Au Nigeria, l’Etat de Benue abrite les plus grands camps de déplacés internes du pays. Il y en a environ 17 avec des occupants évalués à 1,5 million. Les hommes sont pour la plupart des agriculteurs ayant fui leurs terres à cause des attaques perpétrées par des bergers armés déterminés à défier la loi sur le pâturage en vigueur dans l’Etat.
« Le gouvernement doit faire quelque chose pour y remédier »
Malgré les conditions précaires dans lesquelles ils vivent dans les camps, ceux-ci trouvent le moyen de faire des bébés. En tout cas, selon Grace Wende, secrétaire exécutive du Conseil des soins de santé primaires de l’Etat, les statistiques montrent qu’il y a eu 200 naissances dans un seul camp en l’espace d’un mois. Ce qui est « énorme », confie-t-elle à Vanguard.
Le camp qui a connu ce "baby boom" est celui d’Ortese. Pour Mme Wende, le gouvernement doit se pencher sur la question.
« Leurs maris résistent à ces méthodes de planification familiale »
Après les échanges qu’elle a pu avoir avec les femmes du camp, elle dit avoir constaté que les produits de planification familiale distribués ne sont pas utilisés. « Nous devons intensifier la campagne de sensibilisation, en direction des hommes en particulier, car c’est à leur niveau que se trouve le problème. Les femmes sont disposées mais leurs maris résistent à ces méthodes de planification familiale », a-t-elle déclaré.
3 Commentaires
Zorro
En Juin, 2024 (20:53 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (08:35 AM)Participer à la Discussion