Le Rwanda a envoyé des troupes au Mozambique et en Centrafrique dans le cadre d’accords bilatéraux avec ces deux pays. Plusieurs personnes soupçonnent Kigali de lier son aide militaire à des contreparties économiques. La question a été posée au président Paul Kagamé lors d’un récent entretien accordé à RFI.
« Nous pouvons trouver un moyen de compenser votre investissement »
Le dirigeant n’a pas nié l’existence d’un deal entre le Rwanda et ces pays. Selon les explications de M Kagamé, le Rwanda n’a pas les moyens de financer ces aides militaires. « Quelqu’un d’autre doit donc le faire. Ni la Centrafrique, ni le Mozambique n’en ont la capacité financière. Dans le cas du Mozambique nous avons demandé l’aide de l’Union européenne, qui y a répondu en débloquant une enveloppe de 20 millions d’euros. Mais cela ne représente qu’une partie, à peine 10% de ce qui a déjà été utilisé, et de ce qui devra être dépensé. Ces pays nous ont donc dit : « puisque personne n’a les moyens de vous payer, que ni vous ni nous n’avons l’argent pour financer ces opérations sur le long terme et que ce n’est pas au Rwanda de payer seul pour ces opérations chez nous, trouvons un autre fonctionnement. Nous avons les ressources internes, nous pouvons donc trouver un moyen de compenser votre investissement » a déclaré Paul Kagamé.
Pour le dirigeant, "ce sont les faits". On peut en « faire un problème » et en dire, ce qu’on veut, mais c’est la réalité, a-t-il martelé.
1 Commentaires
Le Hic
En Septembre, 2023 (20:07 PM)Participer à la Discussion