Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné, dimanche, à Monrovia leur ‘’accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc’’ à cette organisation eu égard aux ‘’liens forts et multidimensionnels’’ de coopération avec les Etats membres.
‘’La Conférence donne son accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération avec les Etats membres’’, a déclaré le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza en lisant le communiqué final du 51ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation ouest-africaine.
‘’Elle a instruit la Commission d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du Traité revissé de la CEDEAO et de soumettre les résultats à sa prochaine session’’, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Roi du Maroc est invité à la prochaine session de la CEDEAO prévue à Lomé au Togo en décembre 2017.
Le royaume du Maroc a formulé en février dernier une demande d’adhésion à la CEDEAO en qualité de membre à part entière de cette organisation sous régionale. Cette demande est intervenue, juste un mois après le retour du Maroc à l’Union africaine.
Le Maroc est devenu ces dernières années, le premier investisseur en Afrique de l'Ouest où le Roi Mohammed VI a effectué plus de 23 déplacements dans 11 pays, marqués par la signature de centaines de contrats d'investissements.
19 Commentaires
Die
En Juin, 2017 (12:06 PM)Die
En Juin, 2017 (12:06 PM)Die
En Juin, 2017 (12:06 PM)Die
En Juin, 2017 (12:06 PM)Die
En Juin, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (13:16 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (13:29 PM)Comment peut on manquer de vision à ce niveau.
Le Maroc cherche à s'implanter économiquement dans des pays fragiles et pousser ses entreprises à occuper une place prépondérante dans tous nos pays.
Qu'est ce que ces pays vont recevoir du Maroc en retour? RIEN.
C'est triste .....et je rajouterais lamentable!!!
Foulbés!
En Juin, 2017 (13:35 PM)Les Africains du Nord n'ont aucune goutte, mince soit-elle, de sang arabe. Les Arabes sont des asiatiques.
En Afrique du Nord il y a les berbères, les Touaregs, les Kabyles, les Maures, etc,
D'ailleurs, quand les autorités étatiques d'Afrique du Nord avaient opté d'adopter l'Arabe comme langue officiellement officielle,
des millions de nord-africains ne savaient pas ni lire ni écrire l'Arabe littéraire!
En Algérie, les Kabyles avaient refusé d'adopter l'Arabe comme langue officielle, et exigeaient que leur langue soit reconnue et admise comme langue nationale.
Le digne Colonel Kadhafi avait craché à la face du roi d'Arabie Saoudite qu'IL est africain de Souche, et que l'Union africaine était largement suffisante pour LUI,
par conséquent Il n'a nullement besoin de la Ligue arabe pour exister.
Le mesquin Sarkozy avait essayé de couper l'Afrique du Nord de l'Afrique Mère de l'Humanité humainement humaine,
en fabriquant une association réservée seulement aux pays située sur les bords bordéliques de la Méditerranée.
Sinistrement, l'Occident continue avec mépris de considérer l'Egypte, le berceau des Pharaons Nègres,
comme un pays du Moyen Orient, pour soustraire ainsi à l'Afrique les immenses richesses culturelles, les sciences, les consciences que ces Pharaons Nègres ont fourni au monde entier.
Beaucoup de choses africaines sont usurpées par les Occidentaux pour être occidentalisées par la suite.
Que les Africains reveniennent sur la Terre ferme et cessent de se considérer comme des Arabes, parce que tout simplement, le ne le sont pas, ne le seront jamais.
FOULBES!!!
FOULBES!!!
Anonyme
En Juin, 2017 (14:11 PM)Thierou
En Juin, 2017 (14:15 PM)Mais, à priori, je n'ai pas d'inquiétude majeure.
Le Maroc est une puissance régionale qui est située au Nord-Ouest de l'Afrique...
- Sur le plan de l'image et de la géopolitique, la CEDEAO devrait bénéficier de plus d'aura et de respect sur le continent et dans le Monde.
- Sur le plan sécuritaire, la force marocaine est la plus puissante de CEDEAO. Elle devrait nous aider à faire face plus efficacement aux jihadistes qui sont en train de transformer le Sahel et le Sahara en une vaste zone de non droit.
- Enfin, sur le plan économique et financier, le Maroc a des avances certaines par rapport à nos pays. C'est en cela que je vois une source d'émulation pour nos capitaines d'industrie et nos administrations.
Même si nos pays continuent d'être dirigés par des dirigeant véreux, force est de reconnaître que tous les pays de la CEDEAO travaillent et ont de la croissance. De ce fait la stabilité du Maroc pourrait représenter un excellent exemple pour nos pays.
Qui vivra verra.
Wa salaam
Anonyme
En Juin, 2017 (14:24 PM)L'adhésion du #Maroc à la #Cedeao donnera-t-elle un nouveau souffle sur le plan économique, monétaire, commercial à la zone ouest-africaine ? L'adhésion du Maroc, avec le libre échange, les entreprises marocaines vont envahir le marché ouest-africain surtout dans les domaines comme Banques, BTP...
Et pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants => http://www.ouestaf.com/Le-Maroc-a-la-Cedeao-opportunite-ou-menace-La-parole-aux-experts_a6522.html
Khoulr
En Juin, 2017 (15:22 PM)Nos chefs d'états sont prêts à faire de nous des Esclaves pour faire plaisir au Maroc!
Anonyme
En Juin, 2017 (15:27 PM)Je ne comprends vraiment pas la vision des chefs d'états de la CDEAO, en tant qu'econmiste j'aurai souhaité lire un article avec des arguments économiques et politiques, mais cette histoire d'amitié multo-séculaire, je suis désolé mais on s'en tamponne.
Lougatois
En Juin, 2017 (15:43 PM)Les pays maghrebins ne se consideraient africains ,que pendant la periode de la CAN
A l'excepte de Gamal Abdel Nasser et apres Khadafi, tous ces peres fondateurs arabes manifestaient un mepris par rapport a l'Afrique subsahareenne
Les entreprises europeennes installeront des filiales au Maroc et pourront ecouler en toute facilite leurs produits en Afrique de l'ouest
Le roi Mohamed 6 merite d;etre aime et soutenu par les marocains pour le travail qu'il abat pour son pays , ,A terme le Maroc sera l'usine de l'Afrique de l'ouest ,et nous ,nous resteront d'eternels consommateurs
Aucun chef d'etat corrompu n'osera lui refuser son adhesion ,car le Maroc est le point de chute de nombreux dictateurs dechus ,Mobutu ,Abdou Diouf ,Blaise Campaore et d'autres presidents ,ont tous des residences la bas ,En Afrique tous les peuples qui ont la peau blanche ne sont pas d'africains authentiques ,de la Mauritanie a l'egypte , ,Ca doit etre des peuples qui ont migre ici il y'a des siecles
-
-
Anonyme
En Juin, 2017 (16:06 PM)Son savoir faire
Futur Victime
En Juin, 2017 (16:10 PM)Nos pays seront transformés en souks pour les produits marocains
Nos industries mourront à petits feux avec la perte de compétitivité face aux produits marocains qui ne paieront plus les droits de douane. Cette adhésion a la CEDEAO est pire que l'application des APE . Ce sera les APE avec le maroc.
Les conséquences immédiates :
Disparition du petit producteur , artisan etc. La preuve plus 'oranges locales que nous appelions «orange enseignants»
Baisse de recettes douanieres etc
Avec ces marocains au aurait mieux gagné de rester sur des liens «culturels religieux» etc et jour le jeux.
Notre compatriote et non moins président du parlement de la CEDEAO revient d'un séjour tout frais paye par le royaume c'est pour montrer l'esprit corrupteur et corrompu
C'est une journée triste pour nos industriels qu'on n'a pas encore entendu se prononce sur cette catastrophe
Anonyme
En Juin, 2017 (16:24 PM)le morocain pur n est pas honnet ni sincere macky n as rien comprit dou nandite
Lougatois
En Juin, 2017 (18:51 PM)Avec Abdou Diouf ,la democratie etait une presse tres limitee,les marches inimaginables ,les opposants etaient des hors la loi,meme Ablaye Wade a ete plus tolerant que lui
-
Anonyme
En Juin, 2017 (20:51 PM)Participer à la Discussion