La situation semble confuse au Burkina Faso. Dans un communiqué signé par la direction de la communication de la Présidence du Faso, le chef de l’Etat appelle les populations au calme et à la prudence.
« Le Président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, au regard de la situation confuse créée suite à un mouvement d'humeur de certains éléments des Forces armées nationales ce vendredi 30 septembre 2022 à Ouagadougou, invite les populations à observer la plus grande prudence et de rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux », renseigne le communiqué posté sur la page facebook de la Présidence.
Le document révèle que « des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. L'ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabè pour accomplir son action de déstabilisation. »
Rappelons que des tirs nourris ont été entendus très tôt ce vendredi matin au Burkina Faso, aux alentours du quartier de la Présidence, siège de la junte militaire. Le signal de la Télévision Nationale a été coupé. Le Chef de l’Etat, Colonel Paul Henry Damiba a été exfiltré par sa garde rapprochée.
7 Commentaires
Veritas Dakarensis
En Septembre, 2022 (14:16 PM)Ce ne sont pas des Etats, mais des espaces de non droit ou la loi du plus fort, seule, permet d'accéder au pouvoir et de s'y maintenir.
Les prétendues armées n'y sont formées que pour chipper le pouvoir aux civils, mais jamais pour défendre le territoire.
Des armées incapables de se battre contre des groupes armées qui n'ont ni avion, ni chars, et qui se baladent à bord de motos! mais très expertes pour fomenter des coups d'état.
La junte malienne ne dirige que le sud du mali et n'ose pas s'aventurer au nord.
Elle se montre arrogante et brandit les muscles contre tout le monde sauf contre les groupes armés qui occupent une partie du Mali.
La junte burkinabé idem.
L'afrique semble souffrir de malédiction .
Un coup d'état , en annonce toujours un autre et un chaos sans fin car au départ, c'est un pouvoir arraché par la force et qui tombera par la force
Le Sénégal, l'une de ses plus grandes richesses, c'est son Etat et donc son ARMEE.
Aucune adversité politique ne doit conduire des sénégalais à souhaiter un coup d'état , comme si un coup d'état mettrait au pouvoir leur leader politique au lieu du militaire qui l'a fomenté.
La désorganisation qui a court au Mali, au burkina, en guinée ou des individus exercent tous les pouvoirs sur la seule base de la force, sans avoir à rendre compte à personne doit nous faire réfléchir.
NOUS AVONS UNE RICHESSE INCOMENSURABLE.
Malick
En Septembre, 2022 (17:38 PM)Participer à la Discussion