La rumeur a vite fait le tour de la ville et surpris plus d’un. Les cadres du ministère de la Défense et des Anciens Combattants en premier. Elle faisait état de l’arrestation, mardi, du colonel Youssouf Traoré en relation avec la nomination au grade de général du capitaine Amadou Aya Sanogo. Hier, nous avons rencontré le colonel Diarran Koné, porte-parole du ministère de la Défense et des Ancien Combattants. Quand nous lui avons posé la question sur la véracité de l’ »information », il est tombé des nues. « Je viens de l’apprendre avec vous.
Nous ne sommes pas au courant de l’arrestation du colonel Youssouf Traoré ». Il assure n’être au courant d’aucune autre arrestation dans l’Armée. Et Diarran Koné de joindre, immédiatement ses supérieurs qui semblaient aussi sinon plus surpris que lui. Il en était de même du chef d’Etat-major de l’Armée de terre, Sory Ibrahima Fané, en instance de voyage. Celui-ci a indiqué qu’il n’était au courant que du « reversement du colonel Traoré dans son corps d’origine : l’armée de l’air ». Sa femme, Saba Sissoko, journaliste à l’ORTM que nous avons jointe au téléphone a également démenti l’information : « mon mari n’a pas été arrêté. Il est avec moi. Il vous rappelle tout de suite », a-t-elle répondu.
Quelques minutes plus tard, l’officier lui-même s’est adressé à nous au téléphone : « je n’ai pas été arrêté. Ce n’est pas vrai ce qu’on raconte. Ce n’est que du mensonge et de l’intox. Je n’ai jamais protesté contre la nomination de quelqu’un. J’ai de très bons rapports avec le général Sanogo. Je fais partie de ceux-là qui se sont battus pour qu’il soit nommé général. Comment puis-je être contre sa nomination ? Rassurez-vous, je n’ai aucun problème avec Amadou Sanogo. C’est mon chef. Je suis le président de la commission juridique du Comité militaire pour la réforme au sein de l’armée. Je ne sais pas qui est derrière cette intox. Mais j’envisage de porter plainte ».
Le colonel Youssouf Traoré dont l’arrestation supposée était hier sur toutes les lèvres, avait été radié de l’armée du temps de l’ex-président Amadou Toumani Touré. Après cette radiation, l’officier Traoré est allé en France avant d’en revenir avant le coup d’État militaire qui a renversé ATT, un putsch auquel il a activement participé.
Il réintègre l’armée, est promu colonel et fait office de conseiller de Amadou Aya Sanogo.
A. DIARRA
2 Commentaires
Travsed
En Août, 2013 (13:25 PM)Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Sjd
En Août, 2013 (13:39 PM)LE SENEGAL EST PERDUE PAR SA PRESSE, DES VENDUS ET DES ALIMENTAIRES DE DOULNALII.
QUELLE HONTE.
VOUS NOUS BALANCEZ UNE INFORMATION POUR LE DEMENTIR LE MEME JOIUR DANS LE MEME ORGANE.
SOYEZ RESPONSABLES .....PUTAINS DE JOURNALISTES
Participer à la Discussion