Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdou Diouf condamne le coup d’Etat en Guinée-Bissau

Single Post
Abdou Diouf condamne le coup d’Etat en Guinée-Bissau

Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a "condamné fermement" le coup d’Etat intervenu jeudi en Guinée-Bissau qu’il a qualifié de "violation flagrante de la Constitution", indique un communiqué transmis lundi à l’APS.

"L’arrestation du président par intérim, Raimundo Pereira, et du Premier ministre Carlos Gomes Junior, l’interruption du processus électoral en cours et la dissolution des Institutions constituent une violation flagrante de la Constitution et sont, à ce titre, totalement inacceptables", a déclaré M. Diouf.

Il rappelle que, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, "la Francophonie condamne les coups d’Etat et toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal".

Le Secrétaire général de l’OIF appelle à la libération immédiate des responsables politiques retenus par la force, au rétablissement des autorités légales et au fonctionnement régulier des institutions, ainsi qu’à la tenue rapide du deuxième tour de l’élection présidentielle.

"Nous devons, à présent, refuser avec fermeté toutes les manœuvres qui ne sont pas conformes à la constitution et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit, et exiger le strict respect des droits et des libertés", a ajouté M. Diouf.

Le Secrétaire général de la Francophonie appelle à un soutien aux initiatives de la CEDEAO et indique qu’il saisira dans les meilleurs délais les instances de la Francophonie conformément aux dispositions du Chapitre 5 de la Déclaration de Bamako.

ADC/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email