paul Paul Valery







    Bientôt il faudra décider de maintenir les mêmes fossoyeurs, ou donner à d’autres vautours, l’occasion de se gaver, eux aussi, à leur tour, mais toujours avec la bénédiction des parrains.







    Et pire encore, cette association de malfaiteurs n’a rien à craindre car il est protégé, adulé et même vénéré par ses propres victimes. Gare même à celui qui prétend que ses parrains ne servent pas l’intérêt du peuple et ingrat est celui qui n’aspire à devenir un fervent disciple et refuse de se faire exploiter.







    Conscient de cette situation, tous les prétendants à la fameuse caisse noire, ont débuté des lors; l’opération séduction de ces fameux Hommes de Dieu, ou hommes du plus offrant.







    Cependant dans ce théâtre quotidien de séduction et d’alliance contre nature, il y’ a des voix qui s’élèvent pour prôner la rupture.







    Mais rupture avec quoi et avec qui ?avec le système diront-ils. Qui est au sommet de ce système? Qui soutiennent les fossoyeurs ?qui leur prodiguent des invocations pour leur réélection ou élection? Qui demandent qu’on les fasse sortir de prisons ou qu’ils ne soient pas embêtés, mêmes s’ils sont accusés de détournement de dénier public? Avec qui même, partagent-ils leur butin?







    Comment peut-on combattre un système en demandant la bénédiction aux parrains et protecteurs de ce même système ?







    Le grand « dégagisme » commencera à se dégager de l’emprise de ses « marres à boues ».S’abstraire du chantage des confréries dites religieuses, qui ne servent que l’intérêt d’une poignée de personnes vivant aux dépens des plus démunies.







    Rassemblons les poussins à l’abri des milans pour en faire un peuple digne qui osera se regarder en face et qui dira non à toute sorte de servitude.







    Faisons face aux fossoyeurs et leurs parrains, avec dureté et sans haine.







    Mais que si l’ennemi incendie nos frontières



    Nous serons tous dressés et les armes au poing :



    Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,



    Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.



    La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la « servitude »







    Notre seule et unique arme est la plume !







    Vive l’islam ! Vive le Sénégal!







    FADEL NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:38 PM)
    le trio de losers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email