Jeudi 13 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdou Diouf lance un appel à '' une mobilisation urgente '' au Mali

Single Post
Abdou Diouf lance un appel à '' une mobilisation urgente '' au Mali

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf a lancé, dans un communiqué reçu samedi à l'APS, un appel à ''une mobilisation urgente en faveur d'une intervention internationale au Mali'', où depuis jeudi des rebelles islamistes disputent des villes du Centre à l'armée régulière, après avoir conquis le Nord du pays.

 

''Le secrétaire général de la Francophonie appelle à une mobilisation urgente en faveur d’une intervention internationale au Mali'', rapporte le communiqué de l'OIF. 

 

''Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, exprime sa profonde préoccupation face à l’avancée des groupes armés, qui contrôlent le Nord du pays [...] et affichent leur volonté d’occuper la totalité du territoire malien'', ajoute la même source. 

 

Selon M. Diouf, l'avancée des rebelles vers le Sud du pays est de nature à mettre ''en péril les fragiles espoirs d’une issue négociée à la crise''.

 

''J’appelle à la mobilisation urgente de la communauté internationale pour une intervention militaire, recours ultime mais nécessaire, afin de mettre un terme aux agissements des groupes armés radicaux responsables de l’insécurité, des enlèvements et des violations graves des droits de l’homme au Mali'', réagit l'ancien chef de l'Etat sénégalais. 

 

Les rebelles au Nord-Mali ''constituent une menace pour l’ensemble de la région [ouest-africaine] et de ses populations'', a-t-il déclaré. 

 

Abdou Diouf ''affirme la disponibilité pleine et entière de la Francophonie pour contribuer aux efforts coordonnés de la communauté internationale pour rétablir la paix, la stabilité et la démocratie au Mali''. 

 

Vendredi, le gouvernement malien a affirmé de son côté que la France, le Nigeria et le Sénégal fournissaient sur le terrain une aide militaire pour faire reculer les rebelles islamistes.

 

Mais, l’état-major général des armées sénégalaises a démenti le même jour toute présence militaire sénégalaise sur le territoire malien.

 

Le Nord du Mali est occupé depuis plus de neuf mois par Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), qui sont tous des groupes islamistes.

 

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi à Bamako, la capitale du Mali, et à Kati, une autre ville du pays, pour réclamer des "concertations" sur la transition au Mali, la libération des régions du Nord par les islamistes et le départ du président intérimaire Dioncounda Traoré.

 

Ce dernier est au pouvoir depuis le coup d’Etat perpétré par des militaires

qui, le 22 mars dernier, ont renversé le président Amadou Toumani Touré, actuellement vivant en exil au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email