Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: un livre sur Jacob Zuma dans le viseur des services secrets

Single Post
Le président sud-africain Jacob Zuma, lors du lancement d'un projet de logement social, à Pietermaritzburg, dans le Kwazulu-Natal, le 1er avril 2017.

En Afrique du Sud, un nouveau livre à charge contre Jacob Zuma est dans le collimateur des services secrets et des services des impôts. The President Keepers - « Les gardiens du président » en français - détaille un certain nombre de malversations entourant sa présidence. Plusieurs recours pourraient être lancés pour que le livre soit retiré des rayonnages.

Dans son ouvrage explosif, le journaliste d'investigation Jacques Pauw, évoque « ceux qui maintiennent Zuma au pouvoir et loin de la prison ». L'auteur détaille comment d'importantes sommes d'argent public auraient été transféré sur les comptes bancaires de faux espions, ou comment Jacob Zuma a réussi à échapper à l'impôt après être devenu Président. Enfin, l'ouvrage revient sur les moyens mis en œuvre par le chef de l'État pour se débarrasser de ses adversaires pour se maintenir au pouvoir.

Dans une lettre adressée à l'éditeur Taffelberg, l'agence de sécurité d'État a demandé le retrait de ce livre, « truffé d'inexactitude », et « qui pourrait mettre en danger certains de ses agents ».

Les services des impôts envisagent également un recours contre l'ouvrage qui « contrevient à la loi, en révélant certaines informations sensibles sur certains contribuables ».

Cette demande a été perçue comme une tentative de censure insupportable de la part de l'État alors même que les allégations contenues dans le livre sont encore loin d'être totalement prouvées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email