La rédaction du journal d’information en ligne Mediapart (privé) présente Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, comme quelqu’un qui a la haute main sur les affaires franco-africaines, depuis près de deux ans.
‘’De fait, Claude Guéant a depuis près de deux ans la haute main sur les affaires africaines et sur la plupart des dossiers sensibles de politique étrangère, prisant tout particulièrement ceux qui concernent l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Algérie et la Libye’’, écrit Mediapart dans un livre d’enquête (387 pages) paru en octobre dernier chez les éditions du Seuil.
Dans ce livre intitulé ‘’L’Affaire Bettencourt : Un scandale d’Etat’’, l’écrivain-diplomate, ex-ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin, témoigne de la toute-puissance de Guéant à l’Elysée.
Claude Guéant ‘’agit d’autant plus librement qu’il n’en répond ni devant l’Assemblée ni devant le gouvernement. Il dépend du seul président de la République, dont j’ignore s’il est complètement informé des initiatives de son collaborateur’’, soutient Rufin, cité par dans le livre.
Le secrétaire général de l’Elysée ‘’a tenté, cette fois sans succès, d’empêcher Alain Joyandet de démissionner – le secrétaire d’Etat à la Coopération qu’il avait nommé et qu’il était allé personnellement présenter à Omar Bongo, à Libreville !’’, lit-on dans cet ouvrage qui révèle notamment le financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
‘’C’est Claude Guéant qui, de manière soudaine, révèlent les auteurs du livre, a été pris pour cible par l’écrivain et ancien ambassadeur Jean-Christophe Rufin, viré il y a quelques semaines de son ambassade à Dakar. Rufin n’a rien révélé qui n’avait été déjà écrit mais, venant de cette personnalité ralliée au sarkozysme, l’accusation porte.’’
‘’Le secrétaire général de l’Elysée a désormais acquis un poids tel qu’il devient possible de douter des capacités du président en titre’’, Nicolas Sarkozy, ajoutent-ils.
Guéant, ancien préfet, a passé une vingtaine d’années dans les réseaux de la police et du renseignement. Depuis 10 ans, il est dans l’entourage de ‘’Nicolas Sarkozy dont il connaît tout’’, font savoir les auteurs.
‘’Jamais de toute la Vème République, un secrétaire général de l’Elysée n’a eu autant de poids, de pouvoirs…’’, ajoutent-ils, comparant Claude Guéant à la plume du président français, Henri Guaino, ‘’aujourd’hui marginalisé’’ à l’Elysée.
Guéant est ‘’si prompt à remplir les vides. Les vides d’une équipe élyséenne frappée de nombreux départs, affaiblie et désorganisée. Les vides d’un gouvernement aux abonnés absents. Les vides d’un président sautant d’un dossier à l’autre’’.
Il ‘’avait été, de fait, président (de la République) à l’hiver 2007, lorsque la crise entre Nicolas et Cécilia Sarkozy manqua d’engloutir l’Elysée dans les fracas privés’’, révèle encore le livre.
3 Commentaires
Smokey
En Décembre, 2010 (22:55 PM)Toronto
En Décembre, 2010 (22:59 PM)Tenguela
En Décembre, 2010 (12:08 PM)Participer à la Discussion