Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Touba : Un ndiguel vient de tomber

Single Post
Touba : Un ndiguel vient de tomber

Le khalife Général des mourides Serigne Mountakha Mbacké par son bras-droit Serigne Moussa Nawel recommande une journée de lecture collective du Saint Coran le samedi 20 juillet.

Cette recommandation, comme à l’accoutumée, concerne les grandes mosquées, les mosquées, les écoles coraniques et tous les autres lieux qui se prêtent à une telle recommandation. Dans sa déclaration, Serigne Moussa a rappelé les objectifs fixés par le Khalife et qui tournent autour de l’action de grâce à rendre à DIEU pour le bon déroulement de l’hivernage, ainsi que la formulation de prières pour son achèvement dans de meilleures conditions.

Il a demandé également à tous les disciples de retourner à DIEU, de se repentir sincèrement, et de prier DIEU pour qu’IL nous donne une paix durable au Sénégal, dans la Ummah Islamique et partout dans le monde.

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (01:33 AM)
    Lisons les livres révélés chaque jour, c’est ma recommandation. Prions et Dieu nous répondra
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (01:44 AM)
    Really???
    Auteur

    En Juillet, 2019 (01:58 AM)
    N'importe quoi! Where is the freaking ndigeul!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (02:25 AM)
    La finale est donc exclue....????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (21:21 PM)
      le football est meme interdit à touba.
      le foot est haram car la tenue portée par les footballeurs ne permet pas de prier.

      le ndigeul, c pour samedi après la finale.
    Auteur

    Khalil

    En Juillet, 2019 (02:32 AM)
    Calomnie, médisance, insultes... Allez, à vos claviers.



    Si j'avais autant d'aversion à l'égard d'une communauté ou d'une confrérie, je ne dépenserai pas autant d'énergie pour commenter, calomnier, médir, mentir, insulter tout ce qui la touche et pour finalement ne rien changer.



    Conscient de mes ridicules coups d'épées dans l'eau, conscient que quand je suis né, elle était là et que je vais mourir bientôt en la laissant toujours là, je me préoccuperai plus des affaires la concernant, mais plutot de remplir mon réservoir de bienfaits. Mais ça, c'est pas facile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:43 AM)
      mon tres cher frere khalil ne repondez meme pas a ces brebis egarees qui n ont aucun repere dans leurs vies et qui ne peuvent pqs etre reconnqissqnts de l oeuvre de nos vqleureux chefs religieux sqns qui le senegql qurqit ete dqns l univers chaotique . plus lq fin des temps se rapproche plus les jeunes grandissent dans l ignorance et qu allah nous garde dans l ombre ou resident nos chefs religieux du senegal nous et notre descendance jusqu a la fin des temps.

      mieux vaut garder sa langue que de dire des choses qui vous condamne condamnant toute sa descendance.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (03:50 AM)
    Ils nous fatigue ces gens là ....niou ne begué laniou Wakh si vous pouvez prier pour tout le monde tant mieux....trop de publicité
    Auteur

    P

    En Juillet, 2019 (04:04 AM)
    Dieuredieuf Mbacke
    Auteur

    A Nabou

    En Juillet, 2019 (05:01 AM)
    Way way way nabou way

    Amal yaarrr

    Serigne Bi dou politic ni politicien

    Quoi de plus noble et beau qu’un ndigeul qui pour formuler ses prière pour la paix dans le monde et un bon hivernage

    Ah nabou nak lou beug hahaha

    Nekal ci diam nabou

    Sama marraine Bou toudoul wonn nabou ma defanteiii ak yow amgah chance hahaha

    Doundou , Salam on y’all

    #sadioManeBallonDor #sunupetrolGaz
    Auteur

    En Juillet, 2019 (05:06 AM)
    Je pense que c'est une pratique quotidienne attendue de chaque musulman dans sa chambre, dans la cour de sa maison, dans la petite mosquée de son quartier ou la grande mosquée de son village ou de sa ville.



    Ce ne peut être un ndigueul mais un rappel à ceux qui ne le savent pas, se contentant de la lecture de Khassidas qui sont de simples poèmes.



    Wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (18:28 PM)
      travaille ton cerveau, toi qui critique. c le rappel des ndigËl du seigneur.
    Auteur

    Ousseynou

    En Juillet, 2019 (05:37 AM)
    Allez vous plaindre devant le palais, Ce Chef religieux n'emprunte pas au nom du Sénégal, ne gère pas 4000 milliards de budget, ne signe ni vos contrats miniers et pétroliers, vous préférez un État laïc qui fonctionne avec le matérialisme, allez vous plaindre ailleurs.

    Il ne sait même pas que vous existez vos insultes vous avilissent
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:02 AM)
      aucun des commentaires disgracieux ne se justifie ! et je les condamne avec la plus vive énergie ! mais nak yow ousseynou, je ne puis comprendre cette attitude hostile que tu as vis à vis de la "laïcité", d'autant plus que cette laïcité n'est que de façade, au vu de l’assujettissement de nos politiciens aux principales confréries du sénégal !
      je n'ai absolument rien contre ces marabouts, je suis musulman mais non talibé de qui que ce soit dans cette chefferie maraboutique au baol comme au kjoor ou au saloum. je les respecte tous comme aÿ "kilifa" you jiité ay mbolo, mais je ne les considère pas comme des liens entre moi et mon seigneur allah, qui est mon seigneur, ton seigneur, et le seigneur de toute cette chefferie maraboutique. mon espoir se trouve aux mains de allah soubhana talla. et mon unique wassila est seydina mouhamed (psl).
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:48 PM)
      merci pour ta bonne education qui se reflete sur tes ecrits. mais saches que sans ces marabout l islam aurait ete aneantis au senegal par les tieddo et les colons. dieu merci aujourd hui si un jeune revolte se declare irreconnaissant vis 0 vis ces soldats de l islam qui nous ont freye le chemin quand rien n etait aussi clair qu aujourd hui, je ne fait que me resigner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:52 PM)
      de plus si tu connais aujourd hui le prophete pais sur lui jusqu a faire de lui ton wassila c est parceque quelqu un t a indexe qui est rassoul .
    • Auteur

      Mahmoud Dialareply_author

      En Juillet, 2019 (13:08 PM)
      attention le coran , l'islam sont protégés par allah swt . les marabouts certes jouent un rôle important dans l'enseignement de la religion , mais ils n'ont aucun pouvoir. respectons les mais ne les déifions pas , ils ne sont pas maitre de nos destins. les hommes saints seydi hadj malick et serigne touba ont tout sacrifié pour l'islam et n'ont jamais réclamé quoi que ce soit pour leur intérêt personnel, ni luxe ni argent. qu"ils soient récompensés par allah. le prophéte mohamad psl est notre unique modèle, c'est le seigneur des hommes c'est lui que nous devons suivre parce que allah swt en a décidé ainisi. notre pays a des difficultés économiques, chomage endémique, les eénégalais peinent à avoir les 3 repas par jour , les comportements posent de sérieux problèmes, absence des valeurs, dépravation des mœurs etc...que peuvent faire les marabouts face à cette situation? pas grand chose....donc nous devons comprendre que s'agissant de notre destin seul dieu a le pouvoir, qu'il ne partage avec aucun etre. sinon comment comprendre qu'à chaque fois qu'il y a un évènement religieux les marabouts sollicitent l'etat pour un soutien financier et matériel.....les confréries jouent un rôle de régulation dans notre pays c'est indéniable . c'est une réalité social . apprenons à nous inspirer de l'action de serigne touba cheikh ahmadou bamba et de seydi hadj malick sy suivons leur recommandations , mais ne les prenons pas pour des dieux; ils ne l'ont jamais demandé à personne?
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2019 (07:06 AM)
    Yaague fii tee were dieurdieuf Mbackè
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:16 AM)
    je ne comprend pas le comportement des gens dans les commentaires . apprendre le coran cest une bonne chose pourtant . ou est le problème . cest un bon ndigueul pourtant .
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:24 AM)
    Certaines personnes sont juste indisciplinées... Ce n’est pas aux chefs religieux de changer ce pays c’est à nous jeunes de prendre nos responsabilités. Quand on demande aux gens de sortir, tous ces gens qui insultent se terrent chez eux à la recherche de chatte et de bouteille d’alcool : les deux jeux favoris de cette jeunesse.



    Je ne suis pas mouride mais da ngéna yap khalife bi.

    Que dites vous du Khalife qui garantissait 10 mandats au Président et qui assumait ouvertement son choix...



    Que dites vous de cette famille religieuse qui était l’une des rares avec l’église à décrier la gestion de Wade, à l’époque, mais qu’on entend plus parce qu’un de ses fils est au pouvoir....



    Les gens observent et savent interpréter mais ne disent rien par pudeur alors fermez là et si vous êtes des hommes sortez lors des prochaines manifestations de AAR LI ÑU BOK
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:17 AM)
      vous gâchez vos précieuses secondes à vouloir argumenter en face d'abrutis mal intentionnés et mal éduqués. j'ai ressenti la même douleur à la lecture de certains commentaires après le décès de otd. je pense que cette nouvelle forme de jeunesse n'augure rien de bon pour notre avenir en tant que nation. le sénégalais a toujours su faire la part des choses et le respect envers les morts et le respect auprès de nos guides religieux ont toujours été le socle de notre évolution et notre stabilité sociale. je pense toujours qu'avec l'avènement de ces nouveaux penseurs qui se pensent être visionnaires et qui rêvent d'une indépendance à tous les échelles ; nous courront tout droit vers notre perte et notre unité.
      ils prônez, certes, une révolution dans les mentalités et les comportements mais sont-ils prêts à en payer le prix. je ne le pense pas.
      le respect de nos ainés est la base de toute civilisation qui se veut être pérenne et constructive.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:40 PM)
      À ma comprehension nous devons continuer à venerer les politicoenq qui nois volent et les marabouts qui en profotent ? c'est ça le respect.
      independance totale et de tout le monde nous voulons.
    Auteur

    Al Bachir

    En Juillet, 2019 (08:28 AM)
    ALHAMDOULILAH baniou amé kouniouy fatali sunu BOROM ndah alkhouran mom dafay fatali rkk tei kom domou adama mom daniouko bindeu ci matadi ak ci fatei di santat bubah ci ndigueul li tey niaan kataan kgounouko dieufé def ko addiya SERIGNE BI....aduna niorouniou...LIGUEYEUL SERIGNE BI KEEP...

    ALHAMDOULILAH
    Auteur

    Lynx

    En Juillet, 2019 (09:00 AM)
    SENEWEB si vous ne pouvez pas filtrer les commentaires offensant, vous pouvez au moins désactiver les commentaires pour les articles portant sur les personnes du rang du khalife Général.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:16 AM)
    A PARTIR DE QUEL MOMENT IL DONNE LE NDIGUEUL ???

    waa mais on ne mérite pas mieux ??
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:36 AM)
    Vive le khalife général des mourides. Qu’Allah l’assiste dans sa noble mission. Suivant son diguel pour ma part je lirais au moins 10 khizib du coran ce 20 juillet 2019. Qu’Allah agrée nos prières et préserve le Sénégal Amine
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:46 AM)
    NIIT DAFAY DIOUM mon marabout préféré Dioumna en disant à Macky SALL Serigne Touba lala bayil boléla ak moom, serigne bi Serigne TOUBA beugoul adouna dé, ayez du respect pour nous talibés sinon top au tard nous vous fuyons pour d'autres cieux ou horizons, c'était simple de lui dire que j'ai formulé des prières pour que le meilleur gagne et c'est fini, - Chers Khalifs chercher des conseillers qui disent la vérité comme faisait Serigne Moustapha MBACKE 1er Khalif de Serigne TOUBA
    Auteur

    Falloufall

    En Juillet, 2019 (09:50 AM)
    LIRE LE CORAN C EST BON.

    MAIS QUE FAIRE DES PETITS TALIBES DANS NOS RUES? POURQUOI CONFISQUER LES BALLONS DE FOOTBALL DES PETITS ENFANTS???!

    L ISLAM S EST EMBOURBE DANS LA CULTURE WOLOF ET LES MARABOUTS SONT LES PREMIERS CORRUPTEURS DANS CE PAYS.

    LA VERITE TRIOMPHERA ENCORE SUR L OBSCURANTISME.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:06 AM)
    Il ne s’agit pas de lire le coran. Il faut l'étudier et l’appliquer. Encore un ndiguel à deux balles.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:01 AM)
    Avec l'avènement d'INTERNET, les Arabes sont de plus en plus informés sur la création de leur religion, avant et après la mort de Muhammad. Nous, en Afrique noire, on ne cherche même pas à savoir comment les khadits ont été "révélés. Il suffit pourtant de traduire ces versets du coran dans nos langues pour y détecter des choses puériles qu'un esprit intelligent ne peut continuer à admettre. POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE RELIGION, L'ISLAM SUIVEZ LES VIDEO D'aldo sur youtube /Islam : la Fausse Biographie du Prophète

    202?119 vues

    1,9 k

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:40 AM)
      vous avez raison, depuis deux ans, je suis entrain de faire des recherches sur ce qui s'est passé dans les 30 années après la mort du prophète muhammad. j'en ai conclu que les califs ont tout inventé dans la suite de l'islam la suite, en particulier malick, chacun en fonction de ses intérêts du moment. nous en afrique noire musulmane on ne fait pas des recherches approfondies et libres sur notre religion, on se limite à ce que les arabe nous ont raconté contrairement aux intellectuels arabes egyptiens, tunisiens et autre.
    • Auteur

      Sénégal Ndiaye

      En Juillet, 2019 (12:29 PM)
      attention aux commentaires des ennemis de l'islam, les francs-maçons et.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:43 PM)
      ma repinse salèe et argumentèe aux detracteurs de l'islam qui essaient d'inculquer que des decouvertes vraiment vraies discalifiant l'islam seraient faites , est suprimee par seneweb.
      tout ce que ces gens là racontent cest des mensonges. il n'ya aucune preuves de ce qu'ils avancent.
    • Auteur

      Exactement

      En Juillet, 2019 (22:42 PM)
      perso je suis sortie de l’usl et ça été la meilleure chose que moi soit arrivée ! c’est la pire des religions il n’y a que les cons qui reste dedans. c’est pas étonnant qu’ell est des adeptes au sénégal. c’est ce qui rend le sénégal pauvre dans tous les sens du terme. ce pays est remplie à bord de nazi !
    • Auteur

      A Lire Aussi

      En Juillet, 2019 (00:01 AM)
      le livre de la tunisienne hela ouardi "intitulé "les derniers jours de muhammad" enquete sur la mort du prophete. la majorité des africains noirs ne font que repeter sans jamais faire l'effort de comprehension. autrement ces questions de marabouts n'exisetaraient pas a ce point. mais bon quand on lit le coran aujourd'hui et on va voir sekbe ndome demain........
    • Auteur

      Interdiction

      En Juillet, 2019 (07:05 AM)
      le livre est interdit au sénégal. par des vieux incultes qui peuplent le sénégal ils ont manifesté pour qu’on l’interd au sénégal de vrai con comme je disais pire que des bêtes. je déteste ce pays à cause de cette religion je ne supporte plus de vivre là-bas je suis partie et j’ai une autre nationalité c’est l’enfee sur terre le sénégal pour une agnostique comme moi. cette religion c’est l’enfer sur terre. malheureusement les sénégalais ne lisent pas et ils sont beaucoup trop bête pour sortir de cette religion.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:34 AM)
    A quand le ndiguel qui rendrait obligatoirement la priere aux Baye fall a touba.logique pour logique
    Auteur

    Ams

    En Juillet, 2019 (11:46 AM)
    merci ,prions prions prIons pour le SENEGAL.
    Auteur

    Mbengue

    En Juillet, 2019 (11:53 AM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

    DIEUREUDIEUF SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE

    YALLA NANGAFI YAGG ANDE AK WERR

    MANGUI NIANE REK DIANGAKATY AL KHOUR HANN YI AK KHASSIDA YI BOUGNOU DIANGUEE BA PAREE BOUGNOU FATEE NIANAL NAK TAMITT DJIOULITT YI DJITOU DJI THIA KEUROU DEUGG GA SOUNOU BOROM DIEGGALLENE SENI BAKKAAR TE TABALLENE ALDIANA THI BARKEPP KOUTEDD KI SERIGNE TOUBA CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    Seneweb doit cesser d’exposer le khalife des moutiers aux insultes....je ne comprends pas ce jeu....vous n’avez pas de modérateurs vous êtes un site poubelle au service de Touba oui tout le monde sait mais soyez plus intelligents et cessez le forcing médiatique qui produit parfois le contraire de ce que vous attendiez....l'unanimité ne se dicte pas!!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:20 PM)
    Des mourides excusez moi!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:43 PM)
    Dieuredieuf Mbacke Douma mouride toppoumma benna tarikha

    Mais linga wakh si greffages yi akk khessal bi akk yeneen nekhnama torop
    Auteur

    Iqra

    En Juillet, 2019 (12:54 PM)
    Que ces Prières ne visent surtout pas à sauver Aliou Sall et emprisonner les Accusateurs. C'est pour un bon hivernage a dit le Khalife (les khoyes ayant vu un mauvais hivernage) et un accroissement du pouvoir d'achat (rewmi dafa maki )!
    Auteur

    Xalasse

    En Juillet, 2019 (18:57 PM)
    AAR LI ÑU BOK a prévu de marcher partout le samedi 20 juillet pour l'intérêt de tous les sénégalais ! Pourront-ils (ceux qui sont mourides) faire leurs prières le Vendredi , jour de prières par excellence ? Quant aux autres appartenant à d'autres confréries, bonne marche du Samedi !
    Auteur

    Sénégalais Arriéré

    En Juillet, 2019 (22:51 PM)
    L’is La religion des arriérés! Même les arabes sortent de l’i Les negros tjrs dedans pauvre sénégalais !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:59 PM)
      hahaa va demander aux occidentaux quelle est la religion qui chaque jour compte plus d'adeptes?
    • Auteur

      Mensonge

      En Juillet, 2019 (07:07 AM)
      tu peux te raconter autant de fable que tu veux mais la majorité sur cette planète c’est les chrétiens et la majorité des occidentaux sont athées toi tu ne connais que bountou pikine. espèce de débiles mentales arriérés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:58 AM)
      vous êtes très mal informé ! faites des recherches sur le net, qui permet à tous de savoir tout sur tout ! vous verrez que les arabes du maghreb, se convertissent de plus au christianisme depuis ces trente dernières années à nos jours. si vous saviez comment les califs ont chacun fait son coran durant les cent premières années après la mort de muhammad(psl) vous comprendrez.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (05:20 AM)
    LA VERITE FINIRA PAR TROOMPHER.CHERS SENEGALAIS AVEC INTERNET VOUS POUVEZ LIRE LE CORAN TRADUIT (ARABE-FRANCAIS).

    VOUS VERREZ QUE L'ISLAM EST UNE SUPERCHERIE ET QUE LE DIEU DE MOHAMED EST LE DIEU LUNE(AL LAH).99 POUR CENT DES MUSULMANS NE SAVENT PAS EXACTEMENT CE QUI EST DIT DANS LE CORAN CAR IL Y A BEAUCOUP DE CHOSES INEXACTES.ET LES AUTEURS DU CORAN NE MAITRISAIENT PAS BEAUCOUP DE CHOSES.

    LE CALIFE ABD EL MALICK EST UN DE CES FONDATEURS DE L'ISLAM.

    OSEZ LIRE ET POSEZ VOUSLES QUESTIONS QUI SAUTERONT A VOS YEUX AU LIEU D'APPLIQUER BETEMENT CE QU'ON VOUS IMPOSE"NE POSEZ PAS DE QUESTION..."
    • Auteur

      Pays De Debile Mental

      En Juillet, 2019 (15:12 PM)
      ne vous fatiguez pas le sénégal est mort ils sont trop cons et cette religion y a placer ces tenticules. le sénégal sans l’islam sans impossible laissez leur dans leur trou. ils se croient intelligent en plus avec le coran qu’il recite à longueur de temps alors que tout le monde sais maintenant que l’islam est une secte, une fausse religion avec un prophète bandit arabe qui fesait des razzias meme en europe. les européens ont chasses ces arabes et ils tentent toujours de faire rentrer cette religion en europe mais ici c’est un continent de débiles mentaux et de méchant negros comme l’afrique. laissez les dormir puisqu’ils aiment l’islam des arabes en plus c’est mm pas des noirs pauvre pays.
    Auteur

    Un Ignare

    En Juillet, 2019 (09:54 AM)
    Le coran est-il traduits dans vos langues nationales, comme la bible l'est dans presque toutes les langues de la planète ? Si oui, depuis quand ?
    Auteur

    Xalatati

    En Juillet, 2019 (16:04 PM)
    Pourquoi le samedi 20 juillet? Même jour que le meeting de AAR LUNU BOOK ? Veut-on mettre de l'Eau froide sur le scandale du pétrole pour sauver Macky Sall? Le Khalife a déjà montré sa toute puissance avec l'après -Elections quoiqu'en disent les autres khalifes du apys ! !
    Auteur

    Kat

    En Juillet, 2019 (13:00 PM)
    Que des focus Sénégal dou demm

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR