Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

30.000 Marocains manifestent devant le siège de la Minurso à Laâyoune pour réclamer son départ

Single Post
Le roi du Maroc
Au lendemain du discours prononcé par le Roi Mohammed VI à Lâayoune, à l’occasion de la célébration du 40è anniversaire de la Marche Verte, quelque 30.000 marocains des provinces du sud du Maroc, se sont rassemblés, samedi, devant le siège de la mission onusienne (Minurso) pour réclamer son départ.
Cet appel lancé par une pléiade d élus, de Chioukhs, de notables et autres acteurs de la société civile intervient après que le Souverain a décliné dans son discours, les grands axes ainsi que la stratégie et la feuille de route à suivre pour la concrétisation, dans les plus brefs délais et avec efficacité, du nouveau modèle de développement de ses provinces du sud.

Les manifestants ont voulu par ce geste démontrer la capacité du Maroc à prendre en main le développement de ses provinces du sud et à mobiliser tous les moyens nécessaires pour parvenir à cette fin. Le Royaume s est déjà lancé dans d un grand chantier, comme en témoigne les grands projets que connait cette partie du territoire national.

Ces manifestants munis de portrait du Roi et du drapeau national, ont réaffirmé leur attachement à la proposition d autonomie qui demeure , selon eux, la seule solution pour régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain .
Les participants issus des provinces du Sud ont scandé des slogans réaffirmant leur attachement à l autonomie sous souveraineté marocaine, une proposition qui jouit du soutien international, car qualifiée, à maintes reprises, par la communauté internationale de crédible , pertinente et juste .

Le président du Conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, a indiqué à la presse, que ce sit-in, qui a connu la participation des différents acteurs associatifs de la région à l occasion de la célébration de la Marche Verte, constitue un message fort à la communauté internationale pour réaffirmer la marocanité du Sahara et l attachement à l initiative d autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara.

Il a, à cet égard, souligné que le discours royal à l occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte est d une portée significative pour consolider le développement économique et social de la région et parachever ainsi le processus d édification des provinces du Sud.

De son côté, Abdellah Salhi, l un des chioukhs des tribus du Sahara, a indiqué, dans une déclaration similaire, que l organisation de ce sit-in vient confirmer au monde entier que les habitants du Sahara demeurent attachés à la marocanité du Sahara et à l unité territoriale du Royaume.

Le président de la chambre d Artisanat de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, Mustapha Belmam, a, pour sa part, a relevé, qu à travers cette manifestation, la population locale réitère son attachement à l initiative d autonomie qui permettra aux habitants de gérer leurs affaires. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Yeye

    En Novembre, 2015 (15:35 PM)
    est ce que vous avez compris le corp du text par rapport a son titre ?

    MOI YEYE PAS COMPRIS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:45 PM)
    wa mai titre bi ak article mom diakhassooo na dé!  :cringe:  :cringe: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melanogenesis

    En Novembre, 2015 (15:53 PM)
    Un journaliste Mal mais très malhonnête !  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:09 PM)
    Le titre et le texte sont contradictoires.

    A mon avis

    Il faut éviter d'avoir des micro-états.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:28 PM)
    c'est une fausse informatrion le roi est aimé par son peuple je suis au Maroc plus de 10 ans attention senweb
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:56 PM)
    Que Seneweb nous eclaircisse , qui ecrit ces articles bidons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hale

    En Novembre, 2015 (16:59 PM)
    Il voulait dire le depart du Munorso

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:03 PM)
    Chaque journaliste se presse d'écrire un article pour montrer à son patron qu'il travaille. Ils écrivent sans comprendre le fond du sujet. Ca c'est du doulnalisme pas du journalisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:13 PM)
    ATTENTION SENEWEB VOUS AVEZ TRAVESTI L ARTICLE DE APANEWS QUI A BIEN ECRIT QUE LA MANIFESTATION EST POUR LE DEPART DE LA MINURSO ET NON DU ROI





    30.000 Marocains manifestent devant le siège de la Minurso à Laâyoune pour réclamer son départ



    PEUT ETRE QUE VOUS AVEZ ETE INDUIT EN ERREUR PAR LA PHOTO ILLUSTRANT L' ARTICLE

    MERCI DE CORRIGEZ
    Top Banner
    Auteur

    Ss

    En Novembre, 2015 (17:17 PM)
    Plus les sénégalais mentent, plus les marocains se développent.



    Hana bo doulei, dadialé falawougn la nga wara am touti diom tei ragal yallah.



    Justement pour que le Sénégal se développe, il lui faudra un roi comme le père de momo6, Hassan 2. Tous ces pseudo journalistes, ces médiocres qui pilulent l'espace médiatique, ces politiciens vont être purement et simplement raillés de notre territoire. Rigueur rek. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:18 PM)
    30.000 Marocains manifestent devant le siège de la Minurso à Laâyoune pour réclamer son départ



    Les manifestants reclament le depart de la MINURSO ET NON DU ROI



    IL YA ERREUR DE LA PART DE SENEWEB



    CORRIGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:26 PM)
    Du n´importe quoi, des textes trop mal redigés..
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Novembre, 2015 (17:58 PM)
    ils doivent rectifier cet artcle ça peut méme créer des divergences entre les deux pays c'est grave
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:22 PM)
    Ecrire ça, cest d'une nullité, d'une incompétence dangereuses!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop

    En Novembre, 2015 (18:26 PM)
    C est Séneweb qui à fait l erreur en méttant un autre titre que celui de Apanews qui est une agence africaine d informations sérieuse et puis les relations entre le Sénégal et le Maroc Sony si importantes que Séneweb doit revoir sa copie et présenter des excuse s à ses lecteurs et aux 2 pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diop

    En Novembre, 2015 (19:25 PM)
    Reconnaître ses erreurs est un signe de grandeur.maus il faut réellement corriger l erreur ce que que faut pas ce niveau titre. 30 000 marocains demandent le départ de la Minusco. Voilà son depart est toujours flou est celui du Roi ou de la Minusco ? Ne restez donc pas dans l erreur. Reconnaissez votre erreur c est bien. La corriger est meilleur. Ns vs soutenons Séneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Novembre, 2015 (20:15 PM)
    Oui on a manifesté pour mettre dehors cet organisme onusien "la munerso" qui donne des signes d’ingérences dans nos affaires interieurs.Elle commence à déraper de sa mission principale de maintenir le Cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario pion de l’Algérie et création de Mouammar Kadhafi. Le Maroc avance à grand pas et on surpasse déjà nos voisins cloitrés derrière leur régime militaire inerte et figé malgré les richesses naturelles.

    Le Maroc est en train de prôner une approche nouvelle dans son développement économique sociale et politique sous une gouvernance participative et futuriste. Le Maroc se lance dans une autonomie régionale combinant centralisation étatique et décentralisation territoriale. De colossales investissement encadrerons ce projet qui est un vrai défi dans une région géopolitiquement et économiquement totalement figée .Nos voisins dépensent près de 200 milliards d’euros en achat d’armements alors que notre investissement a nous est dans le développement humain durable et vers le futur. Le Maroc peut s’inspirer intelligemment de l’expérience française pour le statut général de la région collectivité territoriale décentralisée, et des expériences espagnole et italienne pour le statut spécifique d’une autonomie large pour les provinces sahariennes, de l’expérience allemande pour les problématiques relatives à la péréquation financière, le partage équitable des ressources financières entre l’Etat et les collectivités territoriales et la programmation pluriannuelle des finances publiques. Un gigantesque port verra bientôt le jour à l’Ayoune qui reliera le sud marocain avec l’Afrique de l’Ouest, un aéroport de standing et d’envergure mondiale sera construit aussi sans oublier un complexe hospitalier avec des universités de médecine, des centres de formation continue et de réhabilitation des cadres verra le jour avec pour objectif de se lier en partenariat avec les plus célèbres centres hospitaliers mondiaux et ceux de l’Afrique de l’ouest aussi.

    On est en train de bâtir notre pays sans attendre les autres.



    Top Banner
    Auteur

    Kiné

    En Novembre, 2015 (10:49 AM)
    je viens du Maroc il ya juste trois semaines .Sachez que c'est un pays qui a décollé , il est très en avance.Et les marocains n'aiment que leur Roi. Pour ce qui n'ont jamais fait ce déplacement ,faites-le et vous verrez que ce Roi mérite cette grande estime de son peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email