Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud : accusé d’avoir détourné des millions d’euros, Zuma refuse de les rembourser

Single Post
Afrique du Sud : accusé d’avoir détourné des millions d’euros, Zuma refuse de les rembourser
Le président sud-africain Jacob Zuma refuse de rembourser les millions d’euros dont il est accusé d’avoir détourné. Il a tenu à le faire savoir à tous ses détracteurs, affirmant que ces fonds ont été utilisés à son insu.

Même s’il est l’objet de toutes les attentions en ce moment, Jacob Zuma campe sur ses positions. Accusé d’avoir détourné 246 millions de rands, soit 16,5 millions d’euros, pour rénover sa résidence, le président sud-africain refuse de les rembourser comme l’a exigé l’opposition. Il a en effet affirmé sur la télévision locale privée ANN7 qu’il n’avait pas demandé les travaux de plusieurs millions d’euros réalisés dans sa résidence privée de Nkandla (est) aux frais des contribuables et qu’il ne les remboursera donc pas.

Réagissant pour la première fois publiquement contre les accusations à son encontre, Jacob Zuma a rejeté la responsabilité des travaux sur le gouvernement. « Ils ont fait ça sans me le dire », a affirmé Jacob Zuma. « Alors pourquoi devrais-je payer pour quelque chose que je n’ai pas demandé », a-t-il renchéri. Le président Zuma, qui brigue un nouveau mandat, a tenu ces propos en faisant du porte-à-porte dans le township Gugulethu du Cap, dans le cadre de la campagne pour les élections générales du 7 mai. Dans un rapport rendu public le 19 mars dernier, la médiatrice chargée de la lutte anti-corruption, Thuli Madonsela, avait jugé excessif le montant de 246 millions de rands (16,5 millions d’euros) consacrés aux travaux et exigé que le chef d’Etat sud-africain en rembourse une partie, soulignant qu’un certain nombre d’aménagements n’avaient rien à voir avec sa sécurité.

Depuis le début de l’éclaboussement de ce scandale, son parti l’ANC n’a cessé de le soutenir, faisant bloc derrière lui. D’ailleurs, l’ANC avait récemment défendu le président Zuma en appelant à poursuivre les responsables du "Nkandla-gate", fonctionnaires, ministres, ex-ministres et architecte s’il y a lieu. De son côté, le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), a annoncé des plaintes contre « tous les fonctionnaires impliqués dans la débâcle de Nkandla : Nous devons débarrasser le pays de la pourriture. L’ANC du président Zuma est corrompue et ils doivent rendre des comptes et être chassés le 7 mai ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mana

    En Mars, 2014 (18:05 PM)
    DONNE CETTE leçn à Macky notre bouffon qui ne peut rien faire à par voyager
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (18:17 PM)
    A propos de voyager, quand Wade voyageait, à chaque fois soit il nous ramenait des centaines de milliards, ou des centaines de véhicules pour la protection des forêts, pour les pompiers, pour la police, pour les autres administrations ou pour nos forces armées. Les Président BIYA, Kgamé, Tunisien, Chilien, Cubain, Camerounais, peuvent rester au moins un ans en travaillant assidument chez eux. Pourquoi Maky semble obligé d'aller en France une ou deux fois par an ? Cette question doit lui être posée par un journaliste audacieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anc!

    En Mars, 2014 (18:19 PM)
    HA, l'ANC! Ces enfants de Mandela! Ces prédateurs qui font honte aux noirs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (18:21 PM)
    Depuis que Zuma a refusé d’honorer de sa présence l'invitation de la France au sommet France-Afrique, la traque médiatique contre lui est lancée. Il avait refusé en jugeant que cette rencontre est une rencontre coloniale. Et les perroquets répétiteurs de reprendre, sans réfléchir, tout ce que la France lancera pour faire regretter à Zuma son absence. Il n'y a guère, quand je faisais allusion au travail de France Inter (RFI) contre Zuma, Seneweb ne faisait rien d'autre que me censurer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaaaaaaa

    En Mars, 2014 (18:53 PM)
    Top Banner
    Auteur

    K

    En Mars, 2014 (19:53 PM)
    aucune classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (22:25 PM)
    pourquoi sommes-nous toujours et encore des pays en voie de développement? parce que nos dirigeants s'accapare les ressources pour leur bien-être et leur confort personnel et ceux de leur famille. ils sont les premiers à se servir les mains dans la caisse, c'est comme ça depuis des décennies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Avril, 2014 (02:54 AM)
    Avec Zuma, l'ANC et l'Afrique du Sud ont perdu toute crédibilité. Ce gars, extravagant, amoureux de fou de l'argent, a été hué par son peuple lors des obsèques de MAndela. L'ANC devrait se choisir un autre candidat. Car Zuma n'est pas sérieux, avec lui c est des scandales qui se suivent à n'en plus finir. SHAME ON YOU, ZUMA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vror

    En Avril, 2014 (09:39 AM)
    Zouma niaw neu!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email