Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, condamnant avec "la plus grande fermeté toute entreprise de déstabilisation menée contre" ce pays.Dans un communiqué transmis à l’APS, vendredi, Abdou Diouf ‘’engage tous les pays voisins à renforcer la dynamique de paix, de stabilité et de confiance, et encourage la RDC à poursuivre ses efforts en faveur du dialogue’’. M. Diouf se félicite du communiqué conjoint adopté mercredi dernier à Kampala par les présidents Yoweri Museveni (Ouganda), Paul Kagamé (Rwanda) et Joseph Kabila (RD-Congo) concernant la situation dans l’Est de la RDC, selon la même source.
‘’Il note avec satisfaction l’appel au retrait immédiat du M23 de Goma et à l’arrêt de l’offensive du mouvement rebelle’’, mentionne le texte soulignant que M. Diouf ‘’appuie les initiatives entreprises par les pays concernés de la région pour la mise en œuvre dans les délais les plus rapides de ces mesures’’. Lors du 14ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa les 13 et 14 octobre derniers, les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont adopté une résolution sur la RDC, rappelle le communiqué. Ils avaient condamné ‘’les violations massives des droits de l’homme et du droit humanitaire dans l’Est de la RDC, en particulier le meurtre de civils, le déplacement de populations, le recrutement d’enfants soldats et les violences sexuelles’’. La République démocratique du Congo (RDC) est en proie à une rébellion du mouvement M23 qui a conquis mardi Goma, la capitale stratégique du Nord-Kivu, puis mercredi Sake, à une trentaine de kilomètres à l'ouest.
6 Commentaires
Osez Le Clitoris !!!
En Novembre, 2012 (19:03 PM)Allez parles nous du sénégal qui est entrain d'agonisé , pauvre mec
Hammady
En Novembre, 2012 (19:10 PM)Waaw
En Novembre, 2012 (19:18 PM)Est-ce une maniere deliberee de faire passer les interets de la famille d'abord et saborder ainsi la VOIE DU YOOKUTE du Presdident Macky Sall et en faire une VERITABLE VOIE DU JIRO qui mene droit au YOONU YAXUTE ?
Que le Ministre de la fonction publique balaye a son propre jardin en laissant son propre beau-frere, Secretaire general a la retraite encore en service au Ministere de l'Education nationale, aller a la retraite sans le proteger, avant de denicher par biometrie, des fraudeurs a la fonction publique. Que le MATEY cesse sinon c'est un sabotage ouvert a la volonte de travail bien fait du President Macky Sall.
Moi
En Novembre, 2012 (19:36 PM)West African
En Novembre, 2012 (20:45 PM)La Paix
En Novembre, 2012 (22:07 PM)Participer à la Discussion