Jeudi 27 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Avancée du M23 en RDC: Londres annonce "suspendre" la majorité de ses aides financières au Rwanda

Single Post
Avancée du M23 en RDC: Londres annonce "suspendre" la majorité de ses aides financières au Rwanda

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé mardi la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda, dont les troupes participent à l'avancée du mouvement M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.

"Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC", a une nouvelle fois martelé le Foreign Office dans son communiqué.

Ces fonds seront suspendus "en l'absence de progrès significatifs", à l'exception des programmes britanniques destinés aux personnes "les plus pauvres et les plus vulnérables" au Rwanda.

Londres a également déclaré qu'il prévoyait de se "coordonner avec ses partenaires sur de potentielles nouvelles sanctions".

Selon le Foreign Office, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a rencontré le président de la RDC Félix Tshisekedi à Kinshasa et le président rwandais Paul Kagame à Kigali, les 21 et 22 février.

Il les a exhortés à s'engager de "bonne foi dans les processus de paix" menés sous l'égide d'anciens dirigeants africains, et a réclamé le retrait des forces rwandaises du territoire de la RDC, son ministère affirmant qu'il n'existe qu'une "solution politique" à ce conflit.

Lors d'une offensive éclair ces dernières semaines dans l'est de la RDC, le groupe armé M23 et ses alliés rwandais ont pris le contrôle de Goma et Bukavu, les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Les combats ont fait des milliers de morts selon l'ONU, qui craint un embrasement dans cette région en proie aux conflits depuis plus de 30 ans.

Les pays d'Afrique australe et de l'Est ont nommé trois anciens dirigeants du Kenya, de l'Ethiopie et du Nigeria pour être les "facilitateurs" d'un "processus de paix" en RDC.

"Il incombe à toutes les parties de protéger la population de l'est de la RDC, qui a tant souffert dans ce conflit", a indiqué le Foreign Office, ajoutant qu'une enveloppe d'aide humanitaire de 14,6 millions de livres (17,6 millions d'euros) serait débloquée pour aider les civils.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email