La police kényane a revu le nombre d'assaillants du Westgate à la baisse. Selon les derniers chiffres, ils seraient entre quatre et six. Les autorités ont identifié nommément trois des suspects : deux Somaliens et un Kényan d'origine somalienne.
Lors d'un entretien à la chaine de télévision kenyane KTN, le chef de la police locale David Kimaiyo a annoncé samedi 5 octobre que quatre à six personnes composaient le commando islamiste qui a mené l'attaque sur le centre commercial Westgate de Nairobi, fin septembre.
"De ce que nous avons maintenant, qui ressort de l'enquête, le nombre des attaquants était entre quatre et six", a-t-il déclaré. Jusqu'alors, le nombre d'assaillants annoncé par les autorités oscillait entre 10 et 15.
"Aucun d'eux n'a réussi à s'échapper du bâtiment après l'attaque", a-t-il ajouté. Il n'a cependant pas précisé si les islamistes avaient été tués ou capturés.
Par ailleurs, le porte-parole de la police kényane a affirmé samedi que tous les agresseurs étaient des hommes.
"Nous avons établi que Samantha [Lewthwaite, la veuve blanche] ne faisait pas partie de l'attaque, il n'y avait pas de femme", a-t-il dit.
Samantha Lewthwaite, veuve d'un des kamikazes des attentats de Londres de 2005, était soupçonnée d'avoir participé à l'attaque. Depuis plusieurs années, son nom est régulièrement lié à des actes terroristes dans la région.
Trois des quatre assaillants identifiés
Une autre source policière a également précisé que la police était parvenue à identifier trois des assaillants. Il s'agirait de deux Somaliens - Abu Baraal Al Sudani, Khatab Ali Khane - et un Kényan d'origine somalienne - Omar Nabhan.
L'assaut, mené le 21 septembre, sur le centre commercial Westgate de Nairobi, a depuis été revendiqué par les Shebab. Le commando islamiste avait tenu tête aux forces de sécurité pendant près de 80 heures aux forces de sécurité kényanes.
L'attaque avait fait au moins 67 morts, dont 61 clients et commerçants. Trente-neuf personnes sont toujours portées disparues.
4 Commentaires
@buju_xeme
En Octobre, 2013 (00:36 AM)PLUS IDIOTS KE CES 2 LA TU T'EVAPORES
Xeme
En Octobre, 2013 (07:12 AM)D'un, tu perds ta veuve blanche. En quatre jours, elle a été la plus célèbre du monde. On a eu droit à toute sa biographie et celle de ses aïeules.
De deux tes islamiste shebabs se réduisent. Six, qui n'ont pas échappé, en attendant qu'on puisse te trouver des cadavres qui seront leurs. Ou bien des acteurs qui accepteront de jouer les prisonniers. Comme les otages souriants de l'intérieur du centre commercial. Malheureusement pour toi, les images se réduiront sur le net. Tu n'auras que des textes. Il faut fermer les yeux et croire. C'est une affaire de foi.
Innoncence
En Octobre, 2013 (07:13 AM)Le Claire
En Octobre, 2013 (21:28 PM)Participer à la Discussion